La consultation du Tome XII publié par Il était une fois Chalabre, permet de lire sous la plume de Jean-Pierre Boulbès et de Roland Combes, l'introduction suivante.
« Métairie de Tatauba ou Métairie d’el Cardayré : Cette exploitation agricole ne figure pas sur les cartes du XVIIIe siècle, que ce soit sur la carte du Diocèse de Mirepoix gravée par Charles Aldring et Pierre Bourgouin de l’imprimerie du cabinet du Roi en 1781, ou sur la carte de Cassini dont la publication retardée par les événements de la Révolution, sera consultable début XIXe. Il faut attendre le cadastre Napoléonien établi entre 1807 et 1850 pour visualiser la métairie dite Tatauba, sur le plateau du même nom ».
Commentaires
Très intéressant Momo.
Cela confirme l’occupation agricole de la Terre Blanche au fil des siècles et il peut être établi un parallèle avec l’industrie textile du Chalabrais.
En effet le Cardaire (occitan) n’est autre que le cardeur (un ouvrier qui démêle les fibres et les peigne à l’aide d’une carde).
On peut sans trop se tromper imaginer la Terre Blanche et le plateau de Tatauba offrant leurs grands espaces à des troupeaux de moutons...
...de plus , si l’on s’attarde sur la carte du secteur nous allons trouver le Canavairou à deux pas ( petite chènevière ) qui nous rappèlera que le chanvre a été cultivé dans le pays jusqu’a La fin du 19eme siècle .
Il faut préciser que la Marine était en ces temps un secteur marchand qui utilisait beaucoup de cordages .A Chalabre , une photographie ancienne montre une fabrique de cordes au lieu dit « le champ des genêts »