Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Illusoire Vérité

    Un poème de JIEL, sur un thème éternel. « La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple » (Oscar Wilde).

    jiel

    La Bouche de la Vérité, selon Nathalie Lalanne pour Badaluc le XXXVe

    Mars 2003

    Illusoire Vérité

    Dites la vérité, toute la vérité, rien que la vérité !

    Comment demander à quelqu’un telle absurdité ;

    Depuis des temps immémoriaux chaque seconde

    Détient jalousement la sienne, unique et vagabonde.

     

    Ce qui est vrai ne l’est déjà plus dès qu’on le dit ;

    Ce qui est faux ne l’est pas plus sitôt contredit ;

    L’instant présent démontre assurément ce que demain

    L’histoire aura déjà transformé, mais c’est humain !

     

    Les bonimenteurs asséneront la leur par habitude,

    Les discours d’aplomb se complaisent en certitudes.

    L’éducation ou la religion ne sont pas exemptées

    De cette réflexion et sans hésitation diront leur Vérité.

     

    Chacun, dans sa différence, en détient une sans vanité ;

    Mais n’est-elle point elle-même le fruit d’une réalité ?

    Subtile alchimie de la pensée profonde de l’homme

    Sur la perception de sa propre existence en somme.

     

    Ne vous méprenez sur les trop belles évidences

    Qui apparaissent soudain comme des providences,

    Restez en paix au plus profond de vos songes,

    Nul ne sait jamais, car vérité n’est que mensonge.

    JIEL

  • C'était hier : La Cazalette ouvre ses portes pour l'Ascension

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 20 mai 2006.

    Cazalette 001.jpgLa Cazalette, un havre de paix pour les fins gourmets (Photos archives, Mai 2005).

    Fidèle aux bonnes habitudes, le chef Michel Marty coiffera sa toque à la Cazalette le jeudi 25 mai prochain, date du coup d’envoi des grandes fêtes de l’Ascension. Une information qui ravira les fins gourmets invités à profiter d’un nouvel été dans un cadre champêtre où les enfants retrouveront de nombreux jeux de plein air.

    Cazalette 003.jpg

    Photo archives Juin 2005

    Les terrasses intérieure et extérieure seront ouvertes tous les jours midi et soir durant la période estivale, sous l’œil bienveillant de Marie-Madeleine, sainte patronne du Cazal. Une carte variée proposera un choix de menus, il sera également possible de passer commande pour des repas en famille et entre amis. Rendez-vous à La Cazalette à compter du jeudi 25 mai, Michel Marty et son équipe sont prêts çà réserver le meilleur accueil à leur fidèle clientèle. Au premier rang de laquelle les sujets de sa gracieuse majesté, qui pourront cette année encore démentir une allégation de David Cobb Craig, selon laquelle « Skinny cooks can’t be trusted ». Pour tout renseignement, contacter Michel Marty au 04 68 31 33 87.

    Cazalette 002.jpg

    Michel Marty aux côtés de Gaëlle Rosich et Marine Azam

    Photo archives Mai 2005

    C’était hier : Le Tour de l’Aude féminin sera de passage dimanche

    Le gratin du peloton international féminin traversera le Kercorb ce dimanche 21 mai à l’occasion de la dernière étape du 22e Tour de l’Aude. Une étape en boucle qui emmènera les professionnelles de Limoux à Limoux, via la cité du Kercorb. En provenance de Rivel, elles emprunteront l’avenue de Verdun, les cours Sully et Docteur Joseh-Raynaud, avant de disputer un sprint intermédiaire à hauteur de la « Fontaine du Limonadier ». Elles prendront la direction de Montjardin par l’avenue Auguste-Cathala, il s’agira alors de gravir les cinq kilomètres en lacet du col du Bac, avant de rallier le pays blanquetier pour l’emballage final.   

  • C'était hier : Ouverture au brochet réussie pour Christian Clarac

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 20 mai 2001.

    2001 Mai Ch. Clarac.jpg

    Christian Clarac ne rentre jamais bredouille (Photo archives, Mai 2001).

    Avec le retour inespéré d’un vrai soleil d’été, l’ouverture officielle da la pêche au brochet avait drainé ce samedi 12 mai une forte concentration de barques et autres frêles esquifs, louvoyant discrètement à la surface des eaux du lac de Montbel.

    Posté à l’horizontale de la ferme de Luga avec un crin de 20/100e sous le moulinet et une tresse en acier de 6 kg, Christian Clarac est persuadé que la journée sera belle. Peu avant 10 heures, le scion frétille frénétiquement et le bouchon ne donne plus signe de vie. Notre « pescofi » ferre alors énergiquement et une lutte acharnée commence avec un pensionnaire des profondeurs, attiré lui aussi par la lumière ambiante. Au terme d’un impressionnant combat en surface, c’est un superbe brochet de 84 cm pour 5 kg qui terminera épuisé dans l’épuisette d’un de nos plus redoutables disciples de Saint-Pierre. Avant de rentrer au bercail, Christian Clarac aidera son neveu Patrick tout spécialement venu du Tarn, à sortir de l’eau un deuxième brochet accusant 60 cm pour 1,5 kg.

    A l’évidence, une ouverture brillamment réussie pour laquelle nous adressons à ces maîtres pêcheurs, de vifs compliments et un bon appétit, les talents culinaires de Mme Simone Clarac n’étant plus à démontrer.

  • Chalabre en Sérénade devient un film

    chalabre en sérénade,société equipage media

    L’aventure participative du village de Chalabre à la réussite d’un festival de chansons d’amour a inspiré un scénario de documentaire musical de 52 minutes, qui sera tourné ce printemps et cet été à Chalabre pour France 3 Occitanie et france.tv. L’association emmenée par son président Raymond Crampagne et une partie de l’équipe de tournage avec Bérengère Casanova seront présentes sur le marché, ce samedi 22 mai sous la halle.

    Chalabre, un village qui aime la chanson d’amour mais aussi un village au riche passé tant musical dans l’Occitanie des Troubadours, qu’économique à travers son passé industriel. France 3 dont le sous titre est « Nos régions nous intéressent », est sensible aux initiatives régionales des lieux qui tentent de donner un nouvel élan à des villages touchés par la désindustrialistion des décennies de la fin du XXe siècle.

    Dans le cadre du Festival 2021, outre les sérénades aux balcons et les concerts, se dérouleront deux Master Class. Les Master Class, élément indispensable du festival, permettent aux jeunes chanteurs, élèves, mélomanes avertis ou amateurs, de travailler leur voix, d’apprendre à chanter en solo, en duo, a capella ou avec des musiciens. Cette année, « Chalabre en Sérénades » propose deux Master Class : l’une autour de la musique Soul et Gospel avec Emmanuel Pi Djob, et l’autre autour du chant lyrique (airs d’opéra, comédies musicales…) avec Ulrike Van Cotthem.

    chalabre en sérénade,société equipage media

    Du 4 au 7 août, les habitants du village, les bénévoles, les chanteurs amateurs et professionnels sont aussi invités  à prendre part au festival et au film, à jouer leur propre rôle et à chanter devant la caméra. Le film sera produit par la Société Equipage Media qui s’est fait une réputation dans la production de programmes et d’évènements culturels.

    Pour tout renseignement, www.chalabreenserenade.fr, rendez-vous est pris avec l’association et l’équipe de tournage, ce samedi sous la halle.