Lundi 13 février 2023
- Page 6
-
-
Lu dans la presse
Echos de la presse ancienne, parus un 14 février.
Le Courrier de l'Aude 14 février 1890
Le Courrier de l'Aude 14 février 1891
Le Rappel de l'Aude 14 février 1893
-
Une banque verte engagée sur le territoire local
Marie-Eve Dumons a présidé cette assemblée générale.
Mardi 7 février, la caisse locale de la banque verte tenait son assemblée générale place Charles-Amouroux, en présence d'une soixantaine de clients et sociétaires. Après la constitution du bureau et l’ouverture de l’assemblée, Marie-Eve Dumons présidente de la caisse locale a poursuivi la partie statutaire par le rapport moral et le vote des résolutions. Il revenait à Marina Granier animateur de bureau, d'établir le bilan 2022 de l'activité sur le secteur de la caisse locale, « une très bonne année commerciale en tant que banque mutualiste, qui a permis à l'agence, riche de 1862 clients et de 1289 sociétaires, de collecter et prêter sur notre territoire ».
Marina Granier, Christophe Favre et Julien Doladille à la tribune
Christophe Favre, directeur du secteur Carcassonne Ouest audois (14 agences, 120 collaborateurs), dont dépend l'agence de Chalabre, soulignait comment le CA Languedoc est le 1er employeur du secteur, avant de réaffirmer « la volonté de rester présents sur nos territoires et d'offrir également des services digitaux à ceux qui le souhaitent, par le biais d'une banque 100 % humaine, 100 % digitale ». Puis Julien Doladille, cadre de direction, a présenté l'actualité de la banque dans le contexte économique actuel. Il revenait notamment sur les transitions énergétiques, que « le Crédit Agricole va accompagner, en jouant un rôle majeur tout en s’assurant que l’accélération de ces transitions se fassent en permettant de les rendre accessibles à tous » (hausse des taux épargne et crédit).
Avant le traditionnel échange de questions avec les clients sociétaires, Marie-Eve Dumons évoquait les actions d'engagement sur le territoire local : le projet futsal à l'initiative du club de football de Chalabre, récompensé par l'Appel à Projet au niveau de la Caisse Régionale, le projet 4L Trophy, projet d'aventure humaine, solidaire, sportive porté par les associations Les Misters 4 ailes et Les Catastrophistes, enfin, les cadets de la sécurité civile, promotion issue du collège Antoine-Pons (photo ci-dessus).
L’assemblée attentive à la lecture des comptes
Marie-Eve Dumons concluait la réunion en invitant l’assemblée à poursuivre les échanges autour d’un excellent buffet dînatoire et du stand marché gourmand « La chèvre, le chou et la Cie ». Une partie festive appréciée par tous et animée aux accents du piano de Rudolf Klotz, pour l'association Chalabre en Sérénade. Dans l'intervalle, les heureux gagnants de la tombola repartaient avec un panier gourmand confectionné par « La chèvre, le chou et la Cie », et un repas pour deux personnes à l'hôtel de France.
Les notes de Rudolf Klotz ont animé cette assemblée générale
-
C'était hier : Une école de tennis à la dimension du canton
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 13 février 2003.
Les petits as du TCC ont reçu de beaux tee-shirts (Photos archives, Février 2003).
Une vraie ruche... Voilà à quoi ressemblait la salle du conseil à l'heure où Bernard Lanes présentait ses meilleurs vœux pour la saison 2003 à l'ensemble des membres du Tennis Club Chalabrois. L'énergie débordante des petits as du TCC invités en compagnie de leurs parents à partager la galette des rois faisait vraiment plaisir à voir, véritable gage de bonne santé d'un club qui compte aujourd'hui un total de 80 licenciés.
Grâce à une politique de rapprochement avec les communes de Puivert, Rivel et Sainte Colombe-sur-l'Hers, le TCC connaît depuis 2001 un formidable essor qui devrait bientôt lui permettre de souhaiter la bienvenue au centième licencié. Accueillis par le staff dirigeant du TCC et José Hernandez, éducateur de tennis breveté d'état, les jeunes raquettes du Kercorb se sont vu offrir les nouveaux tee-shirts aux couleurs du club, en récompense de leur assiduité et du sérieux affiché sur les cours.
Après l'intervention de Christian Guilhamat, maire de Chalabre, heureux de saluer le dynamisme démontré par les adeptes de la petite balle jaune, le président Bernard Lanes invitait l'assemblée à partager le verre de l'amitié. Il se félicitait auparavant de l'arrivée au sein de l'équipe dirigeante de Solange Matéo, Ginette Baris, Nelly et Stéphane Duries (photo ci-dessous), désireux d'apporter leur contribution à la marche d'un club qui a signé samedi un nouvel ace.