Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Rugby : Les Badalucs ont établi leur feuille de route

    association les badalucsUne équipe fédérée autour d'un ballon ovale multi générations. 

    Samedi 19 mars, la salle Charles-Amouroux servait de cadre à l’assemblée générale des rugbymen rassemblés sous la bannière des « Badalucs ». Les anciens de l'USC XV, accueillis par le président Frédéric Boussioux, ont pris connaissance des objectifs pour 2022. Auparavant, une minute de silence était observée à la mémoire d’Alice Fort, leur marraine, disparue le vendredi 31 décembre dernier.

    En présence de Bruno Carbonnel, maire-adjoint, la présentation du bilan de l’année écoulée a traduit les difficultés liées à la situation sanitaire, laquelle a compliqué la mise sur pied des grands rendez-vous annuels. Avec une satisfaction toutefois, puisque l’Entente chalabro-montpelliéraine aura réussi à raviver l’étincelle, le samedi 24 juillet, lors de la rencontre opposant les Cissou Boys de Montpellier aux Badalucs du Kercorb, dans le cadre de fêtes du Cazal célébrées dans une quasi intimité. Etaient ensuite évoquées les perspectives pour 2022, avec un accent mis sur le nécessaire effort de recrutement dont les Badalucs ne pourront faire l’impasse, eu égard au poids des ans qui affecte les troupes. Selon les confidences glanées, il est raisonnable de dire que l’optimisme prime.  

    La parole était ensuite donnée à Carine Rossi, trésorière des Badalucs, qui confirmait chiffres à la clef, le parfait état des comptes. A son tour, Jacques Mamet secrétaire revenait sur la saison 2021, avant que la discussion ne s’établisse, tandis que la pendule égrenait les dernières minutes précédant ce que les amis occitans appellent « le trissatge » (crunch).

    Sans surprise, le bureau démissionnaire était aussitôt plébiscité pour un nouveau mandat, qui sera assuré par Frédéric Boussioux (président), Carine Rossi (trésorière) et Jacques Mamet (secrétaire). L'assemblée réunie sous les couleurs de l’amitié et de la fête, a poursuivi les travaux autour d'un apéritif dînatoire, sous le grand écran prêt à diffuser les images d’une victoire des Bleus du XV de France et d'un grand chelem remporté face aux Anglais.

    association les badalucs

    Jacques Mamet, Frédéric Boussioux et Carine Rossi ont présenté les objectifs 2022

  • C'était hier : Extension programmée pour la crèche « Vanille et Chocolat »

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 22 mars 2012.

    Crèche AG.jpgPour Martine Raynaud et Yves Ettori, la mission première de la crèche est de répondre à la demande exprimée par les familles (Photo archives, Mars 2012).

    L'association « Vanille et Chocolat », gestionnaire de la crèche intercommunale, tenait dernièrement son assemblée générale dans les locaux de la crèche, rue St Pierre, en présence d’une assistance représentant les adhérents et le personnel. Les élus locaux avaient également répondu à l’invitation, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, Jean-Pierre Salvat, Daniel Lefebvre et Lucien Clergue, président et vice présidents de la communauté de communes du Chalabrais (CCC), Christian Guilhamat et Yves Bachère, maire et maire-adjoint de Chalabre.

    Le président Yves Ettori et Martine Raynaud, directrice de l’établissement, abordaient les deux points principaux proposés à l'ordre du jour, le vote du budget 2012, et la création d'une annexe à la crèche.

    Il apparaît ainsi que le budget 2012 prévoit le maintien de l’activité soutenue, constatée en 2011 (39 000 heures réalisées, pour un taux d’occupation de 78% sur 24 places). Il correspond  aux dépenses et aux prévisions d'activité inclues dans le contrat Enfance-Jeunesse 2011-2014.

    Au chapitre des projets, et après confirmation du pic de saturation atteint par la crèche (effectifs au complet jusqu'en juillet 2012), la création d’une annexe prend forme. Justifiées par l’augmentation de la demande, dix places seront créées dans les locaux de l’école maternelle de Ste Colombe-sur-l’Hers. Comme le précisait Yves Ettori, la  réalisation sera assurée par la communauté de communes, et l’association « Vanille et Chocolat » sera responsable de la gestion. Ce projet devrait être rapidement finalisé, sous réserve de vérification de la viabilité financière et technique par la CAF, la PMI et la CCC.

    Vingt places seraient alors disponibles en Kercorb, et dix sur le Plantaurel, grâce à une extension qui permettrait non seulement de répondre à la demande et de donner plus d’espace à la crèche de Chalabre, mais aussi de redonner vie à des locaux scolaires pour l’heure fermés.