Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Lu dans la presse

    Echos recueillis dans la presse, un 1er février.

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 1er février 1890

    1887 Le Courrier de l'Aude 1er février 001.jpg

    Le Courrier de l'Aude 1er février 1887

    1894 Le Courrier de l'Aude 1er février.jpg

    Le Courrier de l'Aude 1er février 1894

    1883 Le Courrier de l'Aude 1er février 001.jpg

    Le Courrier de l'Aude 1er février 1883

    1887 Le Courrier de l'Aude 1er février 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 1er février 1887

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    Le Courrier de l'Aude 1er février 1898

    le courrier de l'aude,le rappel de l'aude

    1888 Le Rappel de l'Aude 1er février.jpg

    Le Rappel de l'Aude 1er février 1888

  • Chalabre en Sérénade : une 6e partition présentée en avant-première

    chalabre en sérénadeAndré Sips a exposé la trame des quatre jours du prochain festival.

    Jeudi 19 janvier, le château de Terre-Blanche servait de cadre à une rencontre initiée par l’association Chalabre en Sérénade, à l’ouvrage dans la perspective d’un festival 2023 programmé du jeudi 10 au dimanche 13 août prochains. Le concept de la 6e édition du Festival de la Chanson d’Amour a ainsi été présenté en avant-première aux partenaires du projet, réunis dans le grand salon de la vieille demeure.

    Tour à tour, André Sips, président de l’association, puis Nina Klotz, chargée de communication, ont renouvelé le souhait de perpétuer un événement musical qui au fil des années, invite des virtuoses habitués des scènes nationales et internationales. L’occasion de confirmer comment le festival 2023 allait proposer à nouveau de nombreux concerts, « jam sessions » et sérénades aux balcons durant les quatre jours de l’événement.

    chalabre en sérénade

    Aux côtés du bureau millésime 2023, complété par Laury Dizengremel (trésorière) et Jean-Paul Roussel (secrétaire), les partenaires ont pris connaissance des possibilités proposées afin de parrainer le prochain grand rendez-vous de l’été 2023. Après la présentation des Sérénades 2023, chacun était invité à poursuivre les discussions autour d’un copieux buffet, servi sous le regard satisfait du Comte Joseph-Gabriel de Breitbach.

    Rendez-vous en août, pour tout renseignement, contacter André Sips  au 07 68 18 29 40 ou association@chalabreenserenade.fr

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

  • Avis d’enquête publique

    mairie de chalabreLa mairie de Chalabre communique : « Il sera procédé du lundi 6 février 2023 au mercredi 8 mars 2023 inclus, soit une durée de 31 jours, sur la commune de Chalabre, à une enquête publique sur le projet de création du Site Patrimonial Remarquable (SPR) de la commune de Chalabre ».

    Une réunion publique aura lieu demain mercredi 1er février 2023 à 18 h à la salle Charles-Amouroux. L’enquête débutera le lundi 6 février suivant, jusqu’au 8 mars, avec la présence d’un commissaire enquêteur, les 6 et 22 février et le 8 mars.

    Plus de détails dans le document ci-après :

    2023 - Avis1 du 12 janvier 2023 _ SPR Chalabre.pdf

  • C’était hier : La potion d’Aristide Peyronnie passe au filtre de la caméra

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 30 janvier 2003.

    aristide peyronnieAristide Peyronnie aux côtés des élus du canton (Photo archives, Janvier 2003).

    Faudra-t-il réviser la fameuse ordonnance gouvernementale de 1960 qui supprime la transmission aux descendants, de la franchise donnant le droit de distiller ? C’est ce qu’il était permis d’espérer le jeudi 16 janvier dernier, à l‘heure où le Musée du Quercorb à Puivert accueillait Aristide Peyronnie venu de son Ariège natale, le paradis officiel des bouilleurs ambulants.

    Il était là sans sa drôle de locomotive fumante, mais avec son sympathique sourire et sa gentillesse naturelle, prêt à révéler si on le lui demandait, cette fameuse formule qui ne dit pas son âge. Aristide sait hélas que les années sont comptées pour sa profession, et il a bien sûr été le premier à saluer l’initiative de la Communauté de Communes du Chalabrais, réalisatrice d’un film documentaire sur le métier de bouilleur ambulant. A ne pas confondre avec bouilleur de cru, propriétaire qui récolte les fruits et les confie au bouilleur ambulant qui les transformera en eau-de-vie.

    Présenté en avant-première dans cette ambiance de fête qui coïncidait avec l’arrivée au village du bouilleur ambulant, le film qui retrace un quotidien presque hors du temps a obtenu un franc succès. Trois projections auront d’ailleurs été nécessaires afin de satisfaire la curiosité d’un public venu de l’ensemble du canton, avec le secret espoir d’ajourner encore un peu une fin programmé par l’Etat. Avec l’arrivée de l’été, le Musée du Quercorb s’enrichira d’un nouvel espace témoin du savoir-faire d’Aristide. Soumise à une autorisation préfectorale, la distillation ne pourra pas se faire, mais un verger et un alambic seront en bonne place, témoins avec ce superbe support filmé, d’une époque bientôt révolue.

    Loin des feux de la rampe, Aristide a retrouvé à présent son « atelier public » sur les bords du Blau à Villefort  où il a posé son alambic, comme il a coutume de le faire depuis plus d’un demi-siècle.

    aristide peyronnie

    Photo archives, Janvier 2001