Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un jour sur les cours

    Au mois de janvier 1995 et dans le cadre du développement du Chalabrais, le District du Chalabrais (Cours Sully) avait engagé une réflexion sur l’amélioration du cadre de vie des villages du canton, en concertation avec toute la population. L’appui technique du CAUE (conseil en architecte, urbanisme et environnement), avait aidé à définir les améliorations, les aménagements et les réhabilitations de bâtiments à réaliser dans les années à venir. 

    Dix ans auparavant, autour du printemps 1983, un ensemble de façades du village avaient été photographiées, clichés destinés à établir un état des lieux, lequel serait versé au dossier d’étude. L’occasion presque 40 ans après, de retrouver le Chalabre tel qu’il fut un jour, en noir et blanc et par temps de pluie. Avec des lieux bien connus des Chalabroises et des Chalabrois, et notamment des commerces ou des lieux publics, pour la plupart alors déjà disparus. Et pour les néo Chalabrois, une façon de deviner quelle fut l'activité derrière toutes ces devantures fermées.

    Une visite des cours proposée en trois temps, avec les Cours Colbert et d'Aguesseau aujourd'hui dimanche 2 mai. Demain lundi 3 mai, Cours Sully et avenue Auguste-Cathala, mardi 4 mai, le cours Docteur Joseph-Raynaud, la place Espérance-Folchet, le Pont du Blau, et quelques rues parallèles. 

    Le Cours Colbert

    caue,chalabre

    Maison construite en 1588, occupée notamment par Jean-François Anduze, avant la Révolution

    caue,chalabre

    Le café Caseneuve

    caue,chalabre

    Charcuterie Labrousse, puis La Marée, chez René et Jeannette Berland...

    ... au premier plan, le camion de Guy Laffont, entrepreneur

    caue,chalabre

    Le salon de coiffure de Lucienne Ayral

    caue,chalabre

    Une chocolaterie, une boulangerie, une pâtisserie...

    ... Caroline et Victor Serrano ont rallumé le four

    caue,chalabre

    Le café de la Paix

    caue,chalabre

    Marthe va bientôt éteindre la lumière, le salon de coiffure a soigné sa dernière cliente

    caue,chalabre

    La pharmacie Darles

    caue,chalabre

    La boulangerie Sandral

    caue,chalabre

    Chez Claudine

    caue,chalabre

    Le Syndicat d'Initiative du Chalabrais

    caue,chalabre

    La perception, berceau du Trésor Public

    caue,chalabre

    Le café Galaup a passé le relais au hachoir de la Bonne Saucisse 

    caue,chalabre

    Le garage et les pompes à essence de Roger Vidal

     

    Cours d'Aguesseau

    caue,chalabre

    Le futur ancien Office de Tourisme...

     caue,chalabre

    ... où a vécu Mlle Marie-Antoinette Alzieu, professeur de mathématiques au Lycée Classique de jeunes Filles, Place St Sernin à Toulouse)...

    ... nièce de Joseph Rolland, instituteur et maire de Chalabre de 1925 à 1929   

    caue,chalabre

    L'ancien garage et les réclames ont laissé la place à un espace public et intime

    caue,chalabre

    La Maison Mot, dans le souvenir de Joseph, Tony et Angèle...

    caue,chalabre

    ... au fond de la cour jadis, M. Le curé projetait des films après le catéchisme...

    ... ce lieu  vit également passer des jeunes filles qui fréquentaient une école libre et gratuite 

    caue,chalabre

    La maison laissera sa place au parking Mitterrand

    caue,chalabre

    L'ancienne forge et maréchalerie d'Auguste Jau

    caue,chalabre

    La charcuterie de Louis et Josèphe Amouroux

    caue,chalabre

    Fonderie quincaillerie Laurent Cayrol et Jean Jalabert

    caue,chalabre

    Chez Baptistine Pont

    caue,chalabre

    En 2005, John et Hazel Lacombe ouvriront des chambres d'hôtes, « Aux Fontaines » 

    caue,chalabre

    L'atelier de Félicien Huillet, mécanicien hors pair

    caue,chalabre

    Chez Ernest, Vins fins et Spiritueux

    caue,chalabre

    La mercerie de Juliette Pagès

    caue,chalabre

    Le camion de livraison des cartonnages Franzone...

    ... devant l'ancien entrepôt de Georges Sénié

    caue,chalabre

    Chez Claire et Raymonde

    caue,chalabre

    La maison natale de Charles Amouroux, secrétaire de la Commune de Paris (1871) hébergera plus tard deux familles également bien connues en Chalabrais. MM. et Mmes Roger Laffont et Roger Raynaud et leurs enfants avaient aménagé aux étages, tandis que le rez-de-chaussée était occupé par une mercerie. Simone Raynaud Bénet était derrière le comptoir d’accueil. Une grille ornait la devanture.   

    caue,chalabre

    La Maison Bauzou se dressait ici, et vendait des articles de confection, chemises, pantalons, gilets,...

    caue,chalabre

    La banque verte     « Rapelo te petit,... »

    caue,chalabre

    Chez Valentin et Jeanne Martinez

    caue,chalabre

    Pâtisserie Georges et Claire Fabre

    caue,chalabre

    Une patiente patiente derrière la porte du cabinet du Docteur André Malacan

  • C’était hier : Education routière au collège

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 2 mai 2001.

    collège antoine-ponsUn circuit de maniabilité était proposé aux élèves. Sous le casque, Gaël Planas (Photo archives, Avril 2001)

    Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité, la Prévention Routière intervient dans les collèges du département, opération effective depuis le mois d’octobre 2000. Par l’intermédiaire du sous-brigadier de police Guy Tort et de l’adjoint de sécurité Rodolphe Guilhem de la CRS 57, commandée par le capitaine de police Saforcade, les élèves du collège Antoine-Pons ont été tout récemment informés sur la réglementation et sensibilisés sur la sécurité pour la conduite d’un cyclomoteur.

    Tout comme les 4013 élèves des 31 établissements déjà visités, les potaches du canton de Chalabre ont été invités à parcourir un circuit dit de maniabilité. Ici, pas de vitesse mais plutôt la maîtrise du cyclomoteur dans des situations bien particulières. Sachant qu’il ne suffit plus depuis 1998 d’avoir 14 ans pour piloter un cyclo mais qu’un permis (brevet de sécurité routière) est exigé, les apprentis cyclomotoristes ont été particulièrement attentifs aux conseils prodigués par les policiers carcassonnais.

    Initiation pour les uns, perfectionnement pour les autres, chacun a pu juger au travers des obstacles et difficultés représentés sur le circuit, le bien fondé de cette campagne de prévention. 

  • Camerone, le jour d’après

    camerone 2021

    Pour deuxième année consécutive, la ville natale du Capitaine Jean Danjou n’a pu rendre hommage aux hommes du bataillon de légionnaires qui le 30 avril 1863, livra un combat sans merci face aux partisans de l’armée mexicaine. Célébrée chaque année dans la capitale du Kercorb, il faut remonter à l’année 1906 pour retrouver le souvenir de la première commémoration de Camerone. Elle se fit dans le petit poste de Ta-Lung (Tonkin), au nord de l’Indochine française, à l’initiative du lieutenant François. C’est le général Rollet qui fera de cette commémoration une des plus grandes traditions de la Légion. Et si l’Histoire a retenu l’orthographe de Camerone au lieu de Camaròn, c’est parce que le secrétaire du colonel Jeanningros (photo) qui rédigea le rapport, ne parlait pas espagnol.

     camerone 2021« Arrivant le 1er mai sur le lieu de la lutte, le colonel Jeanningros y trouva un seul des hommes de la 3e compagnie du 1er régiment étranger encore vivant ; c’était le légionnaire Laï, tambour de la compagnie. Il était percé de sept coups de lance et de deux balles. Laissé pour mort sur le terrain, dépouillé de ses vêtements, il avait manqué être enterré vivant. Ce fut lui qui, le premier, fit le récit du combat de Camerone » (Sources, Le livre d’or de la Légion Etrangère).

    camerone 2021Parmi les cadavres qui purent être identifiés par le colonel Jeanningros au lendemain du 30 mai 1863, se trouvait celui du Capitaine Danjou. Il fit prendre la main articulée en bois, devenue depuis l’un des symboles de la bataille de l'hacienda Santa Isabel de Camaròn de Tejeda. Un combat pour l'Histoire, au cours duquel les soixante-trois hommes du Capitaine Jean Danjou tiendront pendant dix heures, face à deux mille partisans mexicains, emmenés par le colonel de Paula-Milàn (photo). 

    « Ce qui s’est passé ce jour-là a dépassé le temps et s’est transformé en légende. Le respect mutuel que se sont témoigné les adversaires lors de cette bataille, s’est paradoxalement transformé en un symbole de l’amitié franco-mexicaine » (Marco Antonio Menes Couttolenc, ancien maire de Camaròn et artisan du jumelage avec Chalabre, photo ci-dessous).

    camerone 2021« La 3e du 1er est morte, mon colonel, mais elle en a assez fait pour que, en parlant d’elle, on puisse dire : elle n’avait que de bons soldats ! ». Ainsi s’exprimait le caporal Berg, un des survivants de Camerone, s’adressant au colonel Jeanningros.

    158 ans après, le souvenir demeure.

    camerone 2021

    camerone 2021

    Médaille commémorative de l'expédition du Mexique

    camerone 2021

    Une bière produite au n° 1 de la rue du Capitaine Danjou