Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Peyrat : Stage de reliure à l'atelier Au bout du fil

    au bout du fil

    Le prochain stage aura lieu le samedi 11 mars prochain. Il sera consacré à la fabrication d'un album de naissance, un carnet personnalisé pour mettre les photos des premiers instants... Et pour ceux qui le souhaitent, le stage est toujours l'occasion de venir avec un projet « livre »,  à commencer, à continuer ou à finir...
    Le stage a lieu à l'atelier Au bout du fil, Le Moulin, Le Peyrat (Ariège). Les horaires sont de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h. Pour la pause déjeuner du midi, il est possible de rester sur place avec son pique-nique. L'atelier propose aussi des cours hebdomadaires de reliure pour avancer à son rythme, au fil de ses envies. Informations et réservations  : Catherine Robin au 06 41 37 17 49.

    Le prochain stage (reliure de livre) aura lieu les vendredi 14 et samedi 15 avril 2023.

    au bout du fil

  • Il était une fois Chalabre va traverser la rue

    2023 AG Il était une fois 25 février.JPGToutes et tous n'ont que le Tome XVI en tête.

    En ce samedi 25 février et à la faveur d’une assemblée générale annuelle, les adhérents de l’association « Il était une fois Chalabre » se décidaient à remettre l’ouvrage sur le métier, au terme d’une année 2022 franchie au ralenti. Après avoir souhaité la bienvenue et remercié la fidélité de ses compagnons de route, le président Michel Brembilla saluait une inspiration retrouvée, avant de donner la parole à Daniel Lopez pour le bilan financier. Un dossier détaillé faisait état d’une trésorerie des plus saines, renforcée par la vente des publications et notamment du Tome XV, édité en juillet 2021. Il rappelait que les ouvrages édités, sont disponibles au secrétariat de la mairie, chez Mireille Sanchez à la maison de la presse ou auprès d’un membre de l’association.

    Après l’approbation à l'unanimité des bilans, le bureau démissionnaire se voyait reconduit dans son intégralité. Avec le non renouvellement du poste de secrétaire adjointe, assuré par Viviane Papaïs, décédée en avril 2022 et dont la mémoire était saluée. L’assemblée devait ensuite aborder les projets en cours, et notamment l’imminent déménagement des locaux de l’association. Un transfert qui ne devrait pas perturber les habitudes, puisque les cartons d’ores et déjà ficelés au deuxième étage de l’hôtel de ville, vont traverser le cours Sully pour se retrouver dans un espace autrefois occupé par les bureaux du Sivom. Egalement prévu, et pour une meilleure compréhension, le texte de la stèle Fluris dressée à l'entrée de la halle, fera l'objet d'une modification.       

    Les échanges se sont ensuite portés sur l'édition d'un seizième tome, avec un rappel du sommaire ébauché au printemps de l’année passée. Lequel fait état de sujets portant sur l’élevage du vers à soie en Kercorb, le général Jean-Antoine Déjean, les portraits de Claudine Pech et Maurice Mazon, la fromagerie Leplomb, les écarts de Chalabre (La Mouillère, Barate, La Fage, Jalet)… Un dernier point portait sur le travail d’indexation de l'ensemble des articles parus depuis 1996, qui doit permettre la réalisation d'un répertoire de mots clefs facilitant les recherches.

    Pour 2023, « Il était une fois Chalabre » sera emmenée par l’équipe suivante : présidente d’honneur, la ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Jacques Mamet. Relations publiques et auteur Josette Taffet Brzesc, responsable des recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Francis Garcia, membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Marie-Annick Saddier, MM. William Boulbès, Jean-Claude Fortier, Jean Lorca, Frédéric Paillard.

  • C’était hier : Des cadeaux comme s’il en pleuvait au FCC

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 1er mars 2003.

    fc chalabre footballUne belle journée au cours de laquelle personne n’a été oublié (Photos archives, février 2003).

    En juin dernier, le Football Club Chalabrois célébrait les cinquante années de son existence, une grande fête qui avait rassemblé plusieurs générations de footballeurs attachés aux couleurs d’une maison fondée par la Famille Dumay.

    Samedi, au théâtre municipal, de nouvelles retrouvailles étaient au programme, comme si les sociétaires du vieux club du Kercorb avaient voulu prolonger les quelques heures d’un bonheur partagé en ce 29 juin 2002. Après les éducateurs et les membres de l’école de football, honorés en janvier dernier, l’ensemble des bénévoles ayant permis de mettre sur pied cette grande fête du ballon rond, ont reçu à leur tour, de superbes équipements aux couleurs du FCC. Une belle façon de remercier toutes celles et tous ceux qui se sont investis sans compter, afin que cet anniversaire fasse date dans la mémoire du club. Ce dernier, présidé aujourd’hui par Raymond Dumay, bénéficie du formidable atout de la jeunesse, grâce à une équipe dynamique et soudée, prête à ajouter encore de nouvelles pages dans le livret de famille de ce cher Feuceuceu.

    Cet après-midi à 15 h au stade Lolo Mazon, gageons que le team fanion voudra faire vibrer ses fidèles supporters lors de la rencontre qui l’opposera à l’Entente Naurouze-Labastide, pour le compte du championnat de première division. Pour l’heure, félicitations à « Papillon », Stéphane et leur équipe, avec une mention spéciale pour un collectif féminin dont l’investissement force l’admiration.

    fc chalabre football

    Les supportrices du FCC savent donner de la voix, mais pas que...