Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : Ils ont remporté le titre de Champions de l'Aude

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 20 mai 2003.

    fc chalabre football

    Tony et ses garçons laissent éclater leur joie au coup de sifflet final

    Photos archives, Mai 2003

    Le probant succès remporté dimanche à Villemoustaussou sur le score de 2 à 0 a offert au Football-Club Chalabrois le titre convoité de champion de l'Aude de première division. Invitées sur les rives du Trapel pour le match de clôture de la saison 2002-2003, les troupes du coach Tony Colomer avaient un besoin impératif de victoire face à l'Entente Villemoustaussou-Villegailhenc, elle même condamnée à gagner afin d'éviter la relégation.  

    fc chalabre football

    Dès le coup d'envoi, le team fanion du Kercorb partait pied au plancher vers les buts villemachois, encouragé par un parterre de fidèles supporters, douzième acteur d'un final aux parfums de finale. Fidèles à leur statut de leader, Eric Puerto et ses partenaires n'auront de cesse d'emballer le match, sans parvenir à trouver la faille. Les premiers ballons d'attaque trop aériens sont invariablement interceptés par la tour de contrôle de « Villemache », et de fait, ni Fabien Conte ni Jérôme Tricoire ou encore Alexandre Pereira ne peuvent exploiter les munitions fournies par leur milieu de terrain. Un milieu virevoltant où se démènent Fabrice Canal, Mathieu Cassagnaud, David Chalou et Nicolas Discala, quatuor qui prive les joueurs du Trapel de ballons et les condamne à procéder par contres. Boostés par Tony Colomer leur coach, les « bleu et blanc » chalabrois vont cueillir les fruits de leur domination juste avant la pause, grâce à un superbe tir croisé décoché à ras de terre par Mathieu Cassagnaud (1-0).

    A l'heure de la reprise, le FCC est rattrapé par ses vieux démons et subit le jeu des locaux, hélas pour le Trapel, Eric Puerto, Antoine Salas et Frédéric Canal ont caché le trousseau de clefs. Rien ne passe et Fabrice Jean sur sa ligne reste irréprochable. La délivrance viendra à la 82e minute par l'intermédiaire de Alexandre Pereira qui récupère un ballon impossible sur la ligne de sortie, avant de tromper le gardien villemachois d'un lob qui va mourir dans le petit filet, 2 à 0 pour un FCC qui ne va plus rien lâcher, et qui n'aura entre temps pas oublié d'inviter à la fête, Fabien Cunillera, Philippe Lara, Mickaël Lemoine, Raphaël et Stéphane Morin et Sylvain Plantié.

    Victoire finale donc pour un FCC cher au président Raymond Dumay, et un succès qui ouvre les portes de la promotion honneur, division qu'il avait abandonné en mai 2000. Dimanche, Tony Colomer et ses protégés ont effacé une vieille ardoise et décroché le titre de champion de première division. Il était l'heure de donner le coup d'envoi des festivités.

    fc chalabre football

    Raymond Dumay et Tony Colomer, un président et un coach heureux

    fc chalabre football

    Un final aérien pour le capitaine Eric Puerto

    fc chalabre football

    Le clocher de Villemoustaussou, témoin de l'allégresse chalabroise

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques civiles à la mémoire de Monsieur Jacques Rosich, décédé à l’âge de 93 ans, sera célébrée le samedi 20 mai à 11 heures. Les visites sont possibles à la chambre funéraire, route de Lavelanet à Chalabre.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.

  • Cérémonie à la mémoire des internés du camp de Rivel

    Le rendez-vous annuel organisé à l’initiative de Serge Pagès pour l’Arac (association républicaine des anciens combattants) et Andrée Zdrojower pour l’Ardiep (association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques) aura lieu demain samedi 20 mai, sur le site de l’ancien camp de Rivel.

    camp de rivel,andrée zdrojower,serge pagès

    Situé à quatre kilomètres de Chalabre, au lieu-dit « la Scierie de la Prade », l’endroit était jusqu'en 1939, la propriété de Guy Pierre, résidant à Toulouse. Le gouvernement français ayant alors ordonné aux préfets du sud de prévoir une arrivée massive de réfugiés, le terrain situé à 200 mètres de la gare de Rivel-Montbel (ligne Bram-Lavelanet), se transformera en un centre de séjour surveillé, placé sous la garde du lieutenant François-Paul Bonnet.

    camp de rivel,andrée zdrojower,serge pagès

    Camp de Rivel

    (Photo Collection Guy Ilhat)

    Les travaux commencés en octobre 1939 seront terminés à la fin de l’année 1940 et le camp clôturé de plaques de ciment surmontées de barbelés accueillera 253 « indésirables ». Nom donné à des syndicalistes et communistes, lesquels seront transférés le 28 janvier 1941 vers Saint Sulpice-la-Pointe dans le Tarn, avant un nouveau départ vers l’Afrique du Nord, en mars 1941. Le camp de Rivel accueillera ensuite des Allemands fuyant le régime nazi, et des juifs de toutes nationalités ayant cru trouver en France une terre d’asile. En août 1942, le jour de la « rafle du Vel d’hiv », tous seront transférés à Bram, les uns étant ensuite dirigés vers Rivesaltes, les autres subissant la déportation vers Auschwitz, via le camp de Drancy.  

    Cette cérémonie du souvenir se déroulera à partir de 10 h 45, avec l’accueil des représentants des associations d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux, et les élus. A 11 h, dépôt de gerbes et interventions au pied de la stèle bâtie en 1996 par les Limouxins Michel Salinas et Gaston Delpech. L’assemblée se rendra ensuite au monument aux Morts de Rivel, avant un retour vers la table du restaurant du Moulin de l’Evêque.

  • C’était hier : Grandes fêtes de l’Ascension

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 19 mai 1993.

    ascension chalabreSoleil et ambiance au programme du comité des fêtes (Photo archives, mai 1993. De gauche à droite, Hélène Mouton-Brady, Henri Cazas, Coralie Escande, Guillaume Mouton-Brady, David Bonnéry, Momond Arnou).

    Le comité des fêtes a le plaisir de présenter le programme des festivités pour l’édition 1993 :

    Mercredi 19 mai à 17 h 30, apéritif dansant suivi à 20 h 30 d’une retraite aux flambeaux avec l’Eveil Espérazanais (rendez-vous à la mairie), à 22 h bal avec Equinoxe. Jeudi 20 mai à 10 h, messe en la chapelle de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, à 16 h au stade municipal, match de football. L’APHAVA organise durant toute la journée, une exposition de peintures et de sculptures au théâtre municipal. A 22 h, soirée dansante à spectacle avec le grand orchestre de René Coll.

    Vendredi 21 mai à 14 h au boulodrome, concours de pétanque (1.000 F + mises et coupes). Inscriptions au siège café de la Paix. A 15 h début du concours, 18 h 30 apéritif dansant suivi à 22 h d’un grand bal avec l’orchestre Cabaret.

    Samedi 22 mai de 7 h à 11 h, concours de pêche sur le plan d’eau (grillade prévue à 8 h). A 14 h, randonnée du canton ouverte à tous et organisée par le club cyclotouriste du Chalabrais. De 18 h à 19 h apéritif dansant, et à partir de 22 h, grand bal avec l’orchestre Ray Mérengué.

    Dimanche 23 mai à 10 h, messe en l’église Saint-Pierre suivie à 11 h de la commémoration de la bataille de Camerone (130e anniversaire), avec l’Avant-Garde Appaméenne. A 16 h 30 au stade municipal aura lieu un grand match de rugby à quinze, opposant « Les Cèbes Boys » de Toulouges aux redoutables « Agafous » de Lavelanet. Apéritif dansant à 18 h 30, et bal disco avec Fabien à 21 h 30.

    Le dynamique comité des fêtes de Chalabre vous réserve le meilleur accueil et vous espère nombreux pour faire la fête !