Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Foulées du Quercorb : un bon départ

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 28 mai 1996.

    foulées du kercorb, pacoulixSaine décontraction avant le départ (Photos archives, Mai 1996).

    Les chronos sont remis à zéro, les concurrents de la première course pédestre en Quercorb en terminent avec leur séance d’échauffement, les chaussures tutoient la craie blanche de la ligne de départ et chacun se met sous les ordres de Thomas Cuaresma, organisateur de l’événement et starter officiel pour la circonstance. Au top départ, quinze coureurs de fond s’élancent sur le cours Sully en direction du lac de Montbel pour un circuit test de 10 km qui va départager les concurrents de ces premières Foulées du Quercorb (ndlr : future Ronde du Tougnol). Le verdict du chronomètre entérine la victoire du Chalabrois Eric Nogaret, vainqueur en 36’ 46’’, devant le Limouxin Michel Rouch (PaCouLix) second en 39’ 14’’, tandis que Thierry Noy complète le podium en 39’ 50’’.

    Nous sommes le 16 mai 1996, il est un peu plus de 15 h, et le projet de Thom et Marie vient de se concrétiser, Chalabre a ses Foulées. Bien sûr, la participation pourra sembler insuffisante, mais avec la concurrence loyale des Foulées de La Redorte et de Saint-Paul-de-Fenouillet, il pouvait en être difficilement autrement. Plongés dans la solitude qui accompagne toujours le coureur de fond, nos quinze concurrents ont tout de même pris un grand plaisir à participer à cette première. Il nous a donc paru normal de les citer tous, et juste pour les remercier, les voici,… dans le désordre : André Allabert, Xavier Rouquet, Patrice Garcia, Michel Rouch pour les PaCouLix, Thierry Cnocquart, Alain Cayrol pour les sapeurs-pompiers de Chalabre, Francis Olive, Marie-José Bès, Christophe Bès, David Olive pour Carcassonne, Jean Plauzolles, Eric Nogaret, Daniel Tournois, Thierry Noy, Christian Moralès pour Chalabre.

    Cette manifestation pourrait être inscrite au calendrier de la saison des courses pour 1997, rendez-vous est pris, il est conseillé de réserver son jeudi de l’Ascension. 

    foulées du kercorb,pacoulix

    Michel Rouch, Eric Nogaret et Thierry Noy montent sur le premier podium des Foulées 

  • C’était hier : Rugby : Emmanuel Izart marque des essais

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 29 mai 1996.

    us kercorb xvDouze essais à l’actif du trois-quart aile Emmanuel Izart (Photo archives, Mai 1996).

    Le rideau est tombé sur la saison 1995-1996 et pour nos rugbymen, l’heure du bilan a sonné. Après une longue année de mise en sommeil, l’Union Sportive du Quercorb emmenée par son président Guy Garros, aura eu le mérite de réaliser un parcours des plus honorables dans le championnat de 4e série des Pyrénées. Prématurément éliminés lors des phases finales, les joueurs du Quercorb ont tout de même animé de bout en bout le challenge de l’Offensive et du Fair-Play, organisé par le comité départemental du rugby. Et si le palmarès officiel n’est pas encore connu,  il est d’ores et déjà possible d’annoncer le résultat définitif du challenge du meilleur marqueur d’essais, enlevé de fort belle manière par Emmanuel Izart, trois-quart aile de l’US Quercorb. Ce dernier s’impose avec un total de douze essais, devant son homologue Jérôme Falbat du Haut-Salat, formation qui a stoppé nos Chalabrois dans la course au titre du championnat des Pyrénées.

    En adressant nos chaleureuses félicitations à « Manu » Izart pour son réalisme et sa combativité, nous saluerons les brillantes prestations que chacun des « bleu et blanc » a offertes toute la saison durant aux nombreux supporters de l’US Quercorb. L’assemblée générale du club s’est tenue ce samedi 25 mai au centre socio-culturel des Cèdres, le nouveau bureau dirigent devrait être connu  aujourd’hui mercredi 29 mai en fin de soirée.

  • Elections et réunions publiques

    Les dimanches 20 et 27 juin prochains, les électeurs seront appelés aux urnes afin d’élire leurs représentants à l’assemblée départementale de l’Aude. A ce titre, deux réunions publiques sont d'ores et déjà programmées au théâtre Georges-Méliès à Chalabre.

    image.jpgDemain vendredi 28 mai à 18 h, Jacky Ondedieu et Lydia Ibanez pour la liste « Bien Vivre en Ruralité », viendront au-devant des électeurs.

    Olivier Labadie.jpgLe vendredi 4 Juin à 18 h, la liste « Unis pour l'Aude » et ses candidats, Anthony Chanaud et Joëlle Chalavoux, seront également présents en Kercorb.

    (Photos Olivier Labadie)

  • C'était hier : Rugby : l’Entente a remisé les crampons

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 27 mai 2011.

    usckbp xvSerge Nègre, Christian Roig, Daniel Lopez et Daniel Sarda ont dressé le bilan d’une première saison sous le signe de l’union (Photos archives, Mai 2011).

    L’assemblée générale du club quinziste aux couleurs de la Vallée de l’Hers se tenait dernièrement à Labastide-sur-l’Hers, en présence d’une belle chambrée venue mettre un point final à la saison 2010-2011. Egalement présents aux côtés des joueurs et des dirigeants, Christian Guilhamat maire de Chalabre et Jean-Jacques Aulombard conseiller général. Les communes de Labastide- sur-l’Hers et Le Peyrat-sur-l’Hers étaient représentées par des conseillers municipaux délégués.

    Unanimes     Christian Roig, Serge Nègre et Daniel Sarda, coprésidents du club, souhaitaient la bienvenue à l’assemblée, puis exprimaient leur satisfaction, au terme d’une campagne conclue certes au stade des barrages, mais qui aura surtout attesté de la parfaite cohésion entre deux entités dont l’union intervenait il y a dix mois seulement.

     Les deux clubs implantés aux confins de l’Ariège et de l’Aude auront ainsi réussi la fusion, pour terminer en quatrième place du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées, avec un bilan sportif de neuf victoires pour sept défaites. Christian Roig saluait également l’investissement sans faille d’un noyau de joueurs, véritable moteur d’un groupe sérieux et constant, emmené par Xavier Pinho-Teixeira et Jean-François Laffont. Un duo d’entraîneurs expérimentés, qui devrait remettre le bleu de chauffe dès le mois d’août prochain.

    Bilan positif     A l’heure du bilan financier, le trésorier Daniel Lopez se montrait raisonnablement optimiste, les chiffres laissant apparaître un solde positif à la dernière ligne d'un budget légèrement supérieur à 52.000 €. Le bureau dirigeant évoquait ensuite quelques pistes pour la saison prochaine, et envisageait une nouvelle réunion afin de faire un point précis concernant l’effectif et les membres dirigeants disposés à signer un nouveau bail pour 2011-2012. L’occasion pour Christian Roig d’annoncer sa non-candidature au poste de président du club, en raison d’un emploi du temps par ailleurs chargé.

     A l’issue de l’assemblée, l’ensemble des participants a pris la direction de Campredon où les discussions ont pu se poursuivre autour d’un apéritif et d’un repas offert par l’USC Kercorb-Bastide-Peyrat.

    usckbp xv

    usckbp xv

    usckbp xv

  • C’était hier : Un nouvel espace à l’Office de tourisme intercommunal

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 27 mai 2006.

    office de tourisme intercommunal du quercorbLes élus aux côtés de Lucien Clergue, président de la communauté de communes (Photo archives, Mai 2006). De gauche à droite, Jean-Pierre Salvat, Roger Rosich, Lucien Clergue, Gaston Bauzou, Danièle Ramon.

    Depuis février 2005, la Maison intercommunale du tourisme, inaugurée sur le cours d’Aguesseau en juillet 2004, a obtenu le classement en office de tourisme une étoile, de la part de l’union départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiatives.

    En ce début d’été, une nouvelle étape a été franchie avec le prolongement de l’espace d’accueil qui permet d’héberger les oeuvres d’artistes ou artisans locaux. Ce lieu de rencontre ouvert à tous, particuliers ou associations, vise à étoffer sa fonction de galerie d’art (objets artisanaux, livres d’histoire locale).

    L’aménagement de l’ancien garage de la Maison Baby attenant à l’OTI, était inauguré tout dernièrement en présence des élus de la communauté des communes du Chalabrais et de Roger Rosich, conseiller général du canton. Après avoir coupé le ruban inaugural, Lucien Clergue président de la CCC évoquait la réalisation côté Rue des Cloutiers, d’un point de départ et arrivée pour cyclistes (vestiaire, douche et jet de nettoyage des vélos). Accessible sur demande, cet aménagement répond aux exigences du label des centres VTT et cyclo sportifs lancé par la Fédération Française de Cyclisme et dont l’espace « Aude en Pyrénées » est l’un des premiers représentants nationaux. Egalement évoqué lors de cette inauguration, un troisième projet qui devrait bientôt être finalisé avec l’ouverture d’un Espace Public Numérique (EPN) au 1er étage côté extension. Lequel devrait répondre à une demande croissante d’accès à Internet, aussi bien de la part de la population locale que des clientèles touristiques.

    L’assistance était ensuite invitée à remonter la vallée du Blau pour procéder à l’inauguration du verger du Musée du Quercorb de Puivert, en présence d’Aristide Peyronnie, bouilleur ambulant de son état et invité d’honneur au pied du château de La Dame Blanche.