L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 27 avril 2001.
Les Bastido-Peyratais ont été constamment surpris par la patrouille (Photos archives, Avril 2001, compte-rendu José Sanchez).
Ce dernier dimanche, l’US Kercorb recevait au stade Lolo-Mazon, les Ariégeois de l’US La Bastide-Le Peyrat pour le match retour du challenge Crédit Agricole. Cette rencontre ne fut qu’une simple formalité pour l’USK face à une équipe de l’USBP très amoindrie. Dès la 3e minute, c’est Eric Serano très en forme qui aplati dans l’en-but « rouge et noir », imité dans la foulée par Arnaud Stacziack qui se faufilait dans un trou de souris pour marquer à son tour. Par deux fois, le pack « bleu et blanc » va s’écrouler derrière la ligne mais l’arbitre refusera de valider les essais. Eric Maugard passera lui aussi la ligne blanche mais emporté par sa vitesse de pointe, il dépassera les limites du terrain. Stéphane Baby parviendra à aggraver le score juste avant la pause (17-0).
Dès l’entame de la deuxième période, le capitaine Pascal Ilhat montre le chemin à suivre à ses coéquipiers en marquant entre les pagelles. Eric Serano doublera sa mise personnelle en allant à nouveau en dame, David Bonnéry (photo ci-dessus) fera un doublé en deux minutes et Jérôme Bouchet intercalé pour la énième fois de l’après-midi parviendra enfin à marquer. Le dernier essai sera inscrit en bout de ligne par Benjamin Jammet après un 6 contre 1 immanquable. Seule inquiétude au tableau, le meilleur marqueur de la saison n’était pas sur les tablettes. Mais où était donc Manu Izart ? Les « rouge et noir » de l’entente sauveront l’honneur et clôtureront la marque par un essai de Cédric Rouby, dont la hargne et l’énergie n’étaient pas sans rappeler le style de son père Henri, lorsque celui-ci portait le maillot « bleu et blanc » de l’US Chalabre XV. Un score final de 55 à 7 qui envoie l’USK vers le second tour du challenge contre l’équipe de Saint-Amans-Soult, match aller dans le Tarn le samedi 28 avril à 16 heures.
Avant le coup d’envoi de la rencontre et à la demande de la FFR, une minute de silence fut observée à la mémoire de l’international Robert Paparemborde. Pendant ce moment de recueillement, toute la famille de l’USK a tenu à avoir également une pensée pour M. Roger Dumay, président du Football-Club de Chalabre, qui a toujours entretenu de très bonnes relations sportives avec le ballon ovale.
Les « rouge et noir » de l'USBP n'ont jamais abdiqué
David Bonnéry plus haut que tout le monde
Benjamin Jammet intègre une ligne de trois-quarts très prometteuse
Colette Gracia avait soigneusement préparé ses troupes
A l'heure des résultats et vingt ans avant la fibre, le courant passe déjà...
... même si le système d'antenne reste sommaire