Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : Les Chalabrois en petites foulées sur les boulevards parisiens

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 20 avril 2006.

    marathon de paris 2006,foulées du kercorbMaryse, Jean et Régine ont couru sous le ciel parisien (Photos archives, Avril 2006).

    Ils ont précédé les 31616 concurrents qui le lendemain prendraient le départ du XXX° marathon de Paris sur les Champs-Elysées, Maryse, Régine et Jean étaient de la fête le samedi 8 avril dernier sur le Parvis de l’Unesco Place de Fontenoy à Paris.

    marathon de paris 2006,foulées du kercorbDossard fixé sur un maillot aux couleurs du Kercorb, le trio chalabrois a gagné sa place au sein de la Course du Petit déjeuner, animation créée en 2002 en prélude à la grande traversée de Paris. Echauffement pour les uns, initiation pour les autres, plus de 5000 participants ont ainsi pris le départ d’une course de 5,2 km tracée au coeur du Paris historique. Un grand moment de joie et de rencontre, festif et convivial que Maryse, Régine et Jean ont pris plaisir à partager sur un circuit empruntant l’avenue de la Bourdonnais et le pont d’Iéna via le Champ de Mars et la Place du Trocadéro. Rassemblés derrière les bannières de l’Unesco, ils ont alors emprunté le Boulevard Lannes avant de franchir une ligne d’arrivée tracée sur les pavés de l’Avenue Foch.

    marathon de paris 2006,foulées du kercorbEfforts récompensés par un « brunch » offert au pied d’un Arc de Triomphe sur lequel est gravé le nom de Jean-Antoine Déjean, citoyen chalabrois et général des armées napoléoniennes. Le lendemain serait tout aussi sportif, le soleil en moins puisque nos fondeurs allaient réaliser une véritable course contre la montre en sous-sol, d’une station de métro à l’autre. Afin de prodiguer leurs encouragements à leurs amis marathoniens lancés sur les boulevards de la capitale, en quête d’un inaccessible chrono de 3 heures.

    marathon de paris 2006,foulées du kercorb

    Chrono arrêté, à l'heure d'un débriefing avec l'ami Gilou

  • Carnet noir

    daniel sardaAprès le décès de Daniel Sarda, survenu dimanche 18 avril, nos pensées vont vers sa famille et ses amis de l'USCKBP XV, club de rugby dont il  assurait la coprésidence.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à toutes celles et tous ceux que ce deuil afflige.

  • Un ballon d’oxygène pour nos sportifs

    fc chalabre football,usckbp rugbyFabien Conte converti en gardien de but, l'espace d'un entraînement.

    Dimanche 18 avril, footballeurs et rugbymen du Kercorb avaient rendez-vous au stade Lolo-Mazon pour une reprise de contact avec le cuir. Autour d’un ballon rond, chacun a pris plaisir à retrouver quelques bonnes sensations perdues ou du moins oubliées, depuis l’interruption des compétitions officielles, intervenue en octobre 2020. La forme du ballon avait cette fois une importance secondaire, l’essentiel étant de se retrouver sur une pelouse, et en bonne compagnie. Une sensation de bien-être voilée de noir, puisque l’on apprenait dans la journée de ce même dimanche, la triste nouvelle du décès de Daniel Sarda, coprésident de l’USCKBP XV.

    fc chalabre football,usckbp rugby

    fc chalabre football,usckbp rugby

    fc chalabre football,usckbp rugby

  • C'était hier : Initiatives en transition dans le canton de Chalabre

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 19 avril 2011.

    roland da costa,initiatives en chalabraisInitiateur du projet, Roland Da Costa a enregistré de nombreux échos favorables (Photo archives, Mars 2011).

    Le 30 mars dernier, à la demande de son initiateur Roland da Costa, une vingtaine de personnes, dont des élus, ont participé à une réunion sur des initiatives de « Villes en transition ». Force est de constater que les prix augmentent car la majeure partie des denrées fournies viennent de pays lointains, ce qui nécessite l’emploi de carburant provenant d’énergies fossiles de plus en plus difficile à extraire, donc de plus en plus chères, le tout en émettant du CO2. Par la consommation des produits locaux, il est permis d’agir favorablement sur l’économie. Dans plusieurs villes, que ce soit en France ou dans le monde, il existe déjà des centaines d’initiatives œuvrant dans ce sens selon les besoins de la communauté. Il est primordial de réfléchir entre citoyens et de trouver des solutions pour changer nos façons de vivre et consommer différemment. En développant l’agriculture locale dans le canton, ces défis peuvent être relevés et apporter des changements dans le quotidien de chacun, tout en respectant l’homme et la nature.

    Conscients de cet état de fait, les participants ont dialogué et ont proposé des solutions qui pourraient être mises en œuvre. De Limoux, deux représentants sont venus exposer leurs initiatives en transition. Leur démarche consiste à sensibiliser la population en organisant des débats et des conférences pour identifier leurs besoins (ateliers de récupération, ...) Pour le canton de Chalabre, trois propositions ont été faites : développer la production maraîchère locale, saine sans produits chimiques, instaurer une restauration saine à base de produits frais dans les cantines et pour les personnes âgées, et enfin, installer des formations diplômantes et qualifiantes pour encadrer ces initiatives. Une association avec des statuts ferait le lien entre les comités pilotant chacun des projets. Roland da Costa fait appel aux bonnes volontés pour poursuivre le travail engagé dans le cadre de ce mouvement en transition. Une réunion avec les bénévoles inscrits est prévue, à une date restant à définir.