Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Des boîtes de Noël pour les plus démunis

    2022 Boîtes de Noël Louis-Pergaud 002.jpgLes petits lutins de l’école Louis-Pergaud ont du coeur à revendre.

    Avec l’arrivée du mois de décembre, le centre communal d’actions sociales (CCAS) proposait à chacun de participer à une initiative solidaire, en transformant de simples boîtes de chaussures en boîtes cadeaux de Noël, destinées à être distribuées aux plus démunis pendant la période des fêtes. L’appel lancé par Céline Amiel, présidente du centre communal d’actions sociales, n’est pas resté sans réponse puisque le jeudi 15 décembre, les petits lutins de CE1-CE2 de l’école Louis-Pergaud accompagnés par leur maîtresse Isabelle Boulbet, se présentaient à la mairie, cours Sully. Ils venaient ainsi déposer quinze boîtes de Noël bien remplies et décorées, confectionnées à l’attention des plus démunis de tous les âges. Enfants très heureux d’avoir pu répondre présents, grâce à la collecte organisée au sein du groupe scolaire.

    Comme devait le souligner Isabelle Boulbet, « Au-delà de ce beau geste civique, cela a permis de travailler avec grande motivation un petit projet collectif nécessitant lecture d'affiche, écriture et illustration des mots doux, ainsi que cohésion et entraide pour remplir et emballer ces belles boîtes. Mais enfin et surtout, partage et bonheur ! ». D’une seule voix, les petits écoliers ont exprimé à leur tour un « Grand merci aux généreux donateurs qui ont œuvré à cette belle réussite ».

    Cette délicate visite rendue à la maison commune s’est prolongée le mardi 20 décembre aux abords de la Croix des Missions. Les locaux des Restos du cœur se sont vus remettre par les membres du CCAS, un nombre conséquent de boîtes de Noël, venues s’ajouter à la belle production de nos « petits lutins ». De plus, les nombreux jouets collectés par Morgane Leroty, responsable de l'agence « L’immo chez toit », ont été déposés au pied de l’arbre de Noël  de l'antenne chalabroise.

    Présents aux côtés des bénévoles oeuvrant avec Violette Moreno, responsable pour l’antenne de Chalabre, Gilbert Olive et Franck Brochard, respectivement président et secrétaire départemental des Restos du cœur, ont apprécié la belle action, dans l’attente d’une belle nuit de Noël à venir. Les responsables du centre de la Croix des Missions remercient chaleureusement les nombreux donateurs.

    école louis-pergaud chalabre,restos du coeur chalabre,l'immo chez toit

    Les bénévoles des Restos du cœur vont seconder le Père-Noël pour la distribution des cadeaux

  • Les « décos » de Noël d'Eckco

    eckco chalabre

    A l’ouvrage depuis le début du mois d’octobre dernier, une jeune équipe de bénévoles a mené au bout de l’année, le projet porté par l’association Eckco (espaces collaboratifs du Kercorb). A la fois ludique et pédagogique, cette remarquable expérience interactive aura permis de finaliser de la plus belle des manières, un projet collectif consacré à la création de vitrines animées.

    eckco chalabre

    Ces décorations se trouvent désormais en place en divers commerces de la bastide, elles sont à découvrir et à admirer, avec ce remarquable plus qu’elles confèrent à la magie de Noël. Félicitations à Franck Jubin et à ses ingénieux petits lutins, pour leurs créations, venues démontrer que «  Chalabre sait se bouger ».

    eckco chalabre

  • Sainte-Barbe: Mutualisation et cohésion, les deux atouts du centre du Kercorb

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccariL’engagement citoyen des pensionnaires du centre a été salué.

    Samedi 17 décembre, les forces bénévoles du centre de secours du Kercorb étaient réunies à l’occasion de la célébration de la fête de Sainte-Barbe. Un moment fort de partage et de convivialité pour les sapeurs-pompiers et leur famille, délocalisé à Rivel afin de donner de la visibilité à l’engagement des sapeurs-pompiers mobilisés sur les communes de l’ancien canton de Chalabre.

    Le rendez-vous s’est déroulé dans l’enceinte du monument aux Morts, en présence du colonel Jean-Luc Beccari, chef de corps départemental et directeur du Sdis, du commandant Julien Saddier, chef de centre de Limoux et chef de groupement Sud, de l’adjudant Christian Fauré pour la brigade territoriale autonome de Chalabre. Les centres voisins audois et ariégeois avaient également délégué des éléments, présents aux côtés des représentants de l’Etat, Julien Rancoule député de la 3e circonscription de l’Aude, Jérôme Artigues, Jean-Jacques Aulombard, Thierry Couteau, Bertrand Bargain, Jean-Christophe Gauvrit, maires de Rivel, Chalabre, Sainte-Colombe-sur-l’Hers, Montjardin et Tréziers.

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    Au pied de la statue du Poilu, œuvre du sculpteur Etienne Camus, la cérémonie de remises de médailles, grades et diplômes (voir détail en fin d'article) a permis de mettre à l’honneur les soldats du feu, et de saluer le médecin capitaine Marie-Hélène Biard-Richon, en instance de départ à la retraite, élevée au grade de médecin commandant à titre honoraire.

    Après le dépôt de gerbes, l’assistance se déplaçait vers la salle des fêtes où les diverses interventions ont mis l’accent sur le rôle essentiel de bénévoles au service de leur prochain. Le capitaine Antoine Azzi dressait le bilan de l’exercice 2022, avec l’émotion d’un chef de centre ayant atteint la limite d’âge, et bientôt « radié des contrôles ». Les pensionnaires du centre du Kercorb ont participé à la campagne feux de forêt en réalisant des mobilisations systématiques, des détachements d’intervention préventifs, certains sapeurs étant présents cet été, sur les fronts de l’Aveyron et de la Gironde. Il remerciait le colonel Beccari et le commandant Saddier, pour leur confiance et leur soutien, au bénéfice d’un centre du Kercorb fort d’une cohésion retrouvée et renforcée. Le chef de corps concluait : « Je remercie tous ceux qui ont œuvré dans ce sens. Notre effectif doit être consolidé et fidélisé, seuls des engagements inscrits dans la durée, assureront la pérennité du corps du Kercorb ». A son tour, le colonel Jean-Luc Beccari relevait l’importance du volontariat et saluait « la mutualisation des centres de Ste Colombe et Chalabre, garante d’une meilleure efficacité au service des populations ». Il abordait pour finir un volet d’ordre médical, insistant sur « la nécessité de doter les volontaires sapeurs-pompiers, de  moyens encore plus adaptés à l’exigence de porter secours le plus vite possible ».

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    Marie-Hélène Biard-Richon reçoit la La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, des mains de Jérôme Artigues, maire de Rivel

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    Les Cadets de la Sécurité Civile du collège Antoine-Pons, Annaëlle Lara, Amine Oliver et Romain Lestienne

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    L'esprit de famille n'est pas un vain mot...

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    ... au sein du Centre de secours du Kercorb

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    Jérôme Artigues et Romain Lestienne ont fleuri le monument aux Morts

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    Le capitaine Antoine Azzi dresse le bilan pour l'année 2022

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    Julien Rancoule, député de l'Aude, remet la médaille de l'assemblée nationale au capitaine Antoine Azzi

    centre de secours du kercorb,jean-luc beccari

    Pour l'année 2022, le centre de secours du Kercorb est intervenu sur 15 accidents de la circulation, 39 incendies, 23 opérations diverses, 3 risques technologiques et 117 secours à personnes.   

    Remise de médailles

    La médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon argent, 20 ans d’ancienneté, pour le médecin commandant Marie-Hélène Biard-Richon, l’adjudant Aurélien Pierron, le sergent-chef Arnaud Molini, le sergent-chef Lucien Doumenc, le sergent-chef Damien Hillat, le sergent-chef Guillaume Zaykine, le caporal-chef Jean-Christophe Laguerre, le caporal-chef André Mamet, le caporal-chef Benjamin Defernez, le sapeur Philippe Sedard.

    Remise de grades

    Le médecin capitaine Marie-Hélène Biard-Richon est élevée au grade de médecin commandant à titre honoraire, l’adjudant Aurélien Pierron est élevé au grade d’adjudant-chef, le sergent-chef Arnaud Molini est élevé au grade d’adjudant, le sergent-chef Guillaume Zaykine est élevée au grade d’adjudant, le sapeur Radu Benone Vasile est élevé au grade de caporal. Suite à sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, le caporal Radu Benone Vasile se voit également remettre de façon symbolique, le casque d’intervention. 

    Remise de diplômes

    Le diplôme de sauveteur-déblayeur est remis à l’adjudant Arnaud Molini, le sergent-chef Damien Hillat reçoit l’attestation de chef d’agrès feux de forêt, le caporal-chef Jean-Christophe Laguerre reçoit l’attestation de chef d’équipe. L’attestation de formation accompagnateur de proximité est remise au lieutenant Jean-Marie Lafitte et à l’adjudant Guillaume Zaykine. A la suite de leur formation initiale complète, c’est l’attestation d’équipier sapeur-pompier qui est décernée aux sapeurs Arthur Couteau, Paul Gaouar, Matheo Kernel, Enzo Molini, Axel Pianetti. Pour les derniers rentrés, c’est une attestation de formation partielle avec l’équipier secours à personnes et équipier feux de forêt pour les sapeurs Axel Lara, Noah Lasserre, Camille Durand Perez

    Le diplôme de prévention et secours civique, est remis à la section Cadets de la Sécurité Civile du collège Antoine-Pons, Annaëlle Lara, Noah Lacko, Romain Lestienne, Amine Oliver, Rémi Rodrigues et Lucas Ville.