Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : le FCC futsal s'incline

    fc chalabre football

    La formation du FCC aurait mérité de partager les points du match nul

    Vendredi 17 novembre à 21 heures était donné le coup d'envoi de la première journée  du championnat futsal senior D1. La rencontre disputée  au gymnase de la rue Saint-Pierre opposait les Chalabrois du FCC à leurs homologues de l'Union Footballistique du Lézignanais (UFB).

    Rapidement menés au score et après avoir subi un break visiteur, les « bleu et blanc » parviendront à refaire leur retard, avant de s'incliner sur le score de 4 à 5. Un dernier but signé de Mario Mariano Moratalla avait redonné l'espoir, mais l'écart restera en faveur des gars des Corbières, jusqu'au coup de sifflet final de Noureddine El  Khamkhoumi.
    La prochaine rencontre est programmée le vendredi 1er décembre, le FCC accueillera l'équipe II de l'UFB.   

  • C'était hier : Bouquet de fleurs pour la ville

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 19 novembre 1993.

    Village fleuri 1993.jpg

    Les explications de Jean-Luc Benet (à droite), spécialiste art et nature

    Photos archives, Novembre 1993

    En septembre dernier, la cité du Kercorb se voyait octroyer le 1er prix départemental des villes et villages fleuris, dans la catégorie des communes de 1.000 à 1.500 habitants. A cette occasion, la salle du conseil municipal accueillait samedi dernier, Jacques Montagné, maire et conseiller général, accompagné des conseillers municipaux, réunis afin de remercier et féliciter les lauréats du concours. Au rang desquels figuraient les employés de la commune, ainsi que les administrés ayant oeuvré pour l'esthétique des artères chalabroises. Des lauriers pour les amoureux des fleurs, prolongement naturel et encourageant pour tous ceux qui vont certainement trouver l'hiver annoncé, encore trop long. Le printemps vite !

    Village fleuri 1993 bis.JPG

    Hubert Carcy, Jacques Montagné, Paul Bigou et Edmond Arnou, élus de la municipalité

  • Christine Bergougnous présente « Les Yeux Bleus du Désert »

    christine bergougnousElle exerça la fonction de secrétaire en service de cardiologie à Lavelanet, avant de devenir humanitaire autonome, Christine Bergougnous parcourt depuis plus de dix ans le Mali, la Mauritanie et le Maroc, où elle vit en immersion dans les familles qu'elle rencontre. Elle crée des projets culturels et artistiques, organise des évacuations sanitaires pour les enfants en urgence médicale extrême qui n’ont pas accès à la chirurgie et aux soins dans leur pays.      

    Avec « Les Yeux Bleus du Désert », un conte inspiré d'une histoire vraie, Christine Bergougnous évoque l'histoire de quatre enfants atteints de cécité. Quatre enfants de la même fratrie, porteurs d'une maladie congénitale, un glaucome, qui les a peu à peu rendus aveugles et pour lesquels elle n'a pas réussi à offrir des greffes de la cornée. En Mauritanie, ils sont appelés les enfants aux yeux bleus.

    christine bergougnous

    Sidi Mahmoud, veuf aujourd'hui, avec ses enfants

    Entre conte et réalité, avec une grande délicatesse où l'émotion affleure, « Les Yeux Bleus du Désert » emmènent dans une Mauritanie foisonnante d'images, de paysages, de rencontre et d'entraide, où les doutes laissent la place à l'espoir et à la joie. Ainsi, leur père, désespéré de ne pouvoir les faire soigner, s'en remet à la force d'un rêve : il les abandonne sur une route en plein désert, enjoignant à chaque petit de marcher vers un point cardinal différent, afin de trouver, au bout du chemin, la vue. Guidés par l'esprit du désert, les quatre enfants entament un voyage initiatique.
            
    Premier ouvrage, le conte « Les Yeux Bleus du Désert » a été publié par la maison d'édition Elyzad, le vendredi 17 novembre, dans les librairies françaises, suisses, belges et tunisiennes. Christine Bergougnous réside à Camon depuis quelques mois et serait heureuse de pouvoir parler de ce livre et de ses actions en faveur des enfants mauritaniens à Chalabre. Ce livre est devenu son support pour continuer à aider les enfants inopérables dans leur pays. Pour l'heure, elle organise une collecte afin de financer une chirurgie orthopédique au Luxembourg pour un adolescent, avec le soutien de la Chaîne de l'Espoir Luxembourg.