Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le temps heureux de l'internat

    L'un n'existe plus, l'autre est en baisse de popularité, mais il est prouvé que service militaire et internat figurent en très bonne place dans la mallette des souvenirs. Privées du service obligatoire, il restait aux jeunes filles l'expérience du pensionnat pour espérer rivaliser avec les garçons.  

    Les images d'aujourd'hui ramènent vers l'école primaire supérieure de jeunes filles de Limoux pour l'année 1935-1936. Un lieu où de nombreuses générations de Chalabroises furent invitées à faire leurs humanités, et qui brûla en grande partie, une nuit de l'hiver 1967. Toutes les pensionnaires furent très vite prises en charge et mises à l'abri dans l'un des dortoirs voisins, occupé par leurs homologues masculins du lycée nationalisé mixte (aujourd'hui lycée Jacques-Ruffié). Grands seigneurs, les garçons avaient laissé leur place sans hésitation aucune, permettant à une procession en robe de chambre de récupérer de ses émotions.  Nul doute que cette nuit des plus mouvementées soit venue s'inscrire au rayon des souvenirs de certaines potaches chalabroises, confrontées cette nuit là à une froide nuit limouxine. Depuis, l'établissement situé 14 Rue Blanquerie est devenu un immeuble municipal multi fonctions (bibliothèques, médiathèque, foyer restaurant du 3e âge, salles de réunion,...).

    1935-1936 Rose Garros Internat Limoux 001.jpg

    1935-1936 Rose Garros Internat Limoux 002.jpg

    1935-1936 Rose Garros Internat Limoux 003.jpg

    1935-1936 Rose Garros Internat Limoux 004.jpg

    1935-1936 Rose Garros Internat Limoux 005.jpg

    1935-1936 Rose Garros Internat Limoux 006.jpg

    1935-1936 Rose Garros Internat Limoux 007.jpg

    1935-1936 Rose Garros Internat Limoux 008.jpg

    Au moins une Chalabroise est recensée sur cette photo. D'autres y figurent certainement.

    Rose Garros se trouve au dernier rang en haut, 2e en partant de la droite.

  • Daniel Sarda nous a quittés

    daniel sardaUn dernier hommage sera rendu à Monsieur Daniel Sarda, décédé dimanche 18 avril à l’âge de 64 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée jeudi 22 avril à 10 h 30, en l'église Saint-André du Peyrat.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

     

  • « La métairie d'el Cardayré »

    La consultation du Tome XII publié par Il était une fois Chalabre, permet de lire sous la plume de Jean-Pierre Boulbès et de Roland Combes, l'introduction suivante.

    « Métairie de Tatauba ou Métairie d’el Cardayré : Cette exploitation agricole ne figure pas sur les cartes du XVIIIe siècle, que ce soit sur la carte du Diocèse de Mirepoix gravée par Charles Aldring et Pierre Bourgouin de l’imprimerie du cabinet du Roi en 1781, ou sur la carte de Cassini dont la publication retardée par les événements de la Révolution, sera consultable début XIXe. Il faut attendre le cadastre Napoléonien établi entre 1807 et 1850 pour visualiser la métairie dite Tatauba, sur le plateau du même nom ».

    001.JPG

    002.JPG

    003.JPG

    004.JPG

    005.JPG

    006.JPG

    007.JPG

    008.JPG

    009.JPG

    010.JPG

    011.JPG

  • C'était hier : Nos supporters étaient à Marseille

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 21 avril 1996.

    1996 Marseille 001.jpgLes petits Chalabrois impatients et impressionnés par l’ambiance (Photos archives, avril 1996).

    C’était samedi 13 avril, une joyeuse équipée prenait le chemin de la Canebière pour participer à la fête qui se préparait au stade Vélodrome de Marseille, à l’occasion  de la demi finale de Coupe de France opposant l’AJ Auxerre à l’O.M. Répondant à l’invitation de notre ami Michel Alègre, ancien titulaire du FC Chalabre qui réside aux environs de la cité phocéenne, une vingtaine de supporters chalabrois entièrement acquis à la cause de « l’Ohème » ont pu vivre un inoubliable moment dans l’atmosphère magique du temple du football marseillais. Petits et grands garderont en bonne place le souvenir d’une journée très intense et remercient de tout coeur Michel et son ami Jules, qui les ont encadrés tout au long de cette sympathique escapade marseillaise.

    Une escapade qui aura été possible grâce à l’amicale complicité existant entre nos deux « guides » et le milieu de terrain Marcel Dib, capitaine de l’OM dont l’intervention a grandement facilité la mise en place de cette journée. De retour en Kercorb, nos Chalabrois déçus mais heureux ont manifesté le souhait de « rendre l’invitation », à ce propos, la venue à Chalabre de Marcel Dib et de certains joueurs marseillais est en projet. Ce qui constituerait avouons-le, un petit événement. A suivre.