Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • C’était hier : Les cyclos sont passés entre les giboulées

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 24 mars 2007.

    cyclo-vtt club du chalabraisLe président Jean Quério et ses partenaires ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle saison (photos archives mars 2007). De gauche à droite : Christophe Borie, Jean-Claude Astoury, Jean Quério, Yves Berenguer, César Martinez, Patrick Rault, Christian Courdil, Robert Béret. Accroupie, Monique Rault.

    La première sortie officielle du Cyclo-club du Chalabrais réunissait dimanche 18 mars un effectif déjà très affûté, tout naturellement unanime à louer la clémence de l’hiver. Et chacun d’afficher sobrement les chiffres d’un compteur qui n’avait pas eu à sacrifier à l’habituel épisode d’hibernation. Avec une petite ombre au tableau, Bob Béret voyait cet instant de retrouvailles gâché par un patin bruyant et récalcitrant. Quelques frictions de toile émeri plus tard, le groupe pouvait s’élancer vers l’Ariège via la vallée du Plantaurel, afin d’opérer la jonction avec les amis léranais et Alain leur chef de file.

    A partir de là et une fois la direction du vent établie, tout s’enchaînait très vite. Les 80 km au programme étaient négociés avec d’autant plus de brio qu’une nette majorité des protégés du président Jean Quério, tenait à être à l’heure pour le coup d’envoi de la belle affiche de rugby proposée le jour même au stade intercommunal Lolo Mazon (ndlr USCK XV-La Tour du Crieu).

    Après une halte culinaire et reconstituante sur la base nautique de Léran, le peloton négociait les montagnes russes bordant le lac de Montbel, le nez dans le guidon pour ignorer les gros nuages noirs qui s’amoncelaient sur les ardoises du château du Falgas. La saison est donc lancée pour des CCC qui vont continuer à additionner les « bornes » dans la perspective d’un long week-end de Pentecôte (26/28 mai) programmé autour de Saint-Affrique (Aveyron).     

  • C’était hier : « Château Chalabre » ouvre le 30 mars

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 24 mars 2002.

    « Château Chalabre » est un parc de loisirs historique, unique dans la région. Jane Manson et Hugues Aufray en seront les parrains.

    chateau chalabre,chevaliers du kercorbLa demeure des Mauléon va retrouver son lustre d’antan (Photo archives).

    Depuis le mois de septembre 2001, un nouveau pavillon flotte aux quatre vents sur le donjon de la demeure des Bruyères. Après avoir signé un bail emphytéotique de 50 ans avec Mme Anne de Villette, héritière de la famille de Mauléon, Gilles Romero (photo ci-dessous), président de l’association « Les Chevaliers du Kercorb » a le plaisir d’annoncer l’ouverture, le samedi 30 mars prochain, de « Château Chalabre », parc de loisirs historique et participatif. Ce concept unique dans la région repose sur la participation des visiteurs et loin de ne voir dans le visiteur qu’un consommateur passif, ce dernier est invité à plusieurs rendez-vous dans lesquels il peut devenir acteur s’il le désire.

    chateau chalabre,chevaliers du kercorbIl pourra ainsi passer une journée complète faite de rencontres avec les artistes, les artisans d’art, les écuyers et les chevaliers. Le visiteur assistera également aux entraînements et aux démonstrations des chevaliers sur la lice de cavalerie ou dans la salle d’armes située dans le donjon, sous la houlette de Jean-Yves Bonnet et de son équipe, à l’origine de la Route du sel et des plus grands spectacles de chevalerie en France. Plus loin, grands et petits pourront entrer dans le village des 35 jeux médiévaux et participer à ces activités venues d’un autre âge.

    Dans l’atelier de calligraphie d’Anne Sacramento, on s’essayera à l’écriture gothique avec les plumes, encres et papiers mis à disposition. Admirer l’extraordinaire travail de peintures d’icônes traditionnelles d’Hélène Iankoff, se laisser surprendre par des animations théâtrales inattendues… contempler les œuvres de Mona Vasquez et France Morda, se promener aux abords de ce qui deviendra le jardin médiéval avec ses plantes aromatiques et médicinales et ses variétés disparues.

    chateau chalabre,chevaliers du kercorbOu peut-être préférer une promenade à cheval, en calèche, telle est brièvement résumée, la palette de propositions offerte aux visiteurs dans l’enceinte de « Château Chalabre ». Il y aura la possibilité de se restaurer sur place ou d’amener son pique-nique, de faire une pause goûter au salon de thé.

    Erigé au milieu d’un parc de 25 ha, « Château Chalabre » sera officiellement inauguré le vendredi 29 mars à partir de 10 h 30, sous le parrainage et en présence de Jane Manson et Hugues Aufray. Tout est prêt pour accueillir le public dès le week-end de Pâques, pour de plus amples renseignements, il suffit de contacter l’association « Les Chevaliers du Kercorb » au 04 68 69 37 85 ou Mmes Marie-Bénédicte Lemaire au 06 82 91 04 78, Aurélie Darré au 06 17 28 03 31.       

  • Depuis Utrera jusqu'à Prats-de-Mollo, la longue marche de Francisco, paysan andalou

    salvador claude garcía

    Samedi 26 mars à 17 h 30 dans la salle du conseil municipal de la mairie, et en partenariat avec la bibliothèque municipale, Eve et Claude Garcia présenteront « Un combattant républicain dans la guerre d’Espagne, Francisco Garcia Barrera ». Ce récit historique d'une guerre antifasciste, publié aux Editions Loubatières, retrace le parcours d'un soldat paysan, présent sur les fronts de Màlaga, de Grenade, de Catalogne, faisant face au soulèvement perpétré par des généraux factieux en juillet 1936. Jusqu’à l’heure de la Retirada, quand Francisco Garcia Barrera franchira les Pyrénées par le col des Ares et Prats-de-Mollo, le 13 février 1939.

    salvador claude garcía

    Les faits du quotidien et le tableau des combats qui allaient saigner l'Espagne, ainsi consignés sur des carnets, feront l’objet d’une première publication en langue espagnole (2013), à l’initiative de son fils, Salvador Claude García. Depuis, l’ouvrage qui va au-delà du simple recueil de souvenirs personnels, a été traduit en français (2021), et servira de support à un entretien animé par Claude et Eve Garcia en ce dernier samedi de mars (respect du protocole sanitaire en vigueur).

    salvador claude garcía

    Photo Maternité d'Elne