Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • David Compston attend les artistes de la route

    Jean Alabert et Simon Yates.jpgLe cours Sully et l’ami Jeannot Alabert ont souhaité la bienvenue au Britannique Simon Yates.

    En juin 2019, la bibliothèque municipale et son animatrice Noëlle Danjou avaient accueilli les créations de David Compston, pour une exposition qui proposait au visiteur d’être le témoin de la douleur, de la gloire et de l'héroïsme absolu dont font preuve les « forçats de la route ». A quelques jours du samedi 10 juillet et du passage de la 14e étape du Tour de France (Carcassonne-Quillan), notre self made man originaire du comté du Yorkshire (Royaume-Uni), résidant au n° 8 de la rue du Pont-de-l’Hers, continue à croquer les artistes à bicyclette. Une de ses créations est déjà en place sur le cours Sully, aux côtés de la Mère et l’enfant, statue de Paul Manaut.

    _DSC6375.JPGCoach en cyclisme et artiste multi cartes, David Compston (photo) dirige avec son épouse Toni, le camp d’entraînement Bespoked, désormais bien connu en Chalabrais. Ses toiles révèlent l’artiste dans le cycliste, et pour lui, cycliste et bicyclette sont de la poésie en mouvement. Poésie mais aussi musique, lorsque le peloton fonce vers la ligne d’arrivée, tel un orchestre en répétition générale, presto, allegro, vivace, dans la perspective du crescendo final. Aussi talentueux sur un vélo que face à son chevalet, David Compston exposera ses œuvres à l’occasion du passage d’un premier peloton, amateur celui-là, en visite dans nos murs le samedi 29 mai. Attendu à partir de 8 h (jusqu’à 10h), il ouvrira la route aux coureurs du Tour de France. Les créations sur toile resteront en place jusqu’au Jour J, quand Chalabre vibrera avec la magie du Tour, de la caravane publicitaire et des artistes de la route.

    Dave paintings 9 février 2019 022.jpg

    Un regard bien connu des mordus de cyclisme

    Dave paintings 9 février 2019 060.jpg

    L'archétype du sprinter

    IMG_55551.jpg

    Emballage final chez les sprinters

  • C’était hier : Le Tour de l’Aude féminin sur les routes du Kercorb

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 26 mai 2006.

    tour de l'aude féminin 2006Le break est fait au sommet du col du Bac, pour Adrie Visser et Ina Teutenberg (Photos archives, Mai 2006).

    Le fringant peloton du 22e Tour de l’Aude féminin était de retour en pays chalabrais ce dimanche 21 mai, à l’occasion de la dixième et dernière étape de l’édition 2006. Pour l’occasion, les nombreux amateurs de sport cycliste étaient rassemblés autour de la « Fontaine du limonadier », où un sprint intermédiaire était annoncé. En provenance de la vallée du Plantaurel, et après avoir joué les filles de l’air à la faveur d’une étroite montée vers la balcon ariégeois de Belloc, la Néerlandaise Adrie Visser et l’Allemande Ina Teutenberg allaient débouler sur le Cours Sully pour engager la montée du col de Saint-Benoît, mieux connu sous le nom de col du Bac. Cinq kilomètres plus haut, et à l’ombre du chêne majestueux qui fait face aux Petites Pyrénées, une foule bigarrée, manifestait ses encouragements aux deux échappées et à leurs 76 poursuivantes. Limoux n’était pas bien loin, il ne restait plus alors qu’à filer sur Saint-Benoît, basculer au sommet du col de l’Espinas et fondre sur Castelreng.

    Le 22e Tour de l’Aude et son cortège de petites reines venait de passer en Kercorb, pour le plus grand plaisir des Chalabrois qui ont apprécié en grands spécialistes, une belle animation. A l’année prochaine et félicitations à l’Américaine Amber Neben, brillante lauréate de l’édition 2006.

    tour de l'aude féminin 2006

    La chasse fait rage avant la descente sur Saint-Benoît

    tour de l'aude féminin 2006

    tour de l'aude féminin 2006

  • C'était hier : Football : le FCC à l'heure du bilan

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 26 mai 2011.

    fc chalabre footballBenjamin Estrabaud a été retenu pour le  pré-concours d’entrée au pôle espoir de Castelmaurou (Photos archives, Octobre 2010).

    Au terme d’une saison bien remplie, les footballeurs du Kercorb se retrouveront samedi 28 mai à 18h 30 pour l’assemblée générale du club. Ce rendez-vous annuel aura pour cadre le club-house de la route de Lavelanet, où le président Raymond Dumay souhaite retrouver l’ensemble des joueurs et dirigeants. A l’ordre du jour, bilans moral et financier, renouvellement du bureau, préparation de la saison 2011-2012, questions diverses.

     Seule équipe encore en lice, les Moins de 13 ans qui devaient conclure à domicile face à Port-la-Nouvelle (21 mai) ont provisoirement remisé les crampons, après avoir enregistré l’absence des Maritimes. Les joueurs emmenés par Philippe Gérard restent toutefois mobilisés dans la perspective du tournoi de Toulouse, programmé en juin.

    Benjamin Estrabaud  à Castelmaurou     Ils suivront aussi et surtout le comportement de leur partenaire et gardien de but Benjamin Estrabaud, sélectionné en compagnie de sept autres Audois afin de participer au pré-concours d’entrée au pôle espoir de Castelmaurou. Ce centre sportif de la banlieue toulousaine, dirigé par Yannick Stopyra et d’où sont issus de nombreux joueurs du Toulouse FC, peut être considéré comme le tremplin vers la pratique du football de haut niveau.

    Oliver Brown également retenu     Egalement retenu aux côtés de Benjamin, Oliver Brown avait satisfait aux attentes de l’encadrement audois et de son responsable, Charly Montespan. Mais le petit stratège issu de l’école des Tottenham Hotspurs ne pourra défendre ses chances, du fait de sa nationalité anglaise.

    fc chalabre footballOliver Brown est le premier supporter de son ami Benjamin.

    Les 30 ans du titre en juillet     Le FCC n’en aura pas pour autant terminé avec la saison 2010-2011 puisqu’une grande fête est prévue le samedi 9 juillet prochain, qui permettra de fêter les 30 ans d’un titre de champion de promotion honneur, acquis le 10 mai 1981 par les « p’tits gars » de Roger Dumay.

  • Au plus près des jeunes avec la Mission Locale Ouest Audois

    Elle traite les besoins en matière d’insertion et d’emploi, elle a ses permanences au n° 5 de l’avenue de la Gare à Limoux et au n° 53 du boulevard du général Lapasset à Castelnaudary, la mission locale de l’ouest audois dispose à présent d’un van aménagé et informatisé. C’est ainsi que Betty de Coninck, coach en emploi et formation sillonne le territoire et vient à la rencontre des jeunes à partir de 16 jusqu’à 25 ans, afin de leur proposer un accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie.

    Des formations qualifiantes et pré-qualifiantes dans le cadre du plan régional de formations peuvent être prescrites, ou bien un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, en lien avec les chambres consulaires. De même, un accompagnement pour les jeunes bénéficiaires du RSA peut être assuré, avec période de mise en situation en milieu professionnel, ou encore mise en relation de parrains bénévoles issus du monde professionnel, avec des jeunes de la MLOA en recherche d’emploi.

    De plus, et grâce au Fonds d’aide aux jeunes, dispositif départemental destiné aux jeunes en grande difficulté sociale, la MLOA favorise les recours temporaires face à des besoins urgents (possibilité d’aide financière).

    mloa,betty de coninck

    La mobilité du van aux couleurs de la MLOA profite aussi aux entreprises, de par les mises en relation établies par Betty de Coninck dont le rôle d’interface entre employeur et demandeur d’emploi est probant. Lieu d’accueil et d’écoute, présentant l’avantage d’être gratuit, anonyme et confidentiel, cette bulle itinérante favorise un service public moderne à visage humain. Pour joindre le van de la MLOA : 07 69 62 52 13 ou betty.deconinck@mloa.fr

    mloa,betty de coninck