Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Remise de képis blancs au château de Mauléon

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'audeLe colonel Michaël Hamann salue les futurs légionnaires.

    Mardi 28 février, la demeure des comtes de Bruyères-Chalabre servait de cadre à une cérémonie de remise de képis blancs, événement traditionnel qui marque l'entrée dans la Famille Légionnaire des jeunes recrues engagées au sein de la Légion Etrangère. Les militaires arrivés en Kercorb au terme de la traditionnelle « marche des képis blancs », clôturaient leur premier mois d’instruction, coupés de tout contact avec le milieu extérieur.

    Dans la cour du vieux château, le colonel Michaël Hamann, chef de corps du 4e Régiment Etranger de Castelnaudary, a passé la section en revue, avant que le commandant de compagnie ne donne l’ordre de coiffer le képi blanc. En tenue traditionnelle, épaulettes vertes et rouges et ceinture de flanelle bleue, les 38 légionnaires ont récité avec force et conviction, le code d’honneur du Légionnaire, porté par la devise : « Ad Legionem Aedificandam ».

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    La cérémonie à laquelle participaient également Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre et les conseillers municipaux, le major Laurentino de Jesùs Salgueiro, président du Souvenir Français accompagné du colonel Claude Canales, le lieutenant-colonel Patrick Freudenreich, président de  l'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de l'Aude et les porte-drapeaux, s’est poursuivie dans le centre de la bastide. Les légionnaires ont ensuite été accueillis dans la maison commune où perdure le souvenir des héros de Camerone, pour un cordial intermède partagé avec élus et citoyens.

    Il était l’heure de reprendre la route vers le Lauragais et le Quartier Jean-Danjou, où la promotion des nouveaux légionnaires doit poursuivre pendant trois mois sa formation militaire. Elle rejoindra ensuite Aubagne où chacun se verra communiquer l’affectation vers son régiment de combat.

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    Le commandant de compagnie s'apprête à présenter la promotion à son chef de corps

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    En stage d'immersion au sein du 4E RE, les cadres de l'Ecole Polytechnique étaient présents à la cérémonie

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    Le salut aux porte-drapeaux et aux anciens de l'Amicale de l'Aude de la Légion Etrangère

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    Le major Laurentino de Jesùs Salgueiro a partagé un moment fort auprès de ses cadets

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    Retour imminent vers la garnison...

    képis blancs,4e régiment étranger,aale de l'aude

    ... et vers un paquetage riche d'un képi blanc

  • Montbel : Le projet Coucoo retrouve sa place dans  l’actualité

    L’information était annoncée le 24 février dernier, la mairie de Montbel a engagé une consultation publique qui a débuté le lundi 27 février, pour se terminer le jeudi 30 mars. Pour rappel, le tribunal administratif avait prononcé en avril 2022, une suspension du permis d’aménager concernant le projet de construction d’un parc résidentiel de loisirs dans le bois de la Fajane, un environnement qui jouxte le lac constant de Montbel.

    coucoo,montbel

    Emmanuel de La Bedoyère et Gaspard de Moustier, porteurs du projet, étaient présents à la Maison du Lac  le 17 février dernier. Comme ils ont pu l’expliquer, « il s’agit de proposer des séjours de déconnexion en pleine nature ». Leur start-up qui a bouclé une première levée de fonds de 3,5 millions d'euros afin de percher ses cabanes en Espagne et en Italie, vise à étendre une formule susceptible d’attirer les touristes français et étrangers : « Avec des séjours dans des cabanes perchées, flottantes ou végétalisées, intégrées dans un environnement naturel, de quoi faire rêver les voyageurs en quête d'insolite ».

    La consultation publique est en cours, laquelle devrait permettre à chacun de donner son avis concernant la nouvelle demande de modification du permis d'aménager le lac à niveau constant, déposée par la société Coucoo. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à se connecter via le lien suivant : 

    https://www.ariege.gouv.fr/Actualites/Creation-d-un-parc-residentiel-de-loisirs-au-bord-du-lac-de-Montbel

  • Lu dans la presse

    Echos publiés un 3 mars, dans les journaux Le Courrier de l'Aude, La Fraternité, Le Rappel de l'Aude.

    courrier de l'aude,rappel de l'aude,la fraternité

    courrier de l'aude,rappel de l'aude,la fraternité

    Le Courrier de l'Aude 3 mars 1885

    courrier de l'aude,rappel de l'aude,la fraternité

    Le Courrier de l'Aude 3 mars 1900

    courrier de l'aude,rappel de l'aude,la fraternité

    Le Courrier de l'Aude 3 mars 1872

    courrier de l'aude,rappel de l'aude,la fraternité

    Le Courrier de l'Aude 3 mars 1909

    *****

    **

    Nécrologie de M. Jules de Brignac par l'abbé Sylvestre

    1891 Le Courrier de l'Aude 3 mars 001.pdf

    1891 Le Courrier de l'Aude 3 mars 002.pdf

    1891 Le Courrier de l'Aude 3 mars 003.pdf

    courrier de l'aude,rappel de l'aude,la fraternité

    courrier de l'aude,rappel de l'aude,la fraternité

    La Fraternité 3 mars 1886

    courrier de l'aude,rappel de l'aude,la fraternité

    courrier de l'aude,rappel de l'aude,la fraternité

    Le Rappel de l'Aude 3 mars 1888

  • Avec les travaux du cours d’Aguesseau, l’aménagement de la bastide prend forme

    mairie de chalabre

    Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre :

    « L’aménagement de la bastide, un développement harmonieux et dynamique de notre commune, dans le respect de l’environnement ».

    Au nom de la municipalité, Jean-Jacques Aulombard communique :   

    « Les travaux de voirie de la bastide ont débuté en 2015. Dès l’origine, l’aménagement des cours a été la priorité des élus.  Le bureau Indis, assisté des architectes urbanistes Mathieu Courtiade et Dominique Guégan, accompagnent la commune depuis 2016 pour la rénovation des cours de la bastide. Une conduite du projet novatrice, axée sur la désimperméabilisation des sols et la végétalisation des pieds de façade, utile pour réduire l’impact du ruissellement des eaux de pluie et l’effet chaleur.

    Dans un premier temps, la société Veolia a été mandatée par la mairie, et la société Saviana TP a réalisé les travaux. Aujourd’hui, le remplacement de 1135 mètres du réseau d’assainissement sur ces trois cours, a permis de supprimer l’amiante. Puis le remplacement du réseau potable, poreux et défectueux, soit  935 m, permet de réduire considérablement les fuites d’eaux. Certains de ces réseaux dataient de  1936. Enfin 120 branchements plomb ont été supprimés. Ensuite, il  convenait d’assurer la sécurité et le bien être des habitants.  Aussi un chemin d’accessibilité sur le « tour de ville » a été créé, permettant de déambuler autour de cette bastide.

    La troisième étape concernait les places de stationnement,  la mise en valeur des terrasses du restaurant et du bar, et l’accès aux commerces. Le bureau d’études INDIS a été à l’écoute des commerçants pour  aménager  leurs terrasses  ou accès à leur commerce, tout en étant sensible à l’intérêt public. Enfin, la dernière étape a consisté à l’embellissement de ces cours, avec  leur végétalisation. Les riverains ont été associés dans le choix des essences végétales...  et  « une petite note culturelle a été apportée avec la création d’une statue de Don Quichotte sur le cours Sully par le sculpteur Alain Poincheval ».

    Le montant de ces travaux réalisés depuis 2016 par l’entreprise Rescanières, est de 1.428.699 €. Cette opération bénéficie d’une subvention de l’Etat et du Département de l’Aude. La commune de  Chalabre, grâce à une gestion rigoureuse, a financé en grande partie tous ces travaux de voirie, sans augmenter les impôts. Et au mois de juin 2023, les travaux du troisième cours seront achevés.

    Cette rénovation participe au développement de Chalabre. Notre cité classée Station verte, inscrite dans le dispositif petite ville de demain et bourg centre, est actuellement en cours de classement « Site patrimonial remarquable ». Alors que la population de la Haute-Vallée décroit, la population de notre commune a augmenté de 2.5% et nous constatons une augmentation de ventes de demeures sur Chalabre (37 acquisitions de maisons en 2022). L’aménagement de cette bastide qui garde son authenticité, mais avec un charme nouveau, attire de nouveaux arrivants sur notre territoire ».