Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Les cadets du FCC champions de l'Aude

    Voilà trente ans, le onze des cadets du Football Club Chalabrois décrochait le titre de Champion de l'Aude, face aux Narbonnais de Narbonne Atax. L'article mis en ligne ci-après avait été écrit par M. Roger Dumay, président du FCC, et publié dans les colonnes du journal L'Indépendant, édition du mercredi 19 mai 1993. 

    fc chalabre footballChampions les cadets !
    De gauche à droite. Debout : Tony Colomer (coach) et son fils Thomas, Thierry Cnocquart, François Sanchez (gardien), Stéphane Rouzeaud, David Lara, Sébastien Rodrigues, Nicolas Bonneil, Mike Can.
    Accroupis : Valentin Petrini, Frédéric Rivals, Nicolas Discala, Frédéric Canal, Mathieu Mouton-Brady, Philippe Lara.  
    Absents sur la photo : Benjamin Horte, Fabrice Canal, Cédric Courdil, Francis Gracia,  Stéphane Baby,  Eric Serano, Christophe Rivals, Alexandre Moréno.

    C'est fait ! Le FC Chalabre est enfin en haut de l'affiche. Nos cadets ont réalisé l'exploit : obtenir le titre de champion de l'Aude. Oh ! Cela n'a point été facile. Pour preuve, il a fallu d'abord décrocher la première place lors de la phase préliminaire. Ensuite, dans la deuxième phase, le même impératif était exigé, des six équipes restant en course, seule la meilleure avait droit au titre de champion. 
    Le calendrier nous réservait pour ultime prestation, l'affiche suivante : FC Chalabre contre Narbonne Atax. Certes, Chalabre avait un point d'avance. Mais en contrepartie, nous avions deux de nos meilleurs joueurs suspendus. 
    fc chalabre footballAussi, les Narbonnais se ruèrent sur nos cages dès le coup d'envoi. Le premier quart d'heure fut pathétique. Chalabre souffrait, peinait et en deux ou trois occasions eut très chaud. Puis insensiblement, nos gars rentrèrent dans le match. Alors la partie s'équilibra. Mieux, à la 35e minute, suite à un coup-franc tiré par Nicolas Discala, Philippe Lara d'une tête magistrale lobait le goal adverse. 1 à 0 pour Chalabre aux citrons, Chalabre cherche le KO et est tout prêt d'y parvenir quand Philippe Lara, encore lui, file au but. Le goal de Narbonne plonge et du pied parvient à détourner le ballon. Quelques minutes après, rush du n° 10 narbonnais qui trouve le moyen de marquer dans un trou de souris.
    Aïe.... Il reste 20 minutes à jouer, la souffrance revient car les Septimaniens multiplient les assauts et notre défense plie mais ne rompt pas. Grâce à une énergie sans faille, nos jeunes vont arriver au terme de la rencontre en obtenant ce nul (1 à 1) salvateur. Bravo à notre phalange de footballeurs, tous courageux au possible. Le FC Chalabre peut être fier de tels gamins !

  • Marie Nogherotto n’est plus

    marie nogherottoSamedi 6 mai, un ultime hommage était rendu à Madame Marie Nogherotto née Lucchese, décédée à l’âge de 94 ans. Née le 23 septembre 1928 à Gorgo Al Monticano, province de Trévise (Italie), Marie rejoindra le pays de France aux côtés de son mari Volteïo, tous deux s’installent à Montcalm (Gard), où ils sont employés comme ouvriers dans la viticulture. En 1960, c’est un nouveau départ, vers Chalabre cette fois, lorsqu’ils décident de prendre la propriété de Saint-Martin en fermage. Dans l’intervalle, Volteïo et Marie voient grandir à leurs côtés, leurs deux filles, Nadia et Renée.  

    Quelques années plus tard, Marie crée et ouvre le restaurant du Moulin de l’Evêque à Rivel, un lieu qui devient très vite l’endroit où il faut être. La touche gastronomique relève du cercle familial, ce qui contribuera à pérenniser l’excellente réputation de l’établissement, jusqu’en 2000. Les bals rétro du 3e âge et les lotos viendront élargir l’activité du restaurant avec grand succès, tandis que les années se succèderont au rythme de fameux réveillons du Nouvel An.

    marie nogherotto

    Marie laisse le souvenir d’une personnalité dynamique et déterminée, très attachée aux rencontres et à leur caractère convivial. Entre autre images, les tables dressées sous les hangars de Saint-Martin, où étaient accueillis les pensionnaires du centre de secours Jean-Cabanier.

    Après un dernier adieu, Marie Nogherotto a été inhumée dans le caveau familial, où elle repose aux côtés de Volteïo. A Renée sa fille, à son petit- fils Jérôme, à Maëlys et Clara ses arrière petites filles, à tous ses proches, très sincères condoléances.

    marie nogherotto

    marie nogherotto

    marie nogherotto

  • C'était hier : « Le Ravageur » toujours présent dans les coeurs

    L'article mis en ligne avait paru dans le journal l'Indépendant, édition du samedi 18 mai 2013

    badalucs xv,stade roger-raynaudLe souvenir de Roger Raynaud a présidé à ces retrouvailles (Photo archives, Mai 2013).

    Le ballon ovale se préparait à accomplir de nouveaux rebonds, samedi 11 mai, à l'heure où les Badalucs enfilaient un paletot aux couleurs des vétérans de l'USC XV. Venus de tous horizons, ils étaient présents aux abords du quartier de l'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques, afin d'honorer aux côtés de son épouse et de ses proches, le souvenir de Roger Raynaud, disparu le 16 septembre 2010.

    En souhaitant la bienvenue à ses amis, rassemblés près de la stèle commémorative inaugurée en 2011, Thierry Cnocquart, vice-président des Badalucs, évoquait la mémoire du « Ravageur ». Il adressait également un message de sympathie aux familles de Kiki Huillet et Janine Lagarde, décédés dernièrement.     

    badalucs xv,stade roger-raynaud

    A l'heure du coup d'envoi d'un match privilégiant le jeu au flag, deux groupes se mettaient sous les ordres d'un duo d'arbitres pour le moins chevronnés. Christian Laffont et Michel Raynaud dirigeront magistralement un duel qui restera sans vainqueur, en dépit de belles envolées distillées par des vétérans qui ont semblé en avoir encore sous la pédale.

    Au final, les experts aperçus sur la main courante n'auront pas assez de mots pour saluer beaux gestes et fair-play, déployés sur la pelouse du complexe sportif Roger-Raynaud, où une seule devise semblait avoir droit de cité, « Sempre en davant ! ». Sportifs et supporters se sont ensuite retrouvés au club-house de la route de Lavelanet, où l'évocation des souvenirs a repris de plus belle, à la faveur de prolongations conviviales.