Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : Jérôme Bernard, un Chalabrois dans le peloton du Tour de France

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 13 août 2002.

    jérôme bernard,tour de france 2002Jérôme Bernard était samedi chez lui en pays chalabrais (photo archives, juillet 2002).

    Le samedi 20 juillet dernier, la Grande Boucle faisait un passage des plus remarqués en pays chalabrais. Si les nombreux spectateurs massés sur les cours ont vibré devant la formidable parade des « forçats de la route », le dossard n° 203 de l’équipe Jean Delatour aura traversé la capitale du Kercorb avec un petit pincement au cœur.

    Jérôme Bernard possède en effet de solides attaches familiales à Chalabre, et plus précisément à Montjardin d’où est originaire son grand-père Antonin Bernard, armurier militaire de carrière et fin chasseur de bécasse devant l’éternel. Né en 1971 à Pierrelatte (Drôme) où son père Guy a exercé la profession d’ingénieur, Jérôme conserve d’excellents souvenirs de notre cité puisqu’il y passait le plus clair des vacances scolaires, chez ses grands-parents résidant alors Chemin du Pape. Licencié au Vélo-club de Pierrelatte et professionnel depuis 1998 après un passage au Bataillon de Joinville, Jérôme Bernard qui réside à Villefranche-sur-Saône est marié et père de deux petites Laure et Julie.

    jérôme bernard,tour de france 2002Vainqueur de la 1ère étape du Midi-Libre 2001, meilleur grimpeur du Critérium International et de Paris-Nice, notre champion a terminé son deuxième Tour de France en deux participations, signant cette année la 102e place au général. Une belle performance sachant que le partenaire de Brochard, Halgand, Goubert et Seigneur s’est retrouvé embarqué dans presque toutes les chutes depuis le départ du Tour au Luxembourg. A un journaliste qui s’étonnait du côté de Metz de le voir repartir malgré des culbutes à répétition, Jérôme a déclaré avec une petite pointe d’humour : « Maintenant je sais comment chuter, je me couche sur les autres ».

    Le samedi 20 juillet dernier, tandis que Jaja chassait à l’avant, Jérôme a mis pied à terre afin de saluer sa famille venue l’encourager au sommet du col de Saint-Benoît.             

  •  Rencontres au confluent de 3 rivières

    La cité chalabroise baignée par l’Hers, le Blau et le Chalabreil, s’apprête à accueillir le premier Sommet de la rivière, le samedi 17 septembre 2022. Avec la participation d’experts internationaux, il s’agira d’évoquer le devenir de nos rivières, et par extension de l'importance mondiale de nos cours d'eau.

    claire zambuni,waterblitz,river summit

    Le Blau et l'Hers le 7 mars 2013

    Comme le précise Claire Zambuni, à l’initiative de ce projet, « Impliquer la communauté locale dans un ambitieux projet de science citoyenne sera un élément clé du Sommet de la rivière. Les écoliers, les résidents locaux et les familles sont invités à participer à la collecte de 100 échantillons d'eau, cela à l'aide de contrôleurs de l'eau. Avec les événements météorologiques liés au climat, les niveaux d'eau deviennent bas et la qualité de l'eau peut être affectée. Lors du « WaterBlitz » des trois rivières à Chalabre, nous mesurerons les niveaux de nitrate et de phosphate dans l'eau, afin de déterminer quels plans d'eau peuvent être affectés par la présence de ces nutriments. Il s'agit d'une collaboration entre le DCU Water Institute et Earthwatch Europe. La participation est gratuite mais l'inscription est nécessaire. La collecte aura lieu le jeudi 15 septembre entre 9 h et 12 h sur l'endroit de l'événement. Vous pourrez y récupérer les moniteurs et apprendre à les utiliser ».

    claire zambuni,waterblitz,river summit

    Le Chalabreil le 14 avril 2022

    Un deuxième rendez-vous est donc fixé au samedi 17 septembre, de 10 h à 12 h, pour un débat sur l'état de nos rivières, avec le concours d’experts venus de France, d'Angleterre et d'Irlande. La participation est fixée à 10 €, billet comprenant une boisson fraîche gratuite. À partir de 19 heures, le chef local Nicolas Kersting se joindra à l’animation pour préparer un festin cuit au feu à base de produits locaux et de saison (28 €). Une bière artisanale sera disponible auprès de BDQ Beer Co.

    Pour plus d'informations, consulter les liens suivants :

    https://www.tickettailor.com/events/theriverfestivalandriversummit/736685

    Le Sommet de la rivière, Chalabre, 17 septembre 2022

  • Un jour, une image

    C’était un jour du mois d’août, ou peut-être du mois de juillet, le doute est permis puisque cette photo signée Escaf (Georges Jammet), prise en 1977, fait référence aux lointains rendez-vous d’Ard’Hers. Durant trois années (quatre ?), ces animations mises en place sous l’égide du foyer d’éducation populaire, proposaient des activités aussi diverses que variées sur l’ensemble du canton, animées par Jacques Bernard. Bals, repas dansants, courses de vélos, spectacles, visites touristiques, concours du plus grand mangeur de pâtes,… sans oublier les jeux intervillages.

    ard'hers,fep chalabre

    Photo Escaf

    A l’occasion d’une de ces joutes toujours très disputées, la présence d’une candidate n’était pas passée inaperçue. Au micro de Michel Latgé, chargé des interviews, cette artiste que les plus de 60 ans n’auront aucun mal à remémorer, avait fait monter la température, lors de l’épreuve du tir à la corde. A droite sur la photo, Sylvette Cathala épouse Calmet.