Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C’était hier : Le capitaine Thévenon visite la brigade territoriale

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 22 mars 2002.

    brigade autonome territoriale de chalabreLe capitaine Thévenon a tenu à souligner le remarquable travail accompli par les gendarmes chalabrois (Photo archives, Mars 2002. De gauche à droite : gendarmes Alexandra Richer, Cyril Bichon, capitaine Thévenon, gendarme adjoint volontaire Julie Gérard, gendarme Eric Vieules, major Lagarde).

    Comme chaque année à pareille date, la brigade de Chalabre a reçu la visite du commandant de la compagnie de gendarmerie de Limoux, et pour l’occasion, le capitaine Thévenon était en Kercorb, accompagné du major Lagarde. Il revenait au gendarme Bichon, commandant de l’unité chalabroise par intérim de souhaiter la bienvenue à ses supérieurs, avant une inspection conclue par le rapport complet d’activités pour l ’année 2001.

    En présence des élus du canton et des quatre gendarmes de la brigade, le capitaine Thévenon s’est penché sur l’action des gendarmes chalabrois, faisant part de sa satisfaction quant aux résultats obtenus, en dépit d’un réel problème d’effectif. Il s’engageait à apporter tourtes les aides nécessaires afin d’améliorer les conditions de travail, fixant des objectifs très précis en matière de surveillance des biens et des personnes, de répression de la délinquance et de la criminalité. Pour conclure, il adressait de chaleureuses félicitations au gendarme Bichon et à son équipe, lesquels invitaient l’assistance à conclure cette entrevue traditionnelle autour d’un non moins traditionnel vin d’honneur.

  • C’était hier : Fermeture de la malle

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 22 mars 2002.

    Mercredi 13 mars à 11 h 30, une malle a été scellée pour un siècle, enfermant de nombreux objets bien représentatifs de notre époque comme un transistor, un téléphone, un pot-au-lait, un appareil-photo, une disquette, une brosse à dents, un beurrier, une paire de lunettes et beaucoup d’autres encore. Le lundi 11 mars, les écoliers de Chalabre avaient déposé leurs objets, le jour suivant c’était au tour des pensionnaires de la maison de retraite de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Ils ont pu amener pêle-mêle une pelote de laine, une recette de cuisine, un calendrier, une bougie,… Mlle Lacube, représentant la commune de Chalabre les remercie chaleureusement pour leur participation. Elle remercie également les commerçants qui ont bien voulu donner un objet, les particuliers, et bien sûr la mairie de Chalabre qui va avoir la lourde responsabilité de garder la malle durant 100 ans dans ses archives.

  • Tennis : un de chute en finale pour le TCC Dames

    tc du chalabraisLes deux formations et le juge-arbitre, juste avant les premiers échanges.

    Elles avaient signé un sans-faute lors des phases préliminaires, le quatuor féminin du TCC II qui jouait pour un titre n’a pu contrarier le jeu des représentantes de l’ATP Fleury-Saint-Pierre-la-Mer I. En lice à Ventenac sur les courts du Cabardès TC et sous la direction du juge arbitre Frédéric Matéo, les deux formations finalistes en quête du trophée du championnat de l’Aude interclubs senior Dames (Division 4), ont donné le meilleur d’elles mêmes, avec avantage aux Maritimes qui l’emportent sur la marque de 4 à 0.

    Laetitia Guilhemat (30/4)  opposée à Pauline Chamayrac (30/2) s’incline en deux sets, 7-5, 6-0, Laurie Puerto (30/4) perd son duel face à Linda Verwaerde (30/2), 6-2, 6-0. Avec un besoin impératif de victoire en double pour revenir à égalité, Laurie Puerto associée à Roxane Marty ne pourront pas inverser la tendance, face à Linda Verwaerde et Marianne Tesnière, vainqueurs sur le score de 6-1, 6-0. Margot Toustou blessée avait tenu à accompagner ses partenaires, déjà reparties en campagne dans le cadre cette fois de la coupe Courtès. Félicitations pour ce parcours prometteur, de nouveaux défis sur les courts restent à relever. 

  • C’était hier : Grandes manœuvres au centre de secours

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 21 mars 2002.

    centre de secours jean-cabanier,centre de secours georges-grammontFin d’exercice pour les sapeurs du centre Jen-Cabanier (Photo archives, Mars 2002).

    Après le départ en décembre dernier d’une partie de son effectif (mutations et retraites), le corps des sapeurs-pompiers de Chalabre vient d’enregistrer en ce début d’année, l’arrivée de cinq jeunes recrues. Très vite, Benjamin Defernez, Sébastien Duporge, Laurent Garcia, Laurent Mamet et Aurélien Pierron ont enfilé la tenue de la maison, afin de participer à leurs premières manœuvres, il est encore trop tôt pour parler de baptême du feu. Sous les conseils éclairés de Lionel Calbo, Thierry Cnocquart et Jean-Jacques Pianetti, nos nouveaux sapeurs ont pris la mesure de leurs nouvelles responsabilités par le biais d’exercices réalisés en étroite coopération avec le centre de secours Georges-Grammont de Sainte-Colombe-sur-l’Hers. Des exercices grandeur nature auxquels il convient d’ajouter quelques interventions sur le terrain. Comme ce fut tout dernièrement le cas, lors d’un accident survenu aux environs du Moulin de l’Evêque, où ils ont porté secours à un membre du Cyclo Club du Chalabrais, sérieusement blessé après une lourde chute sur la chaussée (ndlr Antonin Saurel). Une prise en charge parfaitement menée jusqu’à la clinique de La Soulano, d’où leur « patient » en bonne voie de guérison leur adresse remerciements et félicitations.