Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Sainte-Luce au pays des Pères Pèlerins

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 27 janvier 1998.

    pilgrim fathers,bostonOlivia a fêté Sainte-Luce à Boston (Photo archives, Décembre 1997).

    Attachés à leurs traditions, les Chalabrois on s’en souvient avaient célébré avec une passion retrouvée, le Tricentenaire de la mort de Fluris (1697), c’était le 13 décembre dernier, jour de Sainte-Luce.

    Dans le même temps et à quelques milliers de kilomètres du Kercorb, Sainte-Luce était également à l’honneur à Boston (Massachussets), selon une tradition ancestrale établie à la fin de l’année 1620 avec l’arrivée des Pilgrim Fathers (Pères pèlerins), fondateurs du premier des 50 états de l’Union. Ce jour-là au petit matin, les enfants se retrouvent avec bonheur dans la chambre des parents, qu’ils couvrent d’éloges et de compliments, avant d’offrir à Maman et Papa, un plateau de délicieuses friandises. Robe blanche et tête couronnée, selon un immuable rituel, Olivia Paquette-Saddier a poussé la porte derrière laquelle Marie-Françoise et Bill somnolaient en pensant que là-bas, dans le vieux monde, sur le Cours Sully à Chalabre…

    A Chalabre,… peut-être mais aussi à Boston, et comme Olivia entrait accompagnée de sa petite sœur Elodie, Sainte-Luce a réuni par delà l’océan, deux petites-filles et leur grand-mère, par le biais d’une commune tradition fidèlement conservée.

    Le Kercorb et le Massachussets ont fêté Sainte-Luce, de là à conclure qu’un Chalabrois ait un jour de 1620 embarqué à Plymouth (Grande-Bretagne) à bord du Mayflower, il n’y a qu’un seul pas, mais nous ne le franchirons pas.      

  • C’était hier : Cyclos, un bilan positif

    Le mercredi 27 janvier 1993, l’Indépendant publiait l'article ci-après, le tout premier envoyé à l'agence de Limoux par le successeur d'Aimé Catrier († 1997), à l'attention de Josy et Chantal, secrétaires de rédaction. C'était il y a tout juste 30 ans. 

    cyclo-vtt-club du chalabraisDe belles coupes pour des sportifs assidus. De gauche à droite, Robert Béret, César Martinez, Hervé Franot, Jean Quério, Roger Théron (Photos archives, Janvier 1993).

    Les cyclos du Chalabrais étaient en roue libre ce samedi, levant volontairement le pied afin d'effectuer le traditionnel tour d'horizon de la saison écoulée. A l'image de ses membres tous très actifs, le club affiche une forme et une sérénité de bon augure pour 1993. Une assemblée des plus attentives, entièrement acquise à la cause de la petite reine et de son team directeur, a pu suivre l'exposé d'un bilan remarquablement positif.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Après discussion et adoption des différents thèmes à l'ordre du jour, l'ensemble dirigeant s'est vu renouveler confiance et sympathie : président d'honneur François Lopez, président actif Roger Théron, vice-président César Martinez, secrétaire Robert Guilhemat, trésorière Aline Guilhemat. La grande famille cyclotouriste n'avait plus qu'à desserrer cales et cale-pieds, pour entamer la descente vers le siège café de la Paix, remplir les bidons, s'engager dans une dernière ascension jusqu'à l'hôtel de France, et parachever ainsi la saison 92. A vos manivelles et bon vent à tous !

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    César Martinez, vice-président, et Roger Théron, président actif ont présenté le programme pour 1993

  • Deuxième acte pour le chantier du Cours d’Aguesseau

    cours d'aguesseau

    Photo archive 8 octobre 2022

    Après les Cours Sully et Docteur Joseph-Raynaud, le Cours d'Aguesseau s’apprête à son tour à être mis en chantier. Une première phase de rénovation avait été engagée en septembre 2022, et les travaux vont reprendre à compter du lundi 30 janvier 2023. Le Cours d’Aguesseau sera désormais fermé jusqu’à la fin des travaux, et une interdiction de stationner sera effective à partir de dimanche 29 janvier.

  • Quand le Chemin du Pape fait dans la dentelle

    chemin du pape

    Photos J-P et M-F Cnocquart

    En 2008, une exposition intitulée « Arsenic et vieilles dentelles » se trouvait en place à la bibliothèque municipale. Noëlle Danjou proposait de découvrir une collection privée de dentelles anciennes rassemblée avec passion par Evelyne Fascioda, alors citoyenne chalabroise. Du temps a passé, jusqu’à ces derniers étés et l’arrivée de dentellières, occupées à pourvoir aux décors du festival Chalabre en Sérénade. Louables activités, certainement inspiratrices d’un hiver qui n’avait depuis longtemps été aussi rigoureux.

    chemin du pape