Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • De l’éco-habitat avec l’UPEK

    Une nouvelle invitation est lancée par l’Université Populaire en Kercorb, à la date du dimanche 12 décembre. Laël Delort animera une conférence à 17 h à Moulin Neuf (salle des fêtes), sur le thème de « l’éco-habitat, définition, description, enjeux».

    upek,laël delortDe formation universitaire en écologie et gestion des espaces naturels, Laël Delort a tout d'abord exercé en tant que paysagiste dans diverses agences publiques en Provence. Après avoir intégré l'association Terr'Eau en 2011, il anime des formations sur l'assainissement écologique et le compostage. C'est ainsi par la petite porte (celle des toilettes), qu'il entre dans le monde de l'Écoconstruction en rejoignant l'association Écorce comme coordinateur en 2016. Après y avoir suivi plusieurs formations techniques, mais en se souvenant avoir été néophyte, il prend plaisir à mener des actions de sensibilisation et de formation avec Écorce.

    L'association Écorce, fondée en 2005, a pour but la promotion de l'écoconstruction. Écorce organise des visites de maisons écologiques, des conférences-débats et des formations. Elle rassemble plus d'une centaine d'adhérents particuliers auxquels elle propose une bibliothèque et une outil-thèque, et une trentaine de professionnels du bâtiment.

    Qu’est ce que l’éco-habitat, quelle est sa définition, quels sont les enjeux ? Le secteur du bâtiment est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, le premier secteur consommateur d'énergies et il est responsable de 13% des déchets produits en France. Selon l'ANSES, la pollution de l'air intérieur coûterait à la France 19 milliards d'euros pour une année. L'écoconstruction consiste à construire ou rénover des logements économes en énergies, sobres en ressources, respectueux de leur environnement et de la santé des constructrices, constructeurs et habitants (es). Rendez-vous à 17 h à Moulin Neuf, il sera question de climat, d'énergie (grise), de matériaux bio-sourcés, de bio-climatisme, de qualité de l'air intérieur,...

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • C’était hier : Football : « Papillon » est de retour

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 4 décembre 2001.

    fc chalabre football,papillon« Papillon » retrouvera le maillot du FCC le 9 décembre prochain (Photo archives, Octobre 1998).

    A l’approche de la trêve des confiseurs, le club du président Raymond Dumay est heureux d’annoncer le retour dans les rangs du FCC, de Fabrice Jean, brillant gardien que l’on ne présente plus. Avec le retour en Kercorb de « Papillon », élément de qualité qui opérait depuis deux saisons dans les buts du CO Castelnaudary, le FCC voit ses lignes arrières singulièrement renforcées. Un atout majeur pour le team fanion du Kercorb, privé depuis le 11 novembre dernier de son gardien titulaire, Bernard Boulbès, victime d’une grave blessure et auquel nous adressons tous nos voeux de prompt rétablissement. Détenteur de la Coupe Victor-Lopez aux côtés de ses ex partenaires du COC, « Papillon » retrouvera officiellement le maillot du FCC dès le 9 décembre prochain à Saint-Denis, avec les copains du Feuceuceu.

    Ces derniers étaient dimanche à Villasavary où ils ont signé une belle et nette victoire sur la marque de 0 à 3. Au cours d’un match disputé dans un bon état d’esprit de part et d’autre, les partenaires du capitaine Eric Puerto n’auront pas accordé de round d’observation à leurs hôtes, les trois buts étant inscrits dans la première demi-heure de jeu.

    fc chalabre football,papillon

    Tony Colomer, coach du FC Chalabre

    Photo archives Septembre 2001

    Une superbe reprise de volée de Fabrice Canal d’abord, un dribble irrésistible de Raphaël Morin et enfin un déboulé à la limite du hors-jeu conclu par Cédryc Courdil, 3 à 0 à la pause d’une rencontre parfaitement arbitrée par Pierre Jarrié de Saissac. Si les buteurs du FCC étaient en verve, l’excellent travail de leurs partenaires aura été des plus efficaces, avec une mention spéciale pour David Chalou, Antoine Salas ou encore David Lara. Cette victoire acquise sur terrain adverse et sous les encouragements du FCC II, place le FCC I en 3e position, à égalité avec Sainte-Eulalie. Les réservistes qui devaient évoluer sur la pelouse du stade Lolo-Mazon ont gagné sans jouer, l’Entente Malepère ayant déclaré forfait.

    fc chalabre football,papillon

    Le président Raymond Dumay aux côtés de Raphaël Morin et David Chalou

    Photo archives Septembre 2001

  • Du Blau au Chalabreil

    Avec les Foulées du Kercorb.

    foulées du kercorb,bibliothèque chalabre,jean-marc lofficier,régine brzesc-colongesLe président Pascal Ilhat (photo) et les coureurs de fond du pays chalabrais invitent à l’assemblée générale 2021, qui aura lieu le vendredi 10 décembre prochain à 18 h à la salle du conseil à la mairie, cours Sully. A l’ordre du jour, bilan annuel, bilan financier, renouvellement du bureau, programme 2022, questions diverses.

    Sur l’agenda de la bibliothèque.

    Deux dates sont à cocher en ce mois de décembre, pour deux rendez-vous proposés par Noëlle Danjou, responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre.

    foulées du kercorb,bibliothèque chalabre,jean-marc lofficier,régine brzesc-colonges

    Une première invitation est lancée, pour le vendredi 10 décembre à 19 h, salle du conseil de la mairie, afin d’assister à l’enregistrement en public de l’émission de l’Atelier BD, le podcast 100% Bd, comics et manga. Animé par une équipe d'auteurs et une libraire, l'Atelier BD, est « le » podcast mensuel à écouter, pour qui s’intéresse à l'actualité BD/ Comics et Manga. Il y est question de l'actu, chroniques BD et interview de l'invité BD (Podcast diffusé sur Internet et sur Contact FM).

    foulées du kercorb,bibliothèque chalabre,jean-marc lofficier,régine brzesc-colongesfoulées du kercorb,bibliothèque chalabre,jean-marc lofficier,régine brzesc-colongesCette fois, et sous les lambris de la maison commune, les super héros seront au cœur de l’événement, avec comme invité Jean-Marc Lofficier (photo ci-contre à gauche), scénariste de BD ayant travaillé pour Marvel. Ce dernier est également scénariste du documentaire en hommage à Stan Lee († Novembre 2019, photo ci-contre à droite), «  La vie selon Stan», diffusé sur Canal Plus en mai 2019. L’entrée est gratuite, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

    foulées du kercorb,bibliothèque chalabre,jean-marc lofficier,régine brzesc-colongesLe samedi 11 décembre à 15 h à la bibliothèque, rue des Boulangers, aura lieu une séance de dédicaces du dernier ouvrage de Régine Brzesc-Colonges, « Les contes du bateleur ». Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Tarot, et son univers. Non pas le Tarot pour jouer, ni même le Tarot divinatoire, il s'agit plutôt ici d'un travail de décryptage de 22 images symboliques, qui dévoilent une sagesse et une connaissance presque aussi vieille que l'humanité. Comme l’indique son auteur, « Le récit du Bateleur, celui des 22 arcanes majeur, est la mise en images et en symboles de la quête alchimique du Soi ».

    foulées du kercorb,bibliothèque chalabre,jean-marc lofficier,régine brzesc-colonges

    Carnet noir.

    Mardi 30 novembre était accompagnée vers sa dernière demeure, Madame Lucienne Bedin, née Simo, décédée à Chalabre à l’âge de 96 ans. Originaire de Puichéric où elle était née le 19 juillet 1925, elle avait fondé un foyer aux côtés de Jean, et résidait aux Genêts où elle cultivait ses talents en couture et tricot.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses enfants, Joëlle, Simone, Jean-Claude, Michel et Christian, ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Montbel, le lac, le projet Coucoo, l'association A pas de loutre

    a pas de loutre,montbel

    Photo Yannick Alram

    Avec la mise en route annoncée du projet Coucoo (aménagement de 30 cabanes grand luxe au bord du lac), l'association A pas de loutre souhaite mettre à disposition du lecteur, deux nouveaux éléments susceptibles d'enrichir le débat public. Ici un témoignage du botaniste Joseph Michel, publié au fil d'un billet accessible sur le blog Médiapart :

    https://blogs.mediapart.fr/collectif-pas-de-loutre/blog/181121/un-botaniste-donne-son-point-de-vue

    Puis une approche faisant référence au financement public, proposée par Hervé :

    Contribution financements publics.pdf