Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Des pommes pour l’Ukraine

    vergers de la galante,humanitaire sans frontièresNoélie, Frédéric et Richard ont procédé au chargement des fruits en partance.

    Aux premiers jours de l’année 2023, l’association Humanitaire sans Frontières par les voix de Richard Verganzonès et Carol Cabrié, rendait compte des actions engagées dans le cadre d'un soutien envers l’Ukraine. Depuis le jeudi 21 avril 2022, date de départ d’un premier convoi de matériel en direction des frontières de l’Est, les bénévoles n’ont cessé de poursuivre leur action, dans la perspective d’une nouvelle opération prévue fin février ou début mars prochain. Parmi les dons recueillis pour être acheminés et distribués sur le terrain, plusieurs tonnes de pommes issues des Vergers de la Galante à Sonnac-sur-l’Hers ont été chargées, offertes par Frédéric Boussioux, pomiculteur qui a souhaité apporter sa contribution en direction des populations ukrainiennes.

    Dans cinq ou six semaines, aux côtés de dons en fournitures représentant un volume de près de 100 m3, les fruits élevés dans la plaine de Sonnac-sur-l’Hers seront acheminés par camion jusqu’aux frontières ukrainiennes. L’antenne de l’association Humanitaire sans Frontières basée à Puivert adresse de chaleureux remerciements aux Vergers de la Galante et à Frédéric Boussioux, en charge de l'exploitation. Les personnes désireuses d’apporter leur contribution peuvent se rapprocher de Richard au 06 11 41 47 09.

  • C’était hier : Villefort : Nouveau comité et hommage à Maryse Rousé

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 24 janvier 2003.

    maryse rousé,villefort audeMaryse Rousé a bouclé seize années d’un bénévolat sans faille (Photo archives, janvier 2003).

    L’assemblée générale du comité des fêtes s’est tenue tout dernièrement salle du presbytère sous la présidence de Frédéric Rivals. Présentation des bilans moral et financier pour l’année 2002 était faite à la nombreuse assistance avant que le bureau sortant de présente sa démission. L’occasion pour l’ensemble des membres de saluer le travail réalisé durant 16 années par Maryse Rousé, bénévole émérite qui aura grandement contribué à la belle notoriété des « mounjetados » dégustées chaque année sous la colline du Casteillas.

    Un rendez-vous désormais incontournable pour les amateurs qui l’été venu, se pressent toujours plus nombreux afin de faire honneur aux cassoles de Maryse. Visiblement émue par ce témoignage d’amitié et d’affection, Maryse Rousé a promis de rester encore un peu derrière les fourneaux, aux côtés d’un dynamique comité des fêtes composé comme suit : président d’honneur, Janine Cabanié, président Sébastien Danjou, vice-président Jean-Luc Delpech, trésorier Christian Rivals, adjointe Laetitia Sanchez, secrétaire Virginie Péroni, adjointe Jocelyne Vidal. Le nouveau comité invite d’ores et déjà à prendre date pour la fête d’été qui se déroulera le samedi 26 juillet prochain avec le concours de la discomobile Teenager. Et c’est une « mounjetado » bien sûr qui donnera le coup d’envoi des festivités.

  • Lu dans la presse

    Echos parus dans la presse un 24 janvier. 

    la fraternité,le courrier de l'aude

    la fraternité,le courrier de l'aude

    La Fraternité 24 janvier 1878

    la fraternité,le courrier de l'aude

    la fraternité,le courrier de l'aude

    la fraternité,le courrier de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 24 janvier 1884

    la fraternité,le courrier de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 24 janvier 1893

    la fraternité,le courrier de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 24 janvier 1901

    la fraternité,le courrier de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 24 janvier 1902

  • Les rendez-vous de janvier avec Atout Fruit

    En raison du gel, la session de plantation programmée mardi 24 janvier est reportée à une date ultérieure. L'animation du samedi 28 janvier est maintenue.

    Après la tenue dimanche 15 janvier dernier à l’ancienne gare de Chalabre, de la 5e Grande foire aux greffons organisée en partenariat avec Renova et ArboRéal, l’association Atout Fruit propose deux nouveaux rendez-vous pour ce premier mois de l’année.

    atout fruit

    Mardi 24 janvier, de 14 h à 17 h, plantation sur la voie verte. Au programme, suite des plantations le long de la voie verte et remplacement des arbres perdus. « Nous vous espérons nombreux à contribuer à l’enrichissement du conservatoire ouvert de variétés fruitières anciennes le long de la Voie Verte Canal du Midi à Montségur. Pelle, pioche, grelinette, râteau et massette seront les bienvenus. Pensez également à prendre vos gants. Chacun est responsable de son matériel ». Contact auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Le rendez-vous est fixé au parking de l’ancienne gare de Belvèze-du-Razès (un appel à bénévoles est lancé).

    atout fruitSamedi 28 janvier, de 14 h à 17 h  à Montbel, stage « petits fruits » : taille, bouture et plantation. Après une visite de la ferme pour découvrir les différents arbustes, Claude Fressonnet et Audrey Sans expliqueront les grands principes de la taille du framboisier, de son entretien et de sa multiplication. « Puis ce sera à vous de jouer avec la mise en pratique de la taille sous leurs conseils avisés. Et tout recommencera avec les cassis, casseilles et groseillers. La culture des petits fruits n’aura plus de secret pour vous ». Tarif 15 €, adhésion à jour. Inscription et renseignements auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Le rendez-vous est fixé au Hameau de Canterate, par Montbel.