Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Visages d’un temps passé

    Ce cliché saisi voilà près de six décennies, permet de remettre en mémoire les visages de deux de nos anciens, immortalisés en train de prendre le temps, assis sur un banc quelque part dans Chalabre. Au risque de paraître irrespectueux, ce qui n’est pas l’intention de cette comparaison, ces deux grands-pères assis sur un banc ne sont pas sans rappeler les personnages principaux d’un roman de René Fallet, porté avec succès au cinéma. A gauche, François Abat (1883-1968), mutilé de guerre, avait perdu son bras droit à la guerre de 1914-1918. A droite et lui tenant compagnie, Jean Bourrel, dit Mascare (1872-1963).

    François Abat et Mascare Blog.jpg

    François Abat et son ami Jean Bourrel, dit Mascare

  • C’était hier : Cyclos de Formica : Une Ascension sans failles

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 23 mai 1996. L’occasion de rappeler que dans le cadre du passage du Tour de France prévu le samedi 10 juillet prochain, la Ville de Quillan propose une randonnée sur les routes de la Haute-Vallée, le samedi 29 mai (premiers départs de Quillan à 7 h). Les vélos et leurs coursiers sont attendus dans les premières heures de la matinée en Kercorb, où un ravitaillement est prévu au pont du Blau, en compagnie des amis Don Quichotte et Sancho Panza. La voiture balai devrait entrer dans Chalabre autour de 10 h.

    cyclo-vtt-club du chalabrais,as formicaAutour de José Francisco, les Cyclos de Caunes-Minervois ont été accueillis sous la halle de Chalabre par le collectif de l’AS Formica (Photo archives, Mai 1996).

    Organisée le jeudi de l’Ascension par le club cyclotouriste de la cité des Trois Quilles, la randonnée comptant pour l’obtention du B.A.C 96 (Brevet audois de cyclotourisme) faisait une halte en Kercorb où un ravitaillement était prévu à l’abri de la magnifique halle rénovée, Place Espérance-Folchet. Un buffet froid concocté par les cyclos de l’AS Formica attendait les 400 randonneurs partis au petit matin depuis Quillan, via le col des Tougnets, avant la montée vers le Plateau de Sault. En tout, un périple de 130 km qui aura permis aux participants venus des quatre coins du Languedoc-Roussillon de découvrir les beautés cachées de l’arrière pays audois. Les cyclos du président Jean Quério étaient bien sûr dans le peloton, l’occasion pour eux d’adresser un sincère coup de chapeau aux organisateurs quillanais, qui ont une nouvelle fois œuvré pour la réussite de ce grand rendez-vous annuel. A ce propos, le club cyclotouriste du Chalabrais vient d’enregistrer avec une pointe de joie et d’inquiétude mêlées, la demande formulée par le président départemental Max Vallès, concernant l’organisation de l’édition 97 par nos mordus de la petite reine. Les chevilles ouvrières du CCC se réuniront dès le samedi 25 mai afin de prendre une décision. Dans la mesure où une telle manifestation serait une grande première offerte au jeune club fondé par le président François Lopez, il serait surprenant que les cyclos du Kercorb laissent passer la chance qui s’offre à eux de pouvoir s’affirmer et être reconnus par l’ensemble des clubs de la Ligue Languedoc-Roussillon. A suivre.        

  • C’était hier : Brioches : une campagne qui fait chaud au coeur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 23 mai 2001.

    afdaim,jean-paul cnocquart,geneviève carbou,josep navarroJean-Paul Cnocquart, aux côtés des élus Geneviève Carbou et José Navarro, a animé cette nouvelle campagne de dons  (Photos archives, Mai 2001).

    Mise sur pied par l’association familiale d’aide aux infirmes mentaux, la campagne « Brioches des Hirondelles » qui se déroulait du 9 au 13 mai dernier s’est soldée par une belle réussite à Chalabre et son canton. Grâce à l’élan de solidarité dont ont fait preuve nos concitoyens et à la mobilisation de nombreux bénévoles, la barre des mille brioches a été allègrement franchie.  En complément d’une distribution effectuée par le biais du porte à porte, un point rencontre avait été installé sur le marché du Cours Sully. Pour le seul canton du Kercorb, les fonds ainsi collectés atteignent un montant de 31 980 F (1020 brioches), 15 140 F pour 473 brioches ayant été recueillis sur la seule commune de Chalabre.

    Jean-Paul Cnocquart, délégué de l’Afdaim sur le canton et son équipe de bénévoles, ne cachaient pas leur satisfaction, au soir d’une opération dont le bilan est sensiblement égal à celui de la campagne menée en 2000.

    L’Afdaim et ses bénévoles remercient vivement toutes celles et tous ceux qui ont bien voulu ouvrir leurs portes et faire ce petit geste qui va droit au cœur des pensionnaires hébergés dans les neuf centres audois. Merci à tous, merci pour eux !

  • C’était hier : Les Débutants du Football-Club sont prêts pour 2007

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 23 mai 2006.

    football club chalabreLes petits footballeurs ont reçu de nouvelles tenues (Photo archives, Mai 2006).

    Avant de participer au rassemblement départemental annuel prévu samedi prochain à Carcassonne, les Débutants du FCC étaient samedi à Quillan pour le dernier plateau d’initiation de la saison. Un rendez-vous hebdomadaire au cours duquel les jeunes footballeurs, sous la responsabilité des éducateurs Philippe Gérard et Fabrice Canal, s’évertuent à parfaire leur pratique du ballon rond. Et à raison de trois voire quatre rencontres les opposant à leurs homologues de la Haute-Vallée, la classe biberon du FCC fait son bonhomme de chemin. Confrontations amicales jouées sans souci de résultat ou de classement, l’objectif déclaré étant de pouvoir participer un jour à la grande aventure du championnat Poussin.

    football club chalabre

    Sur la pelouse du stade Jean-Bourrel à Quillan avec Philippe Gérard, Henri Ferrier et Fabrice Canal

    De gauche à droite, debout : Hugo Carbonnel, Enzo Molini, Clément Grassaud, Quentin Gérard, Benjamin Estrabaud, Ben Evenden. Accroupis : Hugo Mellado, Loik Rosich, Alban Borie, Julien Ferrier, Oliver Brown, Thibault Laffont.

    football club chalabre

    Après avoir pris congé de la cité des Trois Quilles, cette belle petite équipe a fait une halte à Puivert où Laurent Ruffat, propriétaire du café de la Place les attendait pour une réception digne de ces futurs champions. Invités à partager un solide goûter, les derniers représentants du FCC encore en lice ont ensuite reçu une tenue complète aux couleurs du canton, superbes paletots qu’ils pourront arborer dès la saison prochaine. Comblés et heureux, ils ont remercié d’une seule voix leur généreux partenaire, en lui promettant de faire honneur à ses couleurs, et dès la première occasion.

    football club chalabre

  • En mémoire d’Auguste Cathala

    auguste cathala

    Dimanche 23 mai, un hommage sera rendu à Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi à la ferme du Roudié. La cérémonie sera célébrée en petit comité, avec dépôt de gerbe et minute de silence. 77 années après l’acte barbare perpétré par la 5e compagnie du capitaine Nordstern, avec l’aide de la milice locale, le souvenir du sacrifice d’Auguste Cathala, mort à 19 ans, ne s’efface pas des mémoires.