Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Une nouvelle cuvée pédestre pour « Les Foulées »

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 12 août 2007. L'occasion de souhaiter un prompt rétablissement à Guillaume, qui se remet actuellement d'une délicate intervention chirugicale.

    foulées du kercorbHervé, Guillaume et Christian étaient soutenus par Julien, Valentin et Théo, très fidèles supporters (Photo Carole Pons, archives, Août 2007).

    Les coureurs de fond du pays chalabrais rendaient dernièrement visite à leurs homologues de la JS Lézignan, organisateurs de la XXIIIe Cuvée pédestre en Corbières. Cette épreuve de 10 km qualificative pour le championnat de France sur route qui se disputera le 23 septembre prochain à Leucate, a réuni 175 participants placés sous les ordres du starter Antoine Fantin, président de la JSL. Sur un circuit urbain riche en faux plats et à couvrir trois fois, Guillaume Pons se classe en 43e position avec un chrono de 41’ 11’’. A quelques encablures derrière, son complice Hervé Taurin de retour à la compétition et peut-être à court d’entraînement, prend une très honorable 76e place en 44’ 37’’. Intercalé entre les deux fondeurs des Foulées, le président décroche une 58e place en 42’ 48’’, assez loin de l’objectif escompté.

    Absents sur les boulevards de la capitale des Corbières, Thierry Noy et son épouse Muriel représentaient les couleurs chalabroises à St-Cyprien sur le 10 km du Challenge de « l’Olibo ». Dans la foulée, Thierry rejoignait la « Feria » de Millas pour s’aligner au départ de la fameuse Panoramique. Course de 16,8 km emmenant les concurrents jusqu’à l’ermitage de Força Real, nid d’aigle visible de toute la plaine du Roussillon (507 m). Egalement dans les starting-blocks, et en pleine phase de préparation, François Bueno peaufine en solo sa participation au marathon de Carcassonne, programmé le 14 octobre prochain. Tous ces sportifs se retrouveront sous la même banderole de départ à Cuxac-Cabardès le 12 août, à Salles-d’Aude le 15, à Espezel le 26 et à Céret le 16 septembre.                

  • Année 2022, année de la Brouette Academy

    fêtes du cazalRomain Sicre a remis un bandana souvenir à Frédéric Brembilla, recordman de victoires en 13 participations.

    Un quart de siècle a filé depuis que les roues de brouettes effectuaient leurs premiers tours dans les ruelles d’un hameau du Cazal qui n’avait pas encore gagné son statut de commune libre. La première édition de la Course Internationale à la Brouette s’était en effet déroulée le dimanche 20 juillet 1997, remportée par un duo venu de la contrée voisine de Villefort. Jean-Luc Cathala  et Lydie Taupin inscrivaient leurs noms au palmarès, coiffant sur le poteau un duo composé de Michel Brembilla et Jean Martinez. Derrière, huit autres équipages avaient essayé de limiter les dégâts. Ainsi naissait un rendez-vous dont la popularité n’a cessé de grandir, avec la création quatre ans plus tard, d’un trophée imaginé par Jean-Marie, Manu et Titou.

    fêtes du cazal

    Meringue et galopin pour Stephan Ferrié et Jacques Rosich, ravitaillement assuré par Anne Lacko

    Photo archives, 14 juillet 1989

    Après consultation des archives conservées en mairie, il apparaît que le premier événement associant de manière fusionnelle deux êtres humains à une brouette, remonte au 14 juillet 1989 et la célébration du Bicentenaire de la Révolution. En ce jour de liesse nationale, et sur un parcours habilement tracé par les commissaires entre le Café de la Paix et le Café de la Liberté, via les rues Saint-François, Sainte-Anne, Saint-Antoine et Saint-Ursule, la lutte avait été acharnée. Les concurrents emboîtaient ainsi le pas à une tradition importée d'Outre-Manche, par un nomade marchand de glaces italiennes, lequel avait en août 1973 et face à l’île de Wight, goûté à l’ivresse que seul un trip en brouette peut procurer.

    fêtes du cazal

    Sophie Molini et Christine Cnocquart totalisent 14 arrivées pour 14 départs

    Depuis, combien de ces lointains ancêtres de la chaise à porteur ont sillonné les ruelles du Cazal ? Quels concurrents et concurrentes détiennent le plus de participations ? Combien de pole positions et à l’actif de quels équipages ? Autant de questions (il en existe d’autres), qui ont motivé la création d’une « Brouette Academy ». D’ailleurs, et dès l’arrivée dimanche 24 juillet dernier de la XXIVe édition, un travail de recherches a commencé, avec en premier lieu la mise à jour du palmarès sur chacun des trois trophées remis en jeu chaque année.

    L’occasion pour les Festejaïres del Cazal de renouveler leurs félicitations et leurs remerciements à l’ensemble des compétiteurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Invités à plancher sur le rendez-vous de 2023, ce sera un dimanche, le 23 juillet.

    fêtes du cazal

    Année 2022, ouverture officielle du cercle de la  Brouette Academy

  • Du Blau au Chalabreil

    Atout-Fruit en août

    dave and jane rendallAvec la chaleur qui ne faiblit pas, une première cueillette bénévole anticipée est proposée ce vendredi 12 août, afin de commencer la récolte des mûres au lieu-dit La Mondonne à Manses (Ariège). Les fruits cueillis serviront à la confection des confitures de l'association.

    Le rendez-vous est prévu à 8 h à la gare de Chalabre pour covoiturer, ou directement sur place à 8 h 45 pour une cueillette de 2 à 3 heures à la fraîche.  Si l’accès se fait depuis Mirepoix, après avoir passé le croisement vers Manses, tourner à la première à gauche au panneau « La Mondonne ». Pour tout renseignement, contacter Brigitte au 07 85 85 27 52. La cueillette du vendredi 19 août est toujours maintenue, à 9 h 30 sur place.

    Un arrosoir dans la ville

    dave and jane rendall

    David Rendell au pied d'un jeune arbre

    Photo Leslie Ficcaglia

    Depuis quelques jours, les cours Sully et Docteur Joseph-Raynaud reçoivent la visite d’un citoyen chalabrois préoccupé par le devenir des plantes et arbrisseaux qui ornent les trottoirs de la bastide. Loin de vouloir se substituer à l’action effectuée au quotidien par les employés communaux, lesquels doivent se conformer aux restrictions concernant l’utilisation de l’eau potable, David consacre un peu de son temps à hydrater les végétaux qui ornent le « tour de ville ». Muni d’un arrosoir, David va puiser dans la rivière, avant de redistribuer une eau bienfaisante, et cela sans compter les allers et retours vers l’Hers. Une démarche gratuite et désintéressée qu’il convient de signaler, avec des remerciements à l’attention de David, mais aussi de Jane, chargée de veiller à l’hydratation de son compagnon.            

    Du ballon rond au stade Lolo-Mazon

    dave and jane rendallLa pause sportive estivale bat son plein, mais les aficionados du ballon rond sont  invités à cocher la date du samedi 20 août sur leur agenda. A 17 heures, une rencontre amicale opposant l’Entente Saint-Clément-Montferrier (Hérault) à son homologue carcassonnaise du FAC sera engagée, dans la catégorie des Moins de 15 ans. Ces deux formations appelées à évoluer dans le championnat régional de la Ligue Occitanie profiteront d’une visite en Kercorb pour boucler leur préparation, avant la reprise des compétitions officielles.

    Pour mémoire, l’Entente Saint-Clément-Montferrier était déjà venue à Chalabre, pour y disputer une rencontre amicale avec le FC Chalabre, présidé alors par le regretté Raymond Dumay. C'était le 3 septembre 2010, et Jean-Philippe Arragon (photo), ancien élément et éducateur du FCC coachait le onze visiteur.

    dave and jane rendall

    Le FC Chalabre et l’Entente Saint-Clément-Montferrier, avant le coup d'envoi

    Photos archives, 3 septembre 2010

  • C'était hier : Le journal du Tour est passé par le France

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 11 août 2012.

    tour de france 2012Claude Aymar aux côtés de Didier, Julien et Marielle (Photos archives, Juillet 2012).

    C’était un dimanche festif, comme seul le Tour de France peut en procurer, et les cours chalabrois grouillaient d’une multitude cosmopolite, venue encourager les coureurs en partance pour l’Ariège, depuis Limoux. Bien avant que le trio d’échappés, formé de Sergio Paulinho, Martin Kruijswijk et le maillot vert Peter Sagan, ne s’engouffre dans une bastide pavoisée, les journalistes de France Télévisions avaient renoué avec la tradition.

    Comme ils prennent plaisir à le faire chaque fois que la Grande Boucle passe par le Kercorb, les commentateurs sportifs réservent une visite à l’hôtel de France. Une bonne habitude qui date peut-être du Tour 1961, lorsque Robert Chapatte en délicatesse avec un direct imminent, avait essayé de négocier un casse-croûte à Barthélémy Guilhem. Mais ceci est une autre histoire.

    Ainsi, après les consultants Raphaël Géminiani et Raymond Poulidor, les chroniqueurs Gérard Holtz, Nicolas Geay ou Laurent Bellet, Claude Aymar était présent dans les salons du France, accueilli par Didier et Marielle Limouzy, et leur fils Julien. L’occasion d’apprécier la sérénité d’une nuit chalabroise, et de refaire le plein d'énergie. Un copieux petit-déjeuner plus tard, et après avoir échangé quelques mots avec les sapeurs-pompiers de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier, il était l’heure pour Claude Aymar de reprendre le fil du Tour. Non sans avoir salué l’hospitalité de ses hôtes qu’il reviendra saluer à la première occasion.

    tour de france 2012

    Les pensionnaires du centre du Kercorb en bonne compagnie sur la rampe du France

    tour de france 2012

    A l'heure du départ, Richard Conte et Nicolas Geay

    tour de france 2012

    Perception de casques imminente pour les motards de France Télévision