Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C’était hier : Dernière minute : pas de chance pour Badaluc !

    L’écho mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 19 avril 1993.

    badaluc 1993Dimanche matin, le constat est clair (Texte Serge Bonnéry, agence de l’Indépendant à Limoux, photos archives, 17 et 18 avril 1993).

    Badaluc le roi du carnaval de Chalabre, a brûlé un jour trop tôt ! Alors que son jugement était programmé pour hier soir, quelle ne fut pas la surprise des carnavaliers lorsqu’ils ont découvert hier matin leur idole déjà entièrement brûlée par les flammes.

    badaluc 1993

    Règne très éphémère pour Badaluc XXV

    Installé devant la mairie, Badaluc le XXVe a sans doute été victime, dans la nuit de samedi à dimanche, de juges noctambules décidément bien expéditifs. L’alerte a été donnée par des voisins mais les pompiers n’ont rien pu faire pour sauver le souverain carnavalier. Même le char qui soutenait son auguste royauté n’a pas résisté au feu.

    badaluc 1993

    Badaluc XXV avait invité un camarade de promotion       

  • Lu dans la presse

    Des nouvelles d'un 19 avril, dans les journaux La Fraternité, Le Courrier de l'Aude et Le Rappel de l'Aude.

    La Fraternité en-tête.jpg

    1874 La Fraternité 19 avril.jpg

    La Fraternité 19 avril 1874

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1891 Le Courrier de l'Aude 19 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 19 avril 1891

    1894 Le Courrier de l'Aude 19 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 19 avril 1894

    1901 Le Courrier de l'Aude 19 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 19 avril 1901

    1902 Le Courrier de l'Aude 19 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 19 avril 1902

    1911 Le Courrier de l'Aude 19 avril.jpg

    Le Courrier de l'Aude 19 avril 1911

    1895 Le Courrier de l'Aude 19 avril 001.jpg

    1895 Le Courrier de l'Aude 19 avril 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 19 avril 1895

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    1886 Le Rappel de l'Aude 19 avril.jpg

    Le Rappel de l'Aude 19 avril 1886

    1888 Le Rappel de l'Aude 19 avril 001.jpg

    1888 Le Rappel de l'Aude 19 avril 002.jpg

    Le Rappel de l'Aude 19 avril 1888

    1887 Le Rappel de l'Aude 19 avril.jpg

    Le Rappel de l'Aude 19 avril 1887

  • Rugby : l'USCKBP plie, ne romps pas, et l’emporte

    usckbp rugbyLe premier ballon d'essai porté par Anthony Rodrigues ne sera pas validé par l'homme au sifflet  (Photos Patrick Pierron).

    Dimanche 16 avril sur le stade de l'Aiguille à Trèbes, un fort vent de travers balayait le théâtre des opérations mettant aux prises l’USCKBP XV à son homologue de Corneilhan, pour le compte d’un quart de finale de Régionale 3 de Ligue Occitanie. Au trille final, sifflé par Julien Laviose, le tableau d’affichage imperturbable sous les rafales affichait un score de 22 à 3 pour les Rouge et Bleu de la Vallée de l’Hers (mi-temps 0-3). Lesquels auront démontré en deux temps, leur capacité à défendre, puis leur capacité à attaquer.

    D’entrée de jeu et comme un vol de corneilles hors de leur castrum natal, les Blancs héraultais vont fondre sur un adversaire bien en place qui va invariablement contenir les assauts adverses. Un excès de fougue voit très rapidement le RC XV réduit à 14, puis c’est au tour de l’USCKBP de composer à 13 contre 15. Une infériorité numérique qui transcende les partenaires du capitaine Pierre Rossi, tandis que les multiples tentatives héraultaises viennent échouer à deux pouces de la terre promise. Et visiblement ça ne passe pas, il faudra le pied de Kévin Sire pour voir les Blancs allumer le planchot à la demi-heure de jeu (0-3).

    usckbp rugby

    Aymeric Bonnéry  parviendra à trouver une brèche

    Après la pause, la machine en rouge et bleu va réactiver la marche en avant pour faire plier en trois temps, le postulant battu de la finale des Terroirs. Aymeric Bonnéry met ses partenaires devant avec un essai côté gauche, imité dix minutes plus tard par Enzo Molini qui s'envole sur la ligne et réalise le break. Frédéric Noy viendra parachever un après-midi sous le vent, avec un troisième et dernier essai qui finit d'asseoir la qualification. Dans l'intervalle, la botte d'Eliot Floch a signé deux transformations et une pénalité (22-3). Billet en poche pour une demi-finale qui se jouera au stade de Mateille à Gruissan, l'USCKBP fixe un nouveau rendez-vous le dimanche 23 avril prochain, il s'agira cette fois de relever le défi face à l'Union Sportive Côte Vermeille XV, vainqueur de Puylaurens AC ( 29-22).

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    usckbp rugby

  • C’était hier : La décharge de Sonnac réhabilitée

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 18 avril 1993.

    sonnac,district du chalabraisIl n’y a plus de décharge à Sonnac-sur-l’Hers (photo Patrice Garcia, avril 1993).

    Depuis la mise en place de son nouveau système de collecte des ordures ménagères et autres encombrants, le canton de Chalabre fait la chasse à ses décharges. Après avoir travaillé à la résorption des décharges dites sauvages - dont celle qui était située sous le château de Puivert - le S.I.V.O.M. aujourd’hui reconverti en District, vient de gommer du paysage le dernier point noir : la décharge de Sonnac n’existe plus.

    Fermée depuis le mois de juillet 1991, la décharge cantonale de Sonnac-sur-l’Hers était l’ultime tâche sombre dans un paysage verdoyant qui clame haut et fort sa vocation touristique. Sa réhabilitation achevée, elle est aujourd’hui définitivement rayée de la carte. Continuant l’œuvre entreprise par le S.I.V.O.M., le tout jeune District du Chalabrais vient ainsi de mettre un terme à sa politique d’effacement de ces lieux disgracieux.

    En fait, l’emplacement de Sonnac avait servi de transition entre l’ancien système – archaïque – de collecte des ordures et encombrants, et le nouveau schéma mis en place dans le canton de Chalabre avec le quai d’apport et l’enlèvement régulier des déchets. Le site de Sonnac n’ayant plus sa raison d’être, il était logique qu’il soit réhabilité. C’est l’entreprise Rescanières, de Moulin-Neuf, qui a accompli cette mission en procédant d’abord au nettoyage des lieux, avant d’enfouir les décombres sous des tonnes de terre. Un programme de reboisement des 11 hectares de la parcelle complètera cette action en faveur de l’environnement.

    1 M.F. d’investissement     Pour procéder à la fermeture de toutes les décharges qui polluaient le canton, le District du Chalabrais aura en tout investi, à terme, près de 1 M.F. Pour cela, il a bénéficié notamment de subventions européennes par le biais des PDZR (plan de développement des zones rurales). L’agence ADEME, la direction départementale de l’agriculture et le Conseil général de l’Aude ont également subventionné l’opération, le District puisant dans ses fonds propres pour compléter le financement du programme.

    Les travaux avaient commencé au mois de janvier, ils ont été menés tambour battant. Jeudi dernier, les responsables du District accompagnés de leurs partenaires, ont effectué une visite sur le terrain pour constater qu’à Sonnac, le paysage a retrouvé son vrai visage, la main de l’Homme ayant rétabli ce qu’elle avait jadis altéré.