Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un jour, une image

    Entre deux parties de belote aux Cèdres, le club du 3e Age fait une pause photo.

    foyer d'éducation populaire chalabre

    De gauche à droite, Paco Lorca, Antonio Zarco, Antoine Murillo, Sébastien Hernandez, Jean Miron, Georges Gérard,  Marcel Mauger, Antoine Tisseyre.

    Photo Collection Raymond Roget

  • C’était hier : 117 vétathloniens sous une pluie de récompenses

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 5 mai 1998.

    cyclo vtt club du chalabraisSébastien Sarda, le grand vainqueur du jour. A l’heure du bilan, la satisfaction s’affichait sur les visages (photos archives mai 1998).

    Ils étaient bien décidés à se déchaîner sur le Kercorb, mais les éléments n’ont pas pesé lourd face au caractère bien trempé des membres du Cyclo Club du Chalabrais, organisateurs le vendredi 1er mai et contre vents et marées, de la 4e manche du Trophée Véloland de vétathlon.

    En dépit d’une pluie froide et drue tombant depuis la veille, l’équipe du président Francis Amouroux était à pied d’œuvre à l’heure dite, prête à accueillir les concurrents d’une compétition qui draine de plus en plus d’amateurs, puisque toutes catégories confondues, 117 candidats au podium ont bravé un ciel des plus noirs.

    Dès 9 h, l’aire de départ du terrain Legrand était investie par les concurrents minimes, benjamins et pupilles, impatients de se ranger sous les ordres du starter. Imperturbables dans la « gadoue », les petits champions se sont livrés à fond tout au long d’une palpitante et sympathique bataille contre le chrono. « C’est dans l’adversité que se forge le caractère », une maxime que tous étaient résolus à adopter une fois la ligne d’arrivée franchie.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les plus jeunes n’ont pas manqué l’événement

    Le bel enthousiasme des tout jeunes donnait de la plus belle des façons, le coup d’envoi à une journée sportive qui allait se poursuivre avec le départ commun à 15 h, des catégories cadets, juniors, seniors et vétérans. Les nombreux spectateurs venus assister à une grande première en Kercorb, auront été les témoins privilégiés d’une bagarre de qualité, opposant les favoris de l’épreuve parmi lesquels nombre de concurrents locaux dont l’excellent comportement mérite d’être souligné.

    Sur un parcours empruntant tour à tour les berges de l’Hers, des lacs du Falgas, de Montbel et du Bourdil, les bois de Parrégas et de la Fajane, duos et solos ont réalisé d’excellents chronos compte tenu des multiples difficultés rencontrées sur un terrain boueux et détrempé.

    Apparu furtivement en début d’après-midi, étourdi au point d’oublier d’aller retirer son dossard, le soleil va casser plusieurs rayons dans la descente vers le lac du Bourdil. Regrettable incident mécanique qui le contraint à l’abandon, au grand dam des organisateurs réduits à un repli vers la halle sous une pluie battante, afin de procéder à la remise des récompenses. L’annonce des résultats sacre le Limouxin Sébastien Sarda, déjà vainqueur à Limoux, Cavanac et Trèbes, et qui s’adjuge ainsi le Trophée Véloland 1998.

    La dynamique équipe des CCC emmenée par Francis Amouroux et Patrick Rault, duo coordinateur de l’épreuve, tient à remercier pour leur précieux concours, les propriétaires des terrains empruntés, les nombreux partenaires au rang desquels notre titre, ainsi que tous les membres bénévoles qui ont pleinement œuvré à la réussite de ce challenge.

    Le classement scratch solo : 1 Sébastien Sarda, 2 Régis Rouquet, 3 Sylvain Badia, 4 Franck Ibanez, 5 Michel Partesana, 6 Philippe Soum, 7 Henri Campos, 8 Laurent Delquié, 9 Jean-Michel Garros, 10 Julien Cabrol.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Un nouveau podium pour Laurent Bénet

    cyclo vtt club du chalabrais

  • Rugby : l'USCKBP ouvre en championnat de France

    usckbp rugbyDimanche 7 mai, le quinze aux couleurs de l’USCKBP engagera une nouvelle étape dans son parcours 2022-2023, avec la réception au stade Lolo-Mazon de son homologue du SC Saint-Aubin, club du Lot-et-Garonne. Le coup d’envoi de ce match éliminatoire, inscrit dans la grille des 32e de finale du Championnat de France Régional 3 sera donné à 15 heures.

    Les supporters découvriront une affiche aux allures de première, pour deux clubs qui sauf erreur, n’ont jamais eu l’opportunité de croiser le fer. Les banlieusards de Villeneuve-sur-Lot ont terminé à la 2e place de leur poule avec 73 points, derrière l’AOCB Caudecoste (78 points).

    usckbp rugbyAu chapitre des souvenirs, et à ce même stade de la compétition, Caudecoste alors champion du comité Périgord Agenais, avait barré la route à l'USCK privée de sa première ligne titulaire (15-6). C’était en 2008, sur la pelouse d'Aucamville, et c’est une autre histoire, pour l’heure, les « rouge et noir » du SC Saint-Aubin viendront en Kercorb pour faire un résultat, après avoir perdu la finale des Terroirs contre Caudecoste (8-16), et obtenu leur billet pour le France, grâce à un match de barrage enlevé face aux Landais de Sault-de-Navailles (20-19).

    En ce premier dimanche de mai, les supporters auront l’opportunité de communier avant la rencontre, par le biais d’un repas proposé place Charles-Amouroux à partir de 12 heures, et Richard sera aux fourneaux.

    usckbp rugby

  • « Une vigne là-haut »...

    jiel

    C’est un événement majeur qui a pour cadre la Montagne Noire, où la vigne semble vouloir prendre racine. « Avec l’aide de Steph et son tracteur, de Marco meilleur technicien du Bas-Languedoc, une fois de plus j’ai fait de ma vie de retraité un rêve, et de mon rêve une réalité… ». Ainsi s’exprime JIEL à propos d’un cépage en devenir, qu’il bonifie avec quelques rimes.

    Une vigne là-haut

    En ce jour de printemps, pendant que la nature

    S’éveille doucement après un long hiver,

    Dans ses effets tout neufs qui rayonnent de verts,

    La coquette forêt exhibe sa parure.

     

    Au milieu des prairies que le troupeau pâture,

    Tout près des grands chênes quand sommeillent les cèpes,

    Un courageux intrus vient de planter des ceps,

    Vigneron égaré ou poète immature ?

     

    La bourgade voisine au pied de la montagne,

    Depuis quelques jours est en ébullition !

    C’est un projet curieux dit la population,

    Est-il devenu fou, se croit-il en Espagne ?

     

    Jusqu’ici seuls les mots lui servaient de bagages,

    Le facétieux rêveur aux vers si bucoliques

    A su franchir le pas des songes alcooliques,

    Du raisin opulent aux généreux cépages.

     

    Les greffons alignés prendront ici leur temps

    Pour grandir patiemment au calme de toujours.

    Si Bacchus le veut bien des baies naîtront un jour

    Qu’ils viendront vendanger même par mauvais temps.

     

    J’imagine déjà la fête du village,

    Les vins fins gouleyants, le jus sucré des grappes,

    Les éclats de rire des joyeuses agapes.

    Poésie, vendanges, bonheurs du fond des âges.

    JIEL

    jiel

    jiel

    « Relève assurée ! »

    jiel