Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Un nouveau camion de secours pour les pompiers

    centre de secours du kercorbLes sapeurs du centre du Kercorb a l’heure de percevoir leur nouveau matériel.

    Les personnels du centre de secours du Kercorb étaient réunis tout dernièrement afin de prendre possession d’un nouveau véhicule destiné à la lutte contre les feux de forêts. Cette réception de matériel était supervisée par le commandant Julien Saddier, chef du Groupement Sud, et le capitaine Antoine Azzi, chef de centre.

    centre de secours du kercorb

    A leurs côtés, dix jeunes sapeurs réunis sous la bannière née de la fusion entre les unités de Ste Colombe-sur-l’Hers et Chalabre. Chacun a pu se familiariser avec le fonctionnement d’un camion citerne feu de forêt (CCF), équipé d’un système d’autoprotection.

    centre de secours du kercorb

    Si les pompiers et leurs véhicules se retrouvent encerclés par le feu, ils peuvent se réfugier à l’intérieur de la cabine et déclencher l’autoprotection. Ce système permet d’envoyer de l’eau tout autour du véhicule et sur les pneus (photo). Comme le précise le commandant Saddier, « Des buses disposées tout autour de la cabine du véhicule font écran et refroidissent l’habitacle, le temps que le front de flammes soit passé ». Le CCF dispose d’une réserve d’eau de minimum 300 litres réservé à cela, et lorsque le niveau d’eau est bas, une alarme sonore avertit l’équipage. De plus, ce dernier bénéficie de bouteilles placées à l’intérieur de l’habitacle, afin d’assurer les besoins en oxygène.

    centre de secours du kercorb

    Un exercice qui a précédé de quelques minutes la sortie de ce même véhicule, appelé sur la commune de Ste Colombe-sur-l’Hers, après une alerte concernant fumées et odeurs suspectes.

    centre de secours du kercorb

  • Carnaval : visages entrevus

    Dimanche 17 avril sur les coups de 17 h, 17 h 30, Badaluc le 52e ignorait encore tout des manigances qui se tramaient dans son dos. En réalité, un quatuor d'hommes en robes, toques et béret triés sur le volet (?), ficelait son destin. Le Prince de Carnaval baignait dans une douce insouciance, à l'image de ces visages entrevus sous la halle. 

    2022 003 Jugement Badaluc 006.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 007.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 008.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 009.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 012.JPG

    2022 003 Jugement Badaluc 013.JPG

  • C’était hier : Anne Brenon invitée de l’ASPAK

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 19 avril 2002.

    anne brenon,marie-louise saddier,aspakElle vient de signer un nouvel ouvrage intitulé « L’Impénitente », Anne Brenon (photo) sera en Kercorb aujourd’hui vendredi 19 avril à 18 h, à l’initiative de l’ASPAK. A cette occasion, Marie-Louise Saddier, présidente de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb communique : « Vendredi 19 avril, Chalabre invite les habitants à une rencontre qui ne peut laisser personne dans l’indifférence. Il y a quelques années, peu de temps à vrai dire, Anne Brenon a séjourné à Chalabre face à la mairie et l’on se souvient de la silhouette fine et brune, élancée et vive qui tenait la main d’une petite fille au nom évocateur. Anne et sa fille Jordane, animées de la même passion que manifestaient « les bonnes femmes », prenaient possession de notre village en mal d’histoire.

    Quelque temps après, Anne disparut à nos yeux, aspirée par l’air, le calme, l’apaisement d’une solitude ariégeoise, source pour elle d’épanouissement. Elle viendra vendredi nous entretenir de sa préoccupation première : faire connaître un peu plus rigoureusement que les « on dit » habituels et parfois erronés, la naissance, les aléas, les efforts héroïques de ceux qui ont donné leur vie pour apporter au monde le témoignage de leur foi. Ont-ils été convaincants ? Que reste-t-il de ce bouleversement religieux ? Des questions, des demandes, c’est pour cela que Anne Brenon évoquera ce catharisme mystérieux pour beaucoup, et qu’elle va replacer cette attitude que l’on appelée « hérésie », dans le contexte historique et social de son époque.

    Gardienne de cette pureté d’esprit et de pensée, elle va avec la rigueur toute scientifique d’une historienne hors pair, nous démontrer que la résistance des Cathares était menée contre l’Inquisition qui voulait anéantir à jamais cette religion contraire et donc dérangeante. Elle démontrera que toute résistance pleinement consentie et héroïquement défendue dénote un cheminement qui ennoblit l’être humain. Nous attendons un public avide de questions que Anne Brenon éclaircira de ses réponses documentées. Venez nombreux, rendez-vous vendredi à 18 heures au théâtre municipal de Chalabre ».                          

  • Carnet noir

    didier roget

    La triste nouvelle est parvenue depuis Thuir, où Didier Roget a été brutalement enlevé à l’affection des siens le samedi 16 avril à l'âge de 56 ans.

    Une cérémonie à sa mémoire sera célébrée vendredi 22 avril à 9 heures au crématorium de Canet (Pyrénées-Orientales). Un dernier hommage lui sera rendu le samedi 23 avril à 10 heures au cimetière de Chalabre. Didier repose à la chambre funéraire de Saint-Estève (Pyrénées-Orientales).

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à ses proches et amis.