Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • JIEL et « Pro/p(r)ose »... une complicité s’installe

    jiel,prop(r)oseLes fidèles visiteurs de cette page quotidienne n’auront pas oublié l’information mise en ligne le jeudi 21 octobre dernier, en relation avec des poèmes de l’ami JIEL, retenus pour être diffusés dans la revue littéraire « Pro/p(r)ose ».

    (pour mémoire https://proprosemagazine.wordpress.com/2021/09/26/le-puzzle-suivi-de-bobine-de-ma-vie-plenitude/).

    Le magazine vient de renouveler sa confiance à notre poète, qui évoque cette fois le thème du réchauffement climatique, et de ses conséquences sur la nature et la vie des hommes. Evoluant désormais entre Chalabre et Laprade, ses deux villages de cœur, JIEL propose de feuilleter « Pro/p(r)ose », via le nouveau lien ci-dessous, qui naturellement, peut être relayé sur les réseaux et à la convenance de chacun :

    https://proprosemagazine.wordpress.com/2021/11/28/terres-poetiques-lhomme-sans-lendemain-matricide-autres-poemes/

  • A l'heure de la photo de classe

    La rentrée de septembre est déjà bien loin, mais la rentrée qui avait permis à nos élèves du jour de poser pour le photographe officiel du G.O.D (futur collège Antoine-Pons), l'est encore davantage (sans doute au mitan des sixties). 

    Classe Photo Anne-Marie Mathet.JPG

    Photo Collection Anne-Marie Raynaud Mathet

    De gauche à droite, 1er rang assis, Serge Rey, Gérard Calbo, Richard Conte, Alain Castelnaud, Robert Voltes, Christian Moralès, Jacques Boulbès, Serge Nègre, Daniel Delpech, Georges Marjanski Zieba, Alain Dalème. 2e rang, Denis Rives, Jean-Luc Mestre, Marie-Claude Saurel, Aline Ilhat, Evelyne Canal, Anne-Marie Raynaud, Inès Rodriguez, Marie-Lise Gleizes, Monique Bourgois. 3e rang, Daniel Gaubert, Daniel Lopez, Jacques Horte, René Boussioux, Raymond Fournès, Monique Salinas, Catherine Martinez, Elisabeth Villena, Marie-Claude Pech.  

  • C’était hier : Sonnac-sur-l’Hers : Une association pour sauvegarder le patrimoine

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 2 décembre 2001.

    sonnac-sur-l’hersL’association Kercorb a tenu son assemblée constitutive (Photos archives, novembre 2001).

    La salle des fêtes de Sonnac-sur-l’Hers accueillait samedi dernier, les futurs membres de l’association Kercorb, née de la commune volonté de susciter un intérêt pour la sauvegarde du patrimoine et sa mise en valeur. Venus de Rivel, du Val de Lambronne, de Puivert, de Chalabre ou encore de Sainte-Colombe-sur-l’Hers, les nombreux participants à cette première réunion de travail ont adhéré à un projet ambitieux.

    « Fédérer l’existant, pour donner une amplitude cantonale à nos travaux de recherche et permettre d’aider ceux qui veulent valoriser leur patrimoine », telles sont les motivations des sociétaires qui ont élu Béatrice Boussioux à la présidence, Yves Saddier au secrétariat et Francine Diez au poste de trésorière de l’association Kercorb.

  • Rugby : L’Entente aurait mérité mieux à Caraman

    usckbp rugby,jse sp caramanaiseYann Morellec et les Bleus auront fait vivre le ballon, en vain (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 28 novembre, quelques matches étaient reportés à cause des conditions climatiques, mais l’USCKBP avait tout de même décidé de se déplacer dans le Lauragais, quoi qu’il en coûte. Le déplacement était périlleux car Caraman, 2e de poule, ne compte qu’une seule défaite, de quelques points, chez le leader invaincu Murviel-Thézan. Ce dimanche quelque peu frisquet et neigeux n’aura pas poussé grand nombre de supporters des bleus et rouges à aller encourager leur équipe. De plus, le groupe de joueurs est décimé par une épidémie de blessés, le dernier en date étant Alex Dumay, prêté le temps d’un match par les voisins laroquais. Alex souffre d’une bonne entorse de la cheville l’éloignant quelques semaines des terrains.

    La paperasse remplie, M. Malo, siffle le début de la rencontre. Sur le premier ballon récupéré par les « gros » en bleu de la Vallée de l’Hers, dès la première minute, Jeff Girard, sur une feinte de passe, mystifie son demi d’ouverture adverse et traverse le terrain pour aplatir entre les pagelles. Eliot Floch transforme, 0 à 7. L’USCKBP, loin d’être favorite sur cette rencontre, s’offre une belle entrée en matière et montre ses désirs de créer un exploit en terres lauragaises. Caraman, très pragmatique, prend les points quand ils se présentent. 3e minute, l’excellent buteur en rouge passe une pénalité et permet à son équipe de recoller rapidement au score, 3 à 7. Eliot Floch tente de lui répondre mais la tentative est trop lointaine et le vent tourbillonnant. La demi-heure de jeu approchant, les Audo-Ariègeois subissent et commettent des fautes, trop de fautes au goût de l’arbitre. Jean-Charles Nozières écope d’un carton blanc pour cette indiscipline récurrente. Dix minutes réduits à quatorze, et les Lauragais trouvent les espaces pour marquer à deux reprises coup sur coup, avec des essais transformés (17-7). Dès le retour d’un match à quinze contre quinze, les forces s’équilibrent à nouveau et Eliot Floch concrétise les efforts du groupe visiteur en passant deux pénalités avant la pause (17-13).

    Malgré le contexte, la différence au classement, Jérôme Maugard et Patrice Ruffat sont fiers du score acquis à la pause par leurs hommes et les poussent à croire à un exploit. Ce score est maintenu pendant vingt minutes. L’USCKBP reste sous pression mais défend bien. Quelques pénalités sont tentées de chaque côté, seuls les Lauragais scorent par deux fois (23-13). Tout va s’emballer dans les dernières minutes. A nouveau en infériorité numérique, l’USCKBP encaisse un nouvel essai, non transformé (28-13). L’arbitre se plaisant sur le terrain laisse le jeu se dérouler encore quelques minutes et Pierre Rossi trouve une faille dans la défense lauragaise. L’essai n’est pas  transformé, 28 à 18 au coup de sifflet final.

    En dépit des conditions climatiques et du manque d’effectif dans les rangs de l’USCKBP, nous avons assisté à un bon match, indécis jusqu’au bout. La bonne humeur et la convivialité étaient aussi de mise. En raison du match reporté de Murviel-Thézan, Caraman s’offre la place de leader et l’USCKBP tombe à la 5e place. L’affiche du dimanche 5 décembre permettra d’accueillir Briatexte (3e) à Lolo Mazon, pour le dernier match de la phase aller.

    usckbp rugby,jse sp caramanaise

    Les Bleus à la lutte pour tutoyer la ligne

    usckbp rugby,jse sp caramanaise

    Enzo Molini à la relance

    usckbp rugby,jse sp caramanaise

    Le combat est rude, la balle est aux Bleus

    usckbp rugby,jse sp caramanaise

    Lilian Larruy très présent en attaque

    usckbp rugby,jse sp caramanaise

    Un essai signé Pierre Rossi, pour clôturer le score