Le texte mis en ligne et écrit par l'Abbé Sylvestre, est la reproduction de l'article publié dans le journal le Courrier de l'Aude, en date du 24 avril 1889.
- Page 6
-
-
Des travaux sur le Pont-Neuf
Photos Collection Dominique Sancho
En février 2001, un duo de maçons oeuvrait sur la descente du Pont-Neuf, pour reconstruire une partie du mur de pierre qui descend vers le quai du Chalabreil. Là même où se dressait un lieu public que le conseil municipal emmené par Maurice Samitier, maire de Chalabre, avait décidé d’ériger. Une délibération en date du 22 février 1958, signée par MM. Samitier, Maugard, Mme Pons, MM. Abat, Conquet, Bonnet, Boutellier, Courdil, Fournès, Huillet, Quimeso, Raynaud, Rolland, Roudière, Sans (absents excusés, Tescou, Mme Mamet), avait acté une proposition de Monsieur Maugard, adjoint au maire, « dans un but d’assainissement du Chalabreil ».
Voilà vingt ans, les pierres retrouvaient leur place, grâce aux compétences de Jean-Marie Barra et Francis Amouroux, oeuvrant au service de la municipalité.
-
C’était hier : Challenge Lolo-Mazon : Toujours la même passion
L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 23 avril 1996.
Mme Andrée Mazon remet la coupe aux vainqueurs (Photos archives Avril 1996).
La XIe édition du Challenge Lolo-Mazon réservée aux poussins a réuni sur la pelouse chalabroise une centaine de petits rugbymen, heureux d’évoluer sous le regard averti de nombreux passionnés de balle ovale. Répondant à l’invitation de l’équipe emmenée par le président Francis Routelous, le tournoi mettait en lice les écoles de Laroque-d’Olmes, Foix, Prat-Bonrepaux, Les Arlequins d’Olmes, Saint-Jean-du-Falga, Rieucros et Chalabre. En présence de personnalités au premier rang desquelles les anciens compagnons de jeu de Lolo Mazon, Mme Andrée Mazon, épouse de Jean Mazon, déposait une gerbe au pied de la stèle érigée le 24 avril 1993 à la mémoire de celui qui fit au service du sport jusqu’au bout de ses forces.
Le souvenir reste intact
De gauche à droite, Georges Escande, Jean-Joseph Roméro, Andrée Mazon, Edmond Arnou, Aldo Quaglio, Francis Routelous, Jean Garros.
Une confrontation aussi amicale qu’engagée s’est alors déroulée tout au long de l’après-midi, avec en point d’orgue une finale opposant les équipes de Foix et Chalabre. A l’heure des récompenses et malgré une belle débauche d’énergie, les petits passionnés de l’ovale étaient toujours aussi enthousiastes et prêts à renouveler l’expérience. Rendez-vous en 1997 pour une nouvelle fête du rugby et félicitations à toute l’équipe dirigeante de l’école de rugby de Chalabre (ERC), qui a assuré le très bon déroulement de cette journée placée sous le signe de l’amitié et du souvenir.
Une tombola était organisée par l’ERC, voici la liste des heureux gagnants : 1er prix Magali Barra, 2e prix Anne Huillet, 3e prix Pierre Silvestre, 4e prix Fabienne Siérakowski.
-
Du Tatauba au Canavayrou
Si près, si loin, la métairie d'El Cardayré et celle du Canavayrou (Canabairou sur la carte Cassini), exerçaient-elles des activités complémentaires ?