Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vie et mort d’une mule

    1960 Pedro Sancho et La mûle.jpg

    Pedro Sancho et son fidèle compagnon de labeur

    Photos Collection Dominique Sancho

    Extrait du registre de délibération de la commune, en date du 21 janvier 1966 : « Devant le conseil municipal réuni : M. le maire expose que M. Aubry, Boucherie Chevaline à Carcassonne, serait acheteur de la mule du Service du ramassage des ordures ménagères pour le prix de 1.200 francs. Il demande au conseil de vouloir bien dire s’il accepte le prix proposé. 

    Le Conseil, ouï les explications de son Président et après en avoir délibéré, considère que l’offre correspond bien à la valeur de la mule et en autorise la vente à M. Aubry, Boucherie Chevaline à Carcassonne, au prix de 1.200 francs dès que la Commune aura reçu le Camion-benne Citroën ».

    Dans le même temps, « l’achat d’un véhicule automobile en remplacement du corbillard » est également envisagé.

    « M. le maire expose que la mule devant être vendue dès réception du Camion-benne destiné au ramassage des ordures ménagères il faut prévoir l’achat d’un véhicule automobile pour le transport des Corps en remplacement du Corbillard à traction animale…/… ».

    Les deux délibérations seront visées au mois de juin 1966 par Emile Sédira, sous-préfet de Limoux.

    La chère mule de Pedro répondait invariablement aux prénoms de « Marquise » ou « Mathilde », mais cela est encore une autre histoire. A retrouver peut-être au fil du Tome IX de l'association Il était une fois Chalabre, sous la plume de Josette Brzesc-Taffet.

    1960 Années Réception camion.jpg

    Aux abords du pont du Blau

    Sébastien Hernandez, Antoine Escande, et Pedro Sancho prennent la modernité en marche

  • C’était hier : Le FCC est en finale

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 28 avril 2001.

    fc chalabre footballPhilippe Lara et ses protégés disputeront le titre au FA Carcassonne-Villalbe (Photo archives, Avril 2001). De gauche à droite, debout : Xavier Laffitte, Aloïs Croison, Fabien Cunillera, Alexandre Allias, Zachary Croison, Philippe Lara. Accroupis : Fabrice Rosich, Aurélien Moralès, Hugo Defernez, Alexandre Granger, Anthony Rosich.

    Le championnat de l’Aude de football tire à sa fin et à deux journées de son terme, l’école de foot du FCC reste en lice pour l’attribution des titres. Les Poussins de Antoine Salas seront au repos ce samedi avant un dernier déplacement à Couiza. Les Benjamins de Alain Guilhemat et Philippe Gérard se rendront à Castelnaudary tandis que Bernard Boulbès et les Moins de 13 ans effectueront le match retour à Fanjeaux. Pour les Moins de 15 ans, la saison et terminée ou presque, un seul match reste à jouer, mais quel match !

    En effet, les protégés de Philippe Lara essaieront de remporter un titre départemental le 19 mai prochain, à l’occasion de la finale qui les opposera aux Carcassonnais du FACV. La tâche s’annonce très difficile mais sur un match et sur terrain neutre, tout est possible d’autant que les jeunes Chalabrois rêvent d’une revanche. En match de classement première phase, les Carcassonnais avaient enlevé les deux duels les opposant aux seniors de l’école chalabroise de football. Quel que soit le résultat final, les graines de l’école du FCC auront signé une excellente saison, la palme revenant peut-être au Moins de 15 ans à VII. Bravo à tous et félicitations à Martine, Philippe, Alain, Antoine, Philippe et Nanard, une équipe qui a su maintenir le cap.

    Du Blau au Chalabreil

    Pas de passe de trois pour Benoît.     Après deux victoires signées à Dax et Exeter face aux Gallois et aux Anglais, l’équipe de France des Moins de 18 ans dans laquelle opère notre jeune concitoyen Benoît Baby, n’a pu réaliser la passe de trois. En déplacement en Irlande le 21 avril dernier, Benoît et ses partenaires ont fait les frais du fighting-spirit local pour s’incliner sur la marque de 6 à 3. Une petite consolation tout de même, Benoît a inscrit les trois points français sur un coup de pied de pénalité.

    Challenge annulé.     Le traditionnel tournoi de rugby organisé par l’école de rugby de Chalabre et réservé aux catégories benjamins et minimes n’aura pas lieu en 2001. En raison du nombre insuffisant d’équipes engagées, l’équipe du président Francis Routelous a dû se résoudre à annuler la XVIe édition du Challenge Lolo-Mazon.

  • C’était hier : Veillée occitane avec le Cercle du Quercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 28 avril 1996.

    cercle occitan del quercorbJean Plauzolles, 200e adhérent, a été accueilli par Mireille Bras (Photos archives, avril 1996).

    Les tourbillons de vent marin qui sévissaient la semaine dernière sur la place Charles-Amouroux ont à peine importuné les nombreux invités du Cercle Occitan du Quercorb, réunis autour du verre de « l’amistat ». Cette sympathique assemblée, allait s’en remettre aux bons soins de José, Robert, Jean, Paul, Josiane et Sophie, pour une veillée au coin du feu à laquelle participaient Alan Roch, conteur que l’on ne présente plus, et Christophe Roncalli, auteur-compositeur-interprète qui nourrit de multiples projets et notamment l’enregistrement d’un C.D en occitan.

    Le manger et le boire représentant des soucis et des joies qui comptent, l’intendance n’avait négligé aucun détail pour que la fête soit complète. Au cours de la soirée, Mireille Bras, présidente de l’Institut d’Etudes Occitanes de l’Aude (IEO), appelait à ses côtés Maître Jean Plauzolles, dont l’adhésion au cercle occitan du Quercorb faisait de lui le 200e adhérent de l’IEO pour la section audoise. La présence en nombre des voix de la chorale Eissalabra vint agrémenter le riche répertoire d’Alan et de Christophe, du rythme et des rires ont fait alterner les traits d’humour avec les chansons empreintes de poésie, de tendresse ou de colère. Une excellente soirée au cours de laquelle tout un chacun a pris plaisir à participer en chantant, en dansant, harmonica, cabrettes et boudègues donnant le rythme à la grande fête organisée par « le Cercle Occitan del Quercorb ».

    cercle occitan del quercorb

    Christophe, Robert et La Sòfia, un trio aux accents occitans

    cercle occitan del quercorb

    Contes d’Occitanie avec Alan Roch

    cercle occitan del quercorb

    La salle de la Place Charles-Amouroux, telle qu'elle n'est plus

  • Retour à Tatauba

    001.jpg

    Si le nom de Tatauba semble résonner comme un mystère, l’on sait que cet endroit aujourd’hui abandonné des hommes, a été habité par des fermiers à partir de 1775, jusqu'aux environs de 1835. Très courte destinée pour ce lieu également appelé « Soula del Cardayré », d’abord habité par François Huillet, un des premiers fermiers des lieux, l’un des derniers étant Henry Huillet (cf. Recherches de Roland Combes et Jean-Pierre Boulbès dans le Tome XII de Il était une fois Chalabre, page 156).

    En complément de ce qui est justement avancé par Christophe, les vestiges du Tatauba se perdent au milieu d’une végétation des plus denses, au point d’avoir disparus des radars de l’Institut Géographique National. Une ingratitude qui ne semble pas fâcher les vieilles pierres, occupées jusqu'au tomber du jour, à guetter depuis le surplomb qui domine la ferme de L’Anglade.

    002.JPG

    003.JPG

    004.jpg

    005.JPG