Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Expo : Juste un autre jour sur Terre, avec Christophe Souques

    christophe souquesL’atelier de Christophe Souques sera ouvert ce dimanche 11 octobre à Puivert.

    Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée « Portes ouvertes des ateliers d'artistes d'Occitanie », et elle se tiendra au n° 4 de l’Impasse du Lavoir à Puivert, dimanche 11 octobre de 10 heures à 20 heures.

    Après la Manufacture Royale de Montolieu et l'espace culturel L'Artcolabe de Quillan, Christophe Souques propose cette fois une exposition de sa collection de peintures, sculptures, structures, objets curieux et textes, chez lui, dans son lieu de vie. Les œuvres seront visibles sur les quatre étages de la maison, avec une invitation pour la visite de l’atelier de création. Des tapis mis à disposition offriront à chacun l’opportunité de se poser, afin de goûter pleinement l’atmosphère qui se dégage des créations présentées.

    En apportant une touche finale de lumière, Christophe Souques explique « combien il est puissant, dans la solitude de l’atelier, de se donner à la force créative, tandis que les actualités regorgent de points de vue… et combien le partage est bien plus sauvage qu'on ne pense, dans le cadre intime d'un atelier ouvert au Chaos...».

    Christophe Souques vous attend entre les murs d’une bâtisse du vieux Puivert, il est joignable au 06 76 10 86 50 ou via l’adresse des sites suivants :

    https://www.laregion.fr/Souques-Christophe              https://www.christophesouques.com/

    christophe souques

    christophe souques

    christophe souques

    christophe souques

    christophe souques

    christophe souques

  • Sportifs au repos

    Footballeurs et rugbymen seront au repos ce dimanche 11 octobre. Dimanche 18 octobre les footballeurs du FCC I effectueront un déplacement jusqu'au Seuil de Naurouze, où ils seront opposés à l'Entente Naurouze-Labastide d'Anjou, match comptant pour le championnat de l'Aude D1 (promotion honneur). Dans le même temps, les réservistes du FCC II se déplaceront à Quillan, où ils seront opposés aux footballeurs du FC Quillan II, match de championnat D4 (2e division).

    Ce même jour, le quinze de l'USCKBP rechaussera les crampons au stade Jean-Coste du Peyrat (Ariège) dans le cadre d'une rencontre de championnat 2e série de Ligue Occitanie (poule b), disputée face à l'ESP Villenouvelle.  

  • Dédou Mamet n’est plus

    dédou mametMardi 6 octobre, un dernier hommage était rendu à Joseph Mamet, décédé dimanche 4 octobre en son domicile de L’Escale, route de Lavelanet. Dernier né d’une fratrie de dix enfants, Dédou Mamet avait vu le jour le 26 février 1938 au domaine de Falgas à Chalabre, où Jules Joseph et Bernadette ses parents, originaires de Franche-Comté, exploitaient les terres. D’abord écolier à Sonnac-sur-l’Hers, il effectuera deux années au séminaire de Castelnaudary. Dédou seconde alors ses parents à la ferme, avant un nouveau départ de la famille vers la métairie de Langlade. Appelé sous les drapeaux en 1958, il effectue quatre mois de classe dans les chasseurs alpins à Barcelonnette, avant de rejoindre ses camarades appelés en Algérie. Joseph poursuivra son service dans les commandos Guillaume, jusqu’en septembre 1961 et le retour au foyer.

    Le 4 avril 1964, il épouse Christiane Hérail, native de Pont de Salars (Aveyron), aux côtés de laquelle il prend en charge l’exploitation de Langlade (1965). Deux petites filles, Fabienne et Annick, viennent enrichir le foyer, tandis que Christiane devient le cœur et l’âme de Langlade, secondant Dédou dans toutes les activités agricoles. Travailleurs infatigables, Dédou et Christiane feront ainsi prospérer un domaine dressé sous la colline de Tataubas, d’où parvenaient en période de chasse, des indices singuliers traduisant l’impatience de chiens prêts à se lancer derrière le gibier. Fervent amoureux de la chasse, Dédou fédérait autour de lui Nemrods aguerris ou néophytes, certainement séduits par la manière absolue dont il vivait sa passion.

    En décembre 1992, Dédou et Christiane s’installent à L’Escale, poursuivant dans le même temps leurs activités à Langlade, jusqu’en 1998. Ils prennent ainsi un peu de recul avec les contraintes du quotidien de la ferme, avant une retraite concédée en 2010.

    « A la fois loup et agneau », comme a pu le dire un de ses amis chasseurs, Dédou Mamet laisse le souvenir d’un homme serviable et généreux, ne renonçant jamais, et qui laisse un grand vide dans la maison de L’Escale la bien nommée.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Christiane son épouse, à Fabienne et Annick ses filles, à Colette et Marie-Thérèse ses sœurs, à Florent, Anaïs, Mickaël ses petits enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    dédou mamet

    Dédou (à gauche, 1er rang) aux côtés de ses parents Jules Joseph et Bernadette, et de ses frères et soeurs

    Photo Maurice Mazon