Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le collège Antoine-Pons au cœur du centre opérationnel du SDIS

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civileLe lieutenant Sébastien Rossi a expliqué le traitement des appels d'urgence.

    En octobre dernier, la cour du collège accueillait une rencontre entre élèves et personnels du centre de secours du Kercorb et du SDIS. Premiers contacts au terme desquels était validée la création d’une promotion de cadets de la sécurité civile, les objectifs étant de favoriser une culture de la sécurité civile, sensibiliser aux comportements de prévention, reconnaître les cadets comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment), favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile

    Mercredi 14 décembre dernier, les cadets de la sécurité civile du collège Antoine-Pons de Chalabre et leurs homologues du collège Jean-Baptiste-Bieules de Couiza, se sont rendus à la direction du SDIS 11 à Carcassonne. Ils ont pu comprendre et découvrir ce qu'était le traitement des appels d'urgence au travers de la visite CTA-CODIS et de sa plateforme commune SDIS/SAMU, par le responsable de la salle, le lieutenant Sébastien Rossi.

    Ils ont pu d'autre part appréhender l'entraînement des sapeurs-pompiers en portant l'appareil respiratoire isolant (ARI), et en réalisant un parcours adapté qui leur a permis de comprendre quelles pouvaient être les différentes contraintes physiques en intervention.

    Cet exercice auquel ont participé Amine Oliver, Lucas Ville, Rémi Rodrigues, Noah Lacko, Annaëlle Lara et Romain Lestienne, s'est déroulé sous la surveillance du lieutenant David Lara, qui est l'un des responsables du centre de formation départemental.

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile

    A l’image de ses camarades, Annaëlle Lara a expérimenté le port de l’ARI

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile

    Les cadets à l'ouvrage sur le parcours adapté

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile

    Perception du matériel ARI, l'exercice peut commencer

    collège antoine-pons,cadets de la sécurité civile

    Vérifications d'usage, sous la responsabilité du lieutenant David Lara

  • Soirée karaoké au théâtre

    Le Festival « Choses et Autres au Théâtre » se poursuit, avec ce lundi 19 décembre à 20 heures, une soirée karaoké au théâtre Georges-Méliès. Le micro est ouvert, le Collectif « Et tant pis si ça vous fait rire ! » invite à venir donner de la voix. 

    et tant pis si ça vous fait rire,théâtre georges-méliès

     

  • C'était hier : Le FCC dévisse et devient relégable

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 19 décembre 2012.

    fc chalabre footballLes arrêts d’Alexandre Cassagnaud ont retardé l’échéance (Photo archives, septembre 2012 à Alzonne. Pour mémoire, ce ballon n'est pas allé au fond).

    L’avant-dernière journée de la phase aller du championnat de première division, disputée dimanche 16 décembre, a vu le onze du FCC chuter une nouvelle fois sur son herbe, face à l’AS Pexiora (0-1). Une très mauvaise opération pour le team fanion du Kercorb, puisque les deux formations en lice sont engluées en bas de classement, juste avant le FC Malepère, dernier de la poule A. Dans l’impossibilité d’aligner sa formation type depuis plusieurs dimanches, le coach Philippe Gérard, qui avait fait appel à des éléments de la réserve, n’a pas réussi à enrayer la spirale de la défaite. Face à l’AS Pexiora, les « bleu et blanc » auront une fois encore échoué dans le dernier geste. A signaler l’excellente prestation du jeune arbitre Anthony Lloris. 

    Le bilan avant la trêve de Noël est des plus inquiétants, puisque le FCC I n’a plus gagné en championnat depuis le 23 septembre dernier (2 à 0 face au Limoux-Pieusse FC), et se trouve ainsi en position de relégable. Le FCC renouera avec la compétition le 6 janvier à domicile, en coupe Favre (4e tour), face à Villegly (14 h 30).

    Dans le même temps, le FCC II en déplacement à Alzonne s’est lourdement incliné sur le score de 5 à 0. Joueurs et dirigeants du FCC annoncent la tenue de leur loto annuel, le dimanche 23 décembre à 15 h, au foyer de Sainte-Colombe-sur-l’Hers.