Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Un ballon d’oxygène pour nos sportifs

    fc chalabre football,usckbp rugbyFabien Conte converti en gardien de but, l'espace d'un entraînement.

    Dimanche 18 avril, footballeurs et rugbymen du Kercorb avaient rendez-vous au stade Lolo-Mazon pour une reprise de contact avec le cuir. Autour d’un ballon rond, chacun a pris plaisir à retrouver quelques bonnes sensations perdues ou du moins oubliées, depuis l’interruption des compétitions officielles, intervenue en octobre 2020. La forme du ballon avait cette fois une importance secondaire, l’essentiel étant de se retrouver sur une pelouse, et en bonne compagnie. Une sensation de bien-être voilée de noir, puisque l’on apprenait dans la journée de ce même dimanche, la triste nouvelle du décès de Daniel Sarda, coprésident de l’USCKBP XV.

    fc chalabre football,usckbp rugby

    fc chalabre football,usckbp rugby

    fc chalabre football,usckbp rugby

  • C'était hier : Initiatives en transition dans le canton de Chalabre

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 19 avril 2011.

    roland da costa,initiatives en chalabraisInitiateur du projet, Roland Da Costa a enregistré de nombreux échos favorables (Photo archives, Mars 2011).

    Le 30 mars dernier, à la demande de son initiateur Roland da Costa, une vingtaine de personnes, dont des élus, ont participé à une réunion sur des initiatives de « Villes en transition ». Force est de constater que les prix augmentent car la majeure partie des denrées fournies viennent de pays lointains, ce qui nécessite l’emploi de carburant provenant d’énergies fossiles de plus en plus difficile à extraire, donc de plus en plus chères, le tout en émettant du CO2. Par la consommation des produits locaux, il est permis d’agir favorablement sur l’économie. Dans plusieurs villes, que ce soit en France ou dans le monde, il existe déjà des centaines d’initiatives œuvrant dans ce sens selon les besoins de la communauté. Il est primordial de réfléchir entre citoyens et de trouver des solutions pour changer nos façons de vivre et consommer différemment. En développant l’agriculture locale dans le canton, ces défis peuvent être relevés et apporter des changements dans le quotidien de chacun, tout en respectant l’homme et la nature.

    Conscients de cet état de fait, les participants ont dialogué et ont proposé des solutions qui pourraient être mises en œuvre. De Limoux, deux représentants sont venus exposer leurs initiatives en transition. Leur démarche consiste à sensibiliser la population en organisant des débats et des conférences pour identifier leurs besoins (ateliers de récupération, ...) Pour le canton de Chalabre, trois propositions ont été faites : développer la production maraîchère locale, saine sans produits chimiques, instaurer une restauration saine à base de produits frais dans les cantines et pour les personnes âgées, et enfin, installer des formations diplômantes et qualifiantes pour encadrer ces initiatives. Une association avec des statuts ferait le lien entre les comités pilotant chacun des projets. Roland da Costa fait appel aux bonnes volontés pour poursuivre le travail engagé dans le cadre de ce mouvement en transition. Une réunion avec les bénévoles inscrits est prévue, à une date restant à définir.

  • Carnet noir

    Danny Artemieff Janvier 2017 bis.jpg

    Photo archives, 14 janvier 2017

    Théâtre Georges-Méliès

    Une cérémonie à la mémoire de Monsieur Daniel Artemieff, domicilié 6 rue des Cloutiers et décédé jeudi 15 avril à Chalabre, sera célébrée le mardi 20 avril à 9 h 30 au crématorium de Trèbes. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses filles, Minouche et Lisa, ainsi qu'à toutes les personnes affectées par ce deuil.

  • Ces Ariégeois qui ont fait l’histoire

    georges-patrick gleizeC’est le titre d’un ouvrage publié chez Le Papillon Rouge Editeur, écrit par Georges-Patrick Gleize que les Chalabrois connaissent bien. Invité en octobre 2020 par Noëlle Danjou, il était présent à la bibliothèque municipale pour présenter son dernier roman intitulé « Même les pierres ont une histoire ». Cette fois, l’écrivain aux racines ariégeoises brosse le portrait d’une cinquantaine de femmes et d’hommes qui ont embrassé un destin extraordinaire en Ariège et dans le reste du monde.

    Agrégé d’histoire, membre de l’Académie des Arts, sciences et lettres du Languedoc, Georges-Patrick Gleize glisse dans leurs pas avec enthousiasme et passion. Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres, comme le musicien Gabriel Fauré, l’académicien Antoine de Lévis-Mirepoix, Paul Voivenel médecin des tranchées et chantre du rugby, François Verdier, le chef régional de la Résistance. georges-patrick gleizeOu encore Alexis Vadier (photo), le régicide maudit, lié avec Robespierre et qui, plus tard, devait contribuer à sa chute (mais ceci est une autre histoire, celle de Mme de Chalabre, à découvrir dans le Tome XV à paraître de Il était une fois Chalabre, sous la plume de Josette Taffet-Brzesc).

    Ils ont forgé l’histoire de l’Ariège, par leurs talents, leurs caractères, leurs innovations, leurs aventures, ces personnages d’exception ont offert un grand destin à leur département de naissance ou d’adoption. La vie de ces 50 écrivains, peintres, hommes politiques, médecins sportifs, scientifiques, artisans se lit comme un véritable roman et est disponible auprès du Papillon Rouge Editeur, site www.papillon-rouge.com ou 04 67 78 81 68 (19,90 €).

    georges-patrick gleizeEn octobre prochain, Georges-Patrick Gleize présentera « Une nuit en juin », son prochain roman en livre de poche, dont l'action se situe dans le Vicdessos.