Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Lu dans la presse

    Dans son édition du 9 août 1890, le journal Le Rappel de l'Aude rapporte un bref écho relatif à un fait divers survenu dans les derniers jours de juillet. Evénement évoqué avec plus de précisions dans le Tome XIV (page 68 et 69), publié en 2019 par l'association Il était une fois Chalabre. 

    1889 18 juillet en-tête Rappel de l'Aude.jpg

    1890 9 août Le Rappel de l'Aude 001.jpg

    1890 9 août Le Rappel de l'Aude 002.jpg

  • C'était hier : Le trio gourmand des Chevaliers du Tougnol

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 9 août 2012.

    Nouvellement créée, la confrérie des Chevaliers du Tougnol a pour objectif la promotion d’un pain à l’anis, véritable gourmandise.

    confrérie des chevaliers du tougnolContrairement aux Trois Mousquetaires, les Chevaliers du Tougnol sont trois (Photos archives, juillet 2012).

    A la faveur du vide-grenier organisé dimanche 5 août par l’association « Bon’Action » et sa présidente Geneviève Carbou, les nombreux chineurs déambulant sur les cours de la bastide ont eu la primeur d’une plaisante nouvelle. Un trio gourmand et accro à une spécialité à l’anis dont la formule reste à ce jour secrète, a mis sur pied la « Confrérie des Chevaliers du Tougnol ». Par cette initiative, ils souhaitent promouvoir une pâtisserie dont la seule évocation remet en mémoire des enseignes disparues, et qui avaient pour nom Huillet, Paquier, ou Calbo.

    Cette confrérie, dernière née des associations chalabroises, dont le siège se trouve au 2 Quai du Pont-Vieux, est présidée par Romain Sicre, Sébastien Danjou en est le secrétaire, Olivier Carbonneau le trésorier. Priorité des priorités, la promotion d’une spécialité du Kercorb, et le rétablissement du concours de confection du « tonhol », initié en 2001, et actuellement absent des programmes festifs. Egalement prévues, des cérémonies d’intronisation, dans les locaux de l’ancien hôtel-restaurant Pont. La visite sur le vide-grenier des écuyers du château, emmenés par Gilles Roméro, est venue confirmer que les adoubements pourraient aussi avoir lieu dans la salle d’armes de la vieille demeure des De Mauléon.

    confrérie des chevaliers du tougnol

    Comme le précise le président Romain Sicre, « un minimum d’engagement à la vie de l’association sera demandé, et l’adhésion se fera sur la base de critères très pointus et sérieux, avec notamment onze épreuves à effectuer le jour de l'adoubement ».

    Le bilan de cette première journée d’animation est plus que positif, en effet, avec quarante repas servis et 55 « tougnols » vendus, l’association a assuré deux mois de location pour son siège. Les Chevaliers du Tougnol tiennent à remercier Alain Poincheval pour la peinture gracieusement offerte, et Frédéric Paillard pour les paniers en osiers destinés à présenter les tougnols. Dernier petit détail, l’enseigne de la confrérie sera posée très prochainement au siège, superbe repère indiquant l’accès à une magnifique salle de réception. 

  • « Un été à la Belle étoile », en compagnie de Joseph Delteil

    joseph delteil,christophe roncalli,bérengère casanova

    Dans le cadre des animations estivales « Un été à la Belle étoile », et à l’occasion de l'année Delteil, la ville de Limoux propose un spectacle musical, le vendredi 19 août prochain à 21 h 30, sur la scène de l'Ile de Sournies. Cette création autour du texte « La Deltheillerie » est une première musicale inspirée de la vie de l'écrivain Joseph Delteil.

    L’occasion de retransmettre un message de Christophe Roncalli, qui sera sur scène aux côtés de Jean-Michel Maury, Sylvain Monnereau et Frédéric Deluc  : « J'invite tous mes amis Chalabrois à cette création sur la vie d'un immense écrivain de notre région, dont la famille était originaire de Nalzen (entre Lavelanet et Foix). Bérengère Casanova, réalisatrice du film « Renaître en chansons » est la conseillère artistique de ce projet. Au plaisir de vous retrouver ».

    Réservations au  09 63 68 34 54.

  • C'était hier : Cabaret Gavach : « La Rampe » a brillé de mille feux

    C’était un mardi 29 juillet et le Cercle Occitan del Quercorb  proposait aux Chalabroises et aux Chalabrois de se rendre au théâtre municipal,  « per s’espetar de rire » avec la troupe du Théâtre de la Rampe. L’article qui suit avait été publié dans l’édition de l’Indépendant du vendredi 8 août 1997.

    cabaret gavachVéronique Valéry, Myriam Petiot, Laurent Cavalié et Bruno Cécillon ont proposé un superbe spectacle très apprécié des Chalabrois et de leurs invités (Photo archives, Juillet 1997).

    Accueillis mardi dernier par le Cercle Occitan du Kercorb, les acteurs de la compagnie du Théâtre de la Rampe proposaient sur la scène du théâtre municipal « Cabaret Gavach », leur toute dernière création. De retour pour le plus grand bonheur d’un public chalabrois encore tout étourdi par le souvenir de « Occitania 39-45 » présenté le 22 décembre dernier, Véronique Valéry, Myriam Petiot, Laurent Cavalié et Bruno Cécillon ont offert une soirée pétillante pleine de « fantaisies bilingues et musicales ».

    Les situations burlesques se sont enchaînées par le biais de cinq petites pièces théâtrales reliées entre elles par la magie de la musique et des chants, dans un univers comique recréé par le quatuor de comédiens rodés à l’art du conte, de la farce et de la comedia dell arte. Lequel d’entre les spectateurs n’aurait pas payé pour voyager dans le compartiment de ce train roulant entre Montauban et Dieupentale, ou bien encore pour bénéficier des lumières de « l’adobaire », éventuel et lointain sosie d’Einstein ?

    Côté pratique, les habitués des lieux auront très certainement apprécié une variante peu ordinaire, le public étant invité à prendre place sur la scène, le spectacle se déroulant lui dans un décor planté à même le parterre du théâtre. S’il vous arrivait quelquefois d’apercevoir la porte du Cabaret Gavach entr’ouverte, n’hésitez surtout pas à entrer, le Cercle Occitan du Quercorb lui ne s’est pas posé de questions. Qu’il en soit chaleureusement remercié, ainsi que l’exceptionnelle « colha de creacion » de la Rampe.