Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Il vient le temps des AG

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre

    L’assemblée générale ordinaire de l’association Ensemble pour le calvaire aura lieu le mercredi 10 janvier 2024 à 15 h, salle du conseil de la mairie à Chalabre. A l’ordre du jour, bilans moral et financier, démission du bureau et élection d’un nouveau bureau, perspectives 2024, questions diverses.

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre

    Le président Michel Brembilla informe que l'assemblée générale de l'association Il était une fois Chalabre se tiendra le samedi 6 janvier 2024 à 15 h, salle du conseil à la mairie cours Sully. A l'ordre du jour, bilans moral et financier, élection d'un nouveau bureau, questions diverses.
    L'ensemble de l'équipe souhaite de belles fêtes de fin d'année et adresse ses meilleurs vœux à toutes et tous pour 2024.

  • C'était hier : Valério Boulbet vice-champion départemental de cross UNSS

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du lundi 22 décembre 2008.

    collège antoine-pons

    Les collégiens concentrés avant de rallier la ligne de départ

    Photo archives, Décembre 2008

    Le cross départemental UNSS se déroulait dernièrement au pied de la Cité de Carcassonne où seize sportifs représentant le collège Antoine Pons ont dû composer avec le froid, la pluie et la boue. Aux côtés de leurs camarades venus de tous les collèges audois, les protégés de Monique Rault professeur d’E.P.S auront fait preuve de beaucoup de volonté pour affronter les éléments. Certains abandonnant même leurs chaussures, perdues corps et âme dans les profondeurs glaiseuses d’un vrai circuit de cross-country.

    Chez les benjamines et sur 1830 m, Oriane Gerbault se classe 57e, suivie de Maïlys Guiraud 58e et Sambre Chevalley-David 89e. Sur la même distance les benjamins terminent dans cet ordre, 65e Oliver Birch, 68e Renaud Libert, 120e Jimmy Jau, 121e Loïc Cazas.

    Les minimes filles avaient 2 180 m à parcourir, Héloïse Bargain prend la 36e place, devant Audrey Guiraud 73e et Marwina Cazas 74e. Dans la course des garçons et au terme de 2560 m, Gaël Roussel rentre dans le top ten (9e), suivi de Maxime Rives 30e, Dorian Libert 63e, Kévin Cazas 69e et Malwin Fouet 91e.

    Dernier représentant à s’élancer dans la course des cadets (3 900 m), Valério Boulbet vainqueur du cross de district à Ginoles confirme et prend une excellente deuxième place sur le podium départemental. Le chrono rendait son verdict et validait la qualification pour Héloïse Bargain, Gaël Roussel, Maxime Rives et Valério Boulbet, invités à disputer au Malzieu (Lozère) le championnat de cross académique. Au final des crossmen flapis mais heureux, soutenus par Erika Rigaud et Magali Deschamp qui ont assuré avec grande compétence la logistique des départs et arrivées de leurs camarades fondeurs.

    La « finale » initialement prévue le 17 décembre ayant été reportée au 7 janvier 2009 à cause des chutes de neige abondantes sur la Lozère, tous ces sportifs ont profité d'une après-midi « accro branches » au centre de La Forge à Quillan, aux côtés de Monique Rault leur professeur de sport.

  • Le beau succès d'un festival en hiver

    et tant pis si ça vous fait rire

    La compagnie des « Cousins » a retrouvé les planches

    Elle s'était ouverte le 7 décembre avec une soirée auberge espagnole au café des Sports, pour prendre fin mercredi 20 décembre en compagnie des « Mioches d'Elsa » et une soirée dédiée aux sonorités irlandaises, l'édition 2023 du festival « Choses et autres au théâtre » aura pu réchauffer les artères engourdies de la cité chalabroise. Au fil des animations et des rencontres, le collectif « Et tant pis si ça vous fait rire » a réussi à fédérer autour d'une initiative qui visait « à établir des relations harmonieuses et créatives, et à faire vivre le petit théâtre de Chalabre, tout en renforçant les liens sociaux ».

    Tout au long d'un rendez-vous aux saveurs hivernales, le festival a permis de tisser des liens entre acteurs et artistes locaux, à l'image entre autre de la soirée du samedi 16 décembre. Et un spectacle offert par la compagnie des « Cousins », laquelle a proposé une version revisitée de « La vie en rose ». Alternant grands classiques de la chanson et couplets moins susurrés, les artistes présents sur la scène du théâtre Georges-Méliès ont libéré leurs sentiments et stimulé l'auditoire.

    et tant pis si ça vous fait rire

    Tandis qu'au pied d'un décor changeant, les musiciens Guillaume Bernauer, Rudolph Klotz et Vincent Lefebvre enveloppaient le jeu des interprètes. Avec un intermède aux allures d'hommage imprévu à Guy Marchand, et à sa destinée, croisée la veille.

    et tant pis si ça vous fait rire

    Auparavant, avant le lever de rideau et avec classe, Geoffrey Thomas avait échangé son piano contre le traditionnel brigadier. Il était l'heure des trois coups. Chapeau à Diabasis, Eckco, Cap culture, Flow moove, un quatuor d'associations initiateur de dix rendez-vous aussi divers que vivants.

    et tant pis si ça vous fait rire

    et tant pis si ça vous fait rire

    et tant pis si ça vous fait rire

  • Les platanes de nos cours

    cours d'aguesseau

    Depuis le mercredi 7 juin dernier, le Cours d’Aguesseau se trouve ouvert à la circulation. Comme annoncé alors, et depuis le mois de novembre, les portions réservées aux espaces verts ont été aménagées par les services de la mairie. En complément de ces aménagements et en ce jeudi 14 décembre, le cours a retrouvé huit platanes, venus remplacer leurs ancêtres, usés par le temps. Ici et là, quelques arbres témoins d'une époque lointaine enracinés au plus profond des cours Dr Joseph Raynaud, Colbert, Sully et d’Aguesseau, résistent encore du haut de leurs 200 ans. L'extrait d'un compte-rendu municipal que l'on aurait pu lire aux alentours de 1820 en dit un peu plus sur leur histoire.

    « L’an mil huit cent dix neuf et le dixième jour du mois de novembre, à l’hôtel de ville de Chalabre en séance du conseil municipal, réuni en conformité de l’autorisation donnée le 8 octobre dernier par M. le préfet de l’Aude, pour une session extraordinaire de huit jours, à l’effet de délibérer sur les objets dont des circonstances particulières l’ont empêché de s’occuper pendant la session constitutionnelle.../...

    .../... En laquelle assemblée, un membre a dit que la petite ville de Chalabre est entourée d’un large cours qui sert de rue et en même temps de promenade, que ce terrain spacieux pourrait sans aucun inconvénient être planté de deux rangées d’arbres qui rendraient la ville plus agréable et même plus saine. En conséquence, il en fait la proposition comme d’une chose utile, désirée et sollicitée même par les habitants. Le conseil, adoptant la proposition et ses motifs, a délibéré qu’il sera fait une plantation d’arbres des deux côtés du cours qui entoure la ville et la sépare de ses faubourgs ».

    2023 14 décembre 002.jpg