Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • C'était hier : La D 620 bientôt carrossable

    L’écho mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 22 décembre 1997.

    col du bac

    Emprunter le col du Bac ne sera plus une grande aventure

    Photos archives, Décembre 1997

    Certains lacets du col du Bac avaient particulièrement souffert des intempéries de décembre 1996. Le versant chalabrois qui avait été le plus affecté par les pluies diluviennes est en passe de retrouver son aspect d’origine, depuis que l’entreprise Cazal a mis en oeuvre de gigantesques travaux de terrassement.

    Les quelques 800 usagers qui empruntent chaque jour cette voie d’accès vers le Limouxin vont bientôt retrouver le tracé qui leur était familier. Fini les chicanes, et le gymkhana imposé par toute une panoplie de panneaux qui donnait au Bac de vrais allures de parcours du combattant, notamment dans le virage en surplomb du village de Montjardin (photos).

    col du bac

       

  • C’était hier : Les jeunes footballeurs récompensés

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 22 décembre 2002.

    fc chalabre footballDes footballeurs choyés par la petite banque verte (Photo archives, Décembre 2002. Debout, de gauche à droite, Thomas Iles, Hugues Ferrié, Romain Cantos, Cyril et Quentin Gérard, Jérémy Porret, Nicolas Discala, Philippe Gérard, Marie-Eve Dumons, Claude Hortala, Christian Soula. Accroupis, Elie Franot, Vincent Doublet, Julien Berthenet, Gerry Smith, Quentin Bénet, Yannick Martin).

    Les Moins de 13 ans de l’école de football emmenés par Philippe Gérard et Nicolas Discala étaient dernièrement réunis au club-house du FCC. Une rencontre amicale initiée par Marie-Eve Dumons, présidente du conseil d’administration du Crédit agricole et Claude Hortala directeur de la banque, accompagnés de Christian Soula. Les jeunes footballeurs se sont vus remettre de superbes équipements aux couleurs du FCC. Chacun levait ensuite le verre de l’amitié, en souhaitant le meilleur pour un club quinquagénaire qui baigne en pleine sérénité.

    Si l’école de foot s’apprête à observer une trêve jusqu’au 11 janvier, l’équipe fanion du Kercorb se déplacera aujourd’hui dimanche aux Martys et les réservistes accueilleront Preixan-Rouffiac. Match en ouverture du match de rugby qui opposera à Lolo-Mazon, l’USK à l’Entente La Tour du Crieu-Verniolle.

  • Rugby : l'USCKBP s'impose en Minervois

    usckbp rugby,caunes rugby clubCueillis à froid, Jérôme Maugard et les « rouge, blanc, bleu » ont très vite corrigé le tir (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Didier Rossi).

    L’affiche de cette 11e journée de championnat Régional 3 poule 4, invitait l’USCKBP à aller défier son homologue du Caunes Rugby Club XV, à Caunes-Minervois. La brise marine soufflant sur le stade Maurice-Jourtau n'aura pas eu raison d'un Kercorb venu en Minervois pour confirmer son statut de leader, et l’emporter sur la marque de 13 à 30 (mi-temps 10-19).

    Un temps froid et humide, un vent glacial, accompagnent le coup d'envoi trop court d’Eliot Floch. Une mêlée au centre du terrain bien exploitée par le CRC amène dès la 5e mn un essai en force du pack local, suite à des fautes répétées des visiteurs (7-0). La suite ne sera qu'une formalité pour l’Entente de la Vallée de l’Hers, face à une valeureuse équipe diminuée par les blessés et les malades. Le Kercorb impose son jeu et sa puissance sur ballon porté, pour ensuite envoyer la cavalerie au large et inscrire trois essais en demi-heure. Eliot Floch par deux fois (8e et 38e) et Enzo Molini (23e) franchissent la ligne avant la pause, avec deux transformations assurées, entre-temps (34e) le CRC a réduit la marque sur pénalité (10-19). 

    usckbp rugby,caunes rugby club

    Après les citrons, la défense rigoureuse des Minervois ne permettra pas de franchir la ligne aussi facilement, il faudra attendre la fin du match pour aller enfin chercher le bonus offensif sur l'aile opposée, après un beau mouvement « avants-trois-quarts », et un essai sous les poteaux de Tony Bousquet (79e, photo ci-dessous). Dans l’intervalle, le CRC aura inscrit deux pénalités (71e, 75e) contre une à l’actif d’Eliot Floch (50e).

    usckbp rugby,caunes rugby club

    Félicitations à tous les acteurs pour l'état d'esprit et la correction tout au long de la rencontre dirigée par un très bon arbitrage du jeune Valentin Mongrand (20 ans). Il faut noter la sortie sur commotion d’Anthony Rodrigues dès la 10e mn, ainsi que la blessure du pilier de Caunes Damien Frileux, sérieusement touché à une cheville à la 35e, auquel l’USCKBP souhaite un prompt rétablissement.

    Avec ce succès bonifié, l’USCKBP termine l'année à la 1ère place avec 4 points d’avance sur son dauphin Villenouvelle et 15 points sur le 3e. Place désormais à la trêve des confiseurs, avec un repos bien mérité, même si les regards sont déjà tournés vers le mois de janvier, avec un premier bloc de trois très alléchant : réception de Tauch Corbières (Tuchan) au Peyrat le 15, déplacement à Villenouvelle le 22, réception du Bonnac Olympique à Chalabre le 29. Pour l’heure, l'ensemble du club de l'USCKBP souhaite de très belles fêtes de fin d'année à tous ses supporters, et prend rendez-vous pour 2023.

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

    usckbp rugby,caunes rugby club

  • C’était hier : Le marathon du cœur pour les Foulées du Kercorb

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 21 décembre 2002.

    foulées du kercorb,téléthon chalabreLes fondeurs chalabrois flapis mais heureux sous la halle, au terme de leur périple (Photo archives, Décembre 2002).

    Deux cent soixante et dix huit tours, 284,394 km, c’est la distance au mètre près, parcourue en 24 h sur le pavé chalabrois par les membres des Foulées du Kercorb, invités à relever le challenge dans le cadre de la 18e édition d’une opération de solidarité. Dès le vendredi à 19 h, Francis Amouroux, premier relayeur, s’élançait pour une ronde non-stop qui se terminerait le lendemain au même endroit et à la même heure. A raison d’un relais toutes les heures, et au rythme des heures égrenées par l’horloge de Notre-Dame, dix sept fondeurs auront martelé le pavé depuis le cours Sully jusqu’à la place Charles-Amouroux et retour par les quais du Chalabreil, bouclant au final près de sept marathons.

    Au plus profond de la nuit chalabroise humide et froide, la légendaire solitude du coureur de fond aura pris tout son sens, confirmation obtenue auprès de Nadine et Marie-France, Jean-Pierre, Antoine, Jean, Antoine et Titou. Le samedi pointait le bout d’un nez rougi par le froid et la fatigue, mais la noria de « thermos » arrivant de toutes parts depuis la veille n’avait de cesse de raviver la flamme. La ronde allait ainsi se poursuivre jusqu’aux premières heures d’une nouvelle nuit, grâce aux maillons d’une chaîne de solidarité entraînée par Davina, Maryse, Monique, Thierry, Laurent, Gérald, Francis, Claude, Christophe, Fabien, Frédéric et Christian. Conjointement accueillis en fanfare par les solistes de l’OPVC et l’angélus du soir, Jean-Paul Cnocquart et les siens remettaient la somme de 521,49 euros à Marie-Annick Serrus-Crampagne, coordinatrice du Téléthon dans le Chalabrais.

    Les coureurs de fonds des Foulées remercient les généreux donateurs, la municipalité et les nombreuses personnes qui les ont assisté, tout au long de ce pari qu’ils sont heureux d’avoir réussi. Dans le seul but d’apporter une modeste contribution à l’élan national de générosité.