Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • En mémoire d’Auguste Cathala

    auguste cathala

    Dimanche 23 mai, un hommage sera rendu à Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi à la ferme du Roudié. La cérémonie sera célébrée en petit comité, avec dépôt de gerbe et minute de silence. 77 années après l’acte barbare perpétré par la 5e compagnie du capitaine Nordstern, avec l’aide de la milice locale, le souvenir du sacrifice d’Auguste Cathala, mort à 19 ans, ne s’efface pas des mémoires.

  • Puivert : Rencontres entre femmes et poésie

    Le lundi 24 mai, Puivert et le musée du Quercorb ouvriront la saison culturelle avec le concours de l'association La Claranda. Pour ce redémarrage, le bucolique verger du Musée du Quercorb avait été choisi afin de proposer un événement tout à fait singulier, en partenariat avec l'Institut d'Etudes Occitanes de Carcassonne (IEO). A l'annonce des prévisions météo, l'événement sera déplacé vers la halle de Puivert.

    paulina kamakine,carola ortiz,musée du quercorbDeux femmes seront au programme de ce 24 mai, lundi de Pentecôte. L'une est occitane, l'autre est catalane, toutes deux révélant les femmes créatrices contemporaines des deux côtés des Pyrénées.

    A 17 h, Paulina Kamakine (Photo Hestenau), autrice en langue d’Oc, révélera la création artistique contemporaine féminine. Pour cela, elle lira des poèmes choisis parmi l'ouvrage dont elle a dirigé la publication « Paraulas de Hemnas » (ouvrage bilingue occitan-français présentant des poésies de 36 poétesses et chansonnières occitanes contemporaines de toutes les régions de la Grande Occitanie). Ces textes révèlent une autre vision du Monde et Paulina fera découvrir le regard de femmes d'Oc sur le pays, la famille, l'amour et la vie d'aujourd'hui. Des échanges avec l'Institut d'Etudes Occitanes de Carcassonne (IEO) seront privilégiés.

    paulina kamakine,carola ortiz,musée du quercorbA 18h, Carola Ortiz (Photo Silvia Poch), artiste catalane reconnue dans différentes formations artistiques à l'international, montera sur scène. L'artiste compositrice, chanteuse et clarinettiste a mis en musique les poèmes de Montserrat Abelló, Mercè Rodoreda, Víctor Català et Anna Gual, entre autres écrivaines, pour célébrer, à travers leurs vers, l'univers féminin.

    L’artiste tisse un univers de mélodies méditerranéennes, musique de chambre, percussions et rythmes folkloriques, et harmonies provenant du jazz. Après avoir cherché des voies d'expression artistique dans la musique d'autres cultures, et avoir chanté dans plus de dix langues différentes dans une carrière marquée par les voyages et les fusions musicales, Carola Ortiz a composé une œuvre qui la conforte et la redéfinit comme une artiste enracinée dans sa tradition musicale et sa terre natale.

    Infos pratiques : www.laclaranda.eu // 04 68 74 38 05. Le musée, ouvert à partir du 19 mai, pourra se visiter lundi 24 mai de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

  • L'économie sociale et solidaire au rendez-vous de l’UPEK

    upek,roland da costa,nicolas danigoSamedi 22 mai (17 h sous la halle de Chalabre), une conférence est proposée par l’Université Populaire en Kercorb, sur le thème de l'économie sociale et solidaire, en Ariège et en Occitanie. Ce rendez-vous sera assuré dans un premier temps par Nicolas Danigo, animateur d'une coopérative d'activité et d'emploi, membre fondateur du réseau des États Généreux de l’Économie Sociale et Solidaire.

    upek,roland da costa,nicolas danigoLe deuxième intervenant, Roland Da Costa, membre de l'ALIC (Association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée) développera un sujet axé sur l’IES, « initiative pour une économie solidaire » (circuit court du financement solidaire en Occitanie).

  • C’était hier : Le nouveau bureau du FCC sera connu ce soir

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 22 mai 2001.

    fc chalabre footballL’équipe sortante mérite un beau coup de chapeau (Photo archives, Mai 2001). De gauche à droite, debout : Philippe Lara, Alain Guilhemat, Tony Colomer, Philippe Gérard, Martine Gérard, Raymond Dumay. Accroupis : Philippe Razeyre, Bernard Boulbès, Christian Laran, Thierry Parrenin.

    Le Football Club Chalabrois a mis fin samedi à une saison très particulière et surtout inédite, dans la mesure où aucune équipe senior n’était engagée cette année en championnat. En l’absence de son team fanion, le FCC aura tout de même vu ses couleurs flotter haut et fort sur les terrains audois, grâce aux jeunes pousses de l’école de football et de leurs éducateurs. Les protégés du président Alain Guilhemat auront contribué de la plus belle des manières à entretenir la flamme, ce qu’ils ont fait avec bonheur et surtout avec énergie, préservant ainsi l’avenir d’un club aux portes de son cinquantenaire. Samedi 19 avril se déroulait l’assemblée générale annuelle au cours de laquelle la bonne nouvelle que chacun attendait a été annoncée, à savoir le retour des seniors en championnat. Tour à tour, Alain Guilhemat, Raymond Dumay, Eric Puerto et Philippe Lara ont présenté les conditions nécessaires pour un retour à la compétition réussi et durable. Dans le même temps, la future équipe dirigeante recevait le fidèle soutien de Jacques Montagné, conseiller général.

    Relégué en 1999 avant d’entamer une longue année de purgatoire, le FCC évoluera cette année en promotion de première division, soit deux niveaux en dessous de la promotion honneur. Le retour au bercail de certains joueurs « expatriés » et l’intégration d’éléments juniors devraient permettre au coach Tony Colomer de constituer un groupe homogène et compétitif. Contrastant avec une certaine assemblée tenue le 4 juin 2000, l’optimisme est à nouveau de mise pour le plus grand plaisir des Poussins, Benjamins, Minimes et Cadets qui vont enfin pouvoir s’identifier à leurs aînés. Avant de se quitter, l’ensemble des participants a unanimement salué l’excellent travail réalisé par l’équipe du président Alain Guilhemat. Auparavant, ce dernier avait tenu à rendre hommage au nom de la famille du football chalabrois, à M. Roger Dumay, président décédé le 16 avril dernier. Une nouvelle réunion est programmée ce mardi 22 mai à 18 h aux Cèdres, au terme de laquelle le nouveau bureau du FCC sera élu.