Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rugby : l’USCKBP pour une place en finale

    usckbp rugby,ac labastide beauvoirDimanche 29 mai, le groupe quinziste des présidents Jean-Claude Astoury et Didier Rossi rechaussera les crampons dans le cadre d’une demi-finale de Coupe Occitanie 2e série, disputée face à l’AC Labastide-Beauvoir.

    usckbp rugby,ac labastide beauvoirLa rencontre qui débutera à 15 heures à Labastide-Beauvoir, mettra en présence deux équipes ayant évolué dans la même poule du championnat 2021-2022. Le dimanche 3 octobre sur le stade Jean-Coste du Peyrat, les rugbymen de l’USCKBP avaient pris le meilleur sur l’ACLB, vainqueurs 25 à 16 (mi-temps 6-16). Le groupe de l’Entente Chalabre-La Bastide-Le Peyrat en déplacement le dimanche 6 février avait concédé une courte défaite sur la pelouse de Belberaud (Haute-Garonne), score final 16 à 10 (mi-temps 8-10).

    usckbp rugby,ac labastide beauvoirTremplin pour une place en finale, ces retrouvailles permettraient aux entraîneurs Jérôme Maugard et Patrice Ruffat de franchir une dernière marche et de boucler une nouvelle campagne avec un bel accessit.

    usckbp rugby,ac labastide beauvoirEn marge de cette compétition, il faut rappeler que la finale du championnat Occitanie 2e série disputée à Sigean le 15 mai dernier, a vu l’Entente US Murviel-Thézan s’incliner face à la JS Caraman. Les Hauts-Garonnais qui avaient éliminé l’USCKBP en 1/8e de finale, se sont imposés sur le score de 10-6 pour soulever le bouclier.

  • A la mémoire de Francis Gracia

    francis graciaSamedi 28 mai à 10 h 30, un hommage sera rendu à Francis Gracia au cimetière de Chalabre. Lors de cette cérémonie, les cendres du regretté Francis, décédé le dimanche 15 mars 2020, seront déposées dans le caveau familial.

    Une haie d'honneur sera constituée par les pompiers du centre du Kercorb, les joueurs du CO Rieucros, les joueurs de l'USKBP et les joueurs de l’Amicale des Badalucs.

    Les personnes qui souhaitent prendre part à cet hommage se retrouveront au parc Saint-Pierre.

  • Rugby : Quand l'USC n'était pas encore l'USK

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 27 mai 2002.

    Dans moins d’un an, le 24 mars 2003 précisément, le club de rugby chalabrois aura officiellement bouclé 80 années d’une existence bien remplie. Depuis la parution dans le Journal Officiel de son acte de naissance ratifié par Jean Amiel, maire de Chalabre, l’Union Sportive Chalabroise aura tout connu ou presque. Qu’ils soient engagés en comité du Languedoc ou en comité de Midi-Pyrénées, qu’ils jouent à XIII ou à XV, les rugbymen du Kercorb ont toujours manifesté une même passion pour la balle ovale. Voilà plus de trente ans, l’équipe chalabroise était dirigée par MM. Raymond Fort, Gabriel Gallardo, Edmond Marty, Roger Raynaud, Jean-Joseph Roméro, des noms qui ne manqueront pas de faire resurgir de nombreux souvenirs.

    Motivés comme lors des rencontres disputées face à des clubs tels que le Pays-de-Sault, Montréal, Trèbes, Conques ou Cessenon, certains se reconnaîtront dans la composition de l’équipe qui évoluait alors en 4e série, auréolés d’un titre de champions du Languedoc.

    us chalabre xv

    Le XV chalabrois dans les années 1970.

    De gauche à droite, debout, Jean-Joseph Roméro, Maurice Hygounet, Michel Fourcassa, Jacky Bouichou, Michel Brembilla, Daniel Delpech, Jean-Claude Sarda, Daniel Calbo, Raymond Fort (président). Accroupis, Jean-Claude Sicre, Jean-Claude Baby, Robert Théron, René Calvène, Jean-Denis Navarro, Henri Sancho, Jean-Paul Cnocquart, Yves Fonta.  

  • C'était hier : Les « Entre Nous » ont mis le feu à la cité de Condom

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 27 mai 2012.

    La banda du Kercorb a fait un tabac sur les rives de la Baïse.

    opvc,entre-nous,condomLes « Entre Nous », fiers descendants des solistes de l’OPVC (Photo archives, Mai 2012).

    La sous-préfecture gersoise ouvrait tout dernièrement ses portes aux groupes musicaux qui sévissent sous les cieux européens, à l’occasion de la 40e édition d'un concours international extrêmement prisé par les virtuoses réunis en « bandas y peñas ».

    Engagée dans la catégorie « hors concours », la banda chalabroise « Entre nous », a choisi de s'exprimer, sous la baguette parfaitement en mesure d'un Gérard Boulbès au top de sa forme. Avec une vingtaine de cuivres, bois et percussions, la banda s'est particulièrement illustrée dans l'animation des rues et des bodegas, où les Condomois et leurs 50.000 invités ont dansé au rythme de « Cielito lindo » ou de « la Boiteuse », un registre cher aux « Festejaïres del Quercorb ».

    Une subtilitée remarquée     L'interprétation toute en nuance de ces musiciens a été plébiscitée par le nombreux public connaisseur, avec une mention spéciale pour les trombones de classe mondiale, instrumentés par Touste et Richard. Les rives de la Baïse résonnent encore des fa dièse et des si bémol, délicatement laissés en route par ces réputés virtuoses.

    Après sept heures de prestation (quasi ininterrompue), les « Entre nous » ont déposé les armes au moment où certains de leurs éléments clefs, se perdaient dans la nuit noire du Pays d'Armagnac. Après un repos réconfortant au gîte communal d'un village voisin, les « Entre Nous » ont improvisé un récital gratuit sur la place locale, où de nombreux résidants sont venus profiter des harmoniques, à l'ombre d'un sophora vieux de plus de 250 ans.

    Aujourd'hui à Montréal     Les instruments une fois remisés, le groupe rentrait au pays avec le sentiment d'avoir effectué une excellente répétition, dans la perspective des prochaines festivités du Cazal, programmées du 20 au 22 juillet prochains. Avec peut-être une nouvelle séance programmée ce week-end chez les Phacochères, organisateurs du Festival de Bandas de Montréal.