Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • C'était hier : Les joueurs du FCC II retrouvent le chemin des filets

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 17 décembre 1998.

    fc chalabre football

    Vincent Desjardins a multiplié les parades face aux Blanquetiers limouxins

    Photo archives, Janvier 1998

    Une nouvelle fois contraint au repos à la suite du forfait général de Lavalette, le team fanion du Kercorb a laissé dimanche la vedette aux réservistes de Santiago Martinez. Pour le compte du championnat de 2e division, le FCC II recevait à 15 heures la formation de Limoux-Pieusse Football Club classée en milieu de tableau. Une mi-temps pour chaque équipe, ainsi pourrait se résumer cette rencontre plaisante et très engagée. Les Blanquetiers plus à l'aise d'entrée de jeu vont inscrire un but logique et mérité au vu du jeu développé par le LPFC, ce dernier rejoignant les vestiaires avec l'avantage d'un but. Après les citrons, les partenaires de Jérôme Delpech vont prendre le jeu à leur compte, rapidement libérés par « Momo » Slimane, auteur du but égalisateur. Le FCC II maintient la pression et au terme d'une superbe combinaison, Jean Martinez donne l'avantage aux siens. Enfin, Nanard Boulbès met ses partenaires à l'abri par le biais d'une magistrale lucarne pied gauche. Limoux fera le forcing pour revenir à 2/3 mais le keeper chalabrois Vincent Desjardins va fermer la porte, intraitable sur sa ligne, stoppant en dernière minute la balle d'égalisation limouxine. Le FCC II renoue avec le succès, de bon augure avant 1999, félicitations à l'ensemble des protégés de Paul Lagarde.

    La veille et à domicile également, les petits footballeurs ont connu des fortunes diverses. Les Benjamins et les Moins de 13 ans ont subi la loi des visiteurs, s'inclinant respectivement face à Limoux et Carcassonne-Villalbe, sur les marques de 1 à 3 et 0 à 4. La seule formation ayant dominé son sujet aura été celle des Moins de 15 ans, large vainqueur de Cuxac-d'Aude sur la pelouse détrempée du stade annexe. Les poulains de Fabrice Canal méritent la palme de l'offensive puisqu'ils enlèvent le gain du match sur le score sans appel de 17 à 2. Au hit-parade des buteurs, Mathieu Cassagnaud (4), Jean-Raymond Pizon (3), Michel Sanchez (3), Eric Sanchez (2), Mathieu Canal (2), Michaël Padet, Jérôme Escande et Michaël Rosich. Les filets en tremblent encore.

    Quant au petit clin d'oeil lancé la semaine dernière au travers d'une photo d'archives (ci-dessous), les plus physionomistes auront bien sûr reconnu Jean Alabert, qui fut dans les années 60, le talentueux stoppeur de l'US Chalabre XI.

    fc chalabre football

    1957 Victoire de l'US Chalabre face à l'US Montolieu

  • Sonnac-sur-l'Hers : L’alambic a fait sa première chauffe

    hervé et romain peyronnie

    Romain et Hervé Peyronnie ont accueilli les premiers bouilleurs de cru

    Avec l’arrivée des premiers froids, ils descendent depuis Massat, village ariégeois calé au pied du Port de Lers. Depuis hier vendredi 15 décembre, l’alambic se dresse sur son emplacement habituel, au cœur de la commune de Sonnac-sur-l’Hers. Hervé et Romain Peyronnie, fils et petit-fils du regretté Aristide, ont pris leurs quartiers dans la plaine de l’Hers, où la blanche a déjà commencé à couler.

    hervé et romain peyronnie

    Plusieurs jours durant, pommes, poires et prunes vont plonger dans la chaleur de la cucurbite, pour donner une fine dont les bouilleurs de cru scrutent l’apparition, année après année, goutte à goutte. Après Sonnac, Hervé Peyronnie et son alambic se transporteront jusqu’à Villefort, Puivert, puis sur le Plateau de Sault, à Roquefeuil. Pour l’heure, les bouilleurs sont invités à prendre contact au 07 85 72 01 40 ou 06 42 49 43 26.

    hervé et romain peyronnie

  • Les Foulées et leurs amis, fédérés pour le Téléthon

    2023 Foulées Téléthon 002.JPG

    Une jeunesse motivée et présente au rendez-vous

    487 tours, 633 km, c’est la distance au mètre près, parcourue en 24 h sur le pavé chalabrois par les membres des Foulées du Kercorb, rejoints au fil des tours par leurs amis sportifs ou non, tous résolus à relever le challenge dans le cadre de la 37e édition d’une opération de solidarité.

    2023 Foulées Téléthon 001.JPG

    Samedi 10 heures, la cagnotte Téléthon est en place 

    Dès le samedi 9 décembre à 10 h, au coeur de l'ambiance du marché de Noël organisé par l'association Framboise et Myrtille, un premier coureur s'élançait sur un parcours urbain de 1,3 km, relayé ensuite par un total de 80 personnes, dont 18 enfants. Chacun à leur rythme, fondeurs avertis ou fondeurs d'un jour seront entrés dans une ronde non-stop, bouclée dimanche à 10 h sur le parvis de la maison commune.

    2023 Foulées Téléthon 005.JPG

    Cette initiative destinée à recueillir des dons dans le cadre du Téléthon aura permis aux organisateurs de récolter la somme de 617 €. Entre autre artisans de ce beau succès, l'école de foot du FCC venue en nombre, les footballeurs vétérans du Kercorb, avec mention à Eric et Alain, assez motivés pour effectuer un tour complet en marche arrière. A saluer également, la contribution du président Fabrice Baurain-Lévi pour Biclorama, et celle d'un quatuor d'ados composé de Yanis, Axel, Pablo et Lucas, lequel bouclera plusieurs tours jusque tard dans la nuit. Pablo et Lucas oubliant quelques instants qu'ils couraient avec des béquilles.

    2023 Foulées Téléthon 003.JPG

    Spécialistes des « perfs », et bien que le volet sportif ne soit pas l'élément essentiel de la manifestation, il convient de féliciter Jean-Pierre Silvestre (classe 48), 61 tours et 79 km, Anthony Barbeau (42 tours, 54,6 km), et le marcheur Hervé Macé, qui complète le « podium » avec 25 tours et 32, 5 km.

    Les Foulées remercient la mairie de Chalabre pour son aide, les commerçants pour leurs dons, toutes celles et ceux qui par leur participation ont permis que le pari soit au final réussi. Un pari qu'il est prévu de renouveler en décembre 2024.

    2023 Foulées Téléthon 004.jpg

    10 heures en mairie dimanche, la boucle a été bouclée