Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'était hier : Tout pour la musique

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 1er décembre 1993.

    christophe roncalli,hôtel-dieu saint-jacques chalabre

    Jean-Baptiste et Christophe, un duo à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques

    Photos archives, samedi 20 novembre 1993

    Il est des rencontres qui doivent tout au hasard, celle qui a amené Christophe et Jean-Baptiste Roncalli à se retrouver sur une scène ne peut pas vraiment constituer une surprise. Quand Papa chantait, Jean-Baptiste écoutait et apprenait peut-être sans s'en rendre compte, des mélodies qu'ils ont chanté en duo et en avant-première samedi à Chalabre. Pour les pensionnaires de la maison de retraite d'abord, puis au théâtre municipal en soirée.

    christophe roncalli,hôtel-dieu saint-jacques chalabre

    Nostalgie à la maison de retraite

    « Que reste-t-il de nos amours », « Stubold », « La valse à mille temps »,... Les inconditionnels de la chanson française ont été comblés par l'interprétation attachante d'un répertoire éclectique et souvent empreint de nostalgie. Le petit Jean-Baptiste a fait samedi ses premiers pas sur la scène des grands, Christophe aura très bientôt son alter ego.

    christophe roncalli,hôtel-dieu saint-jacques chalabre

    Un public nombreux pour une affiche inédite au théâtre municipal

    christophe roncalli,hôtel-dieu saint-jacques chalabre

  • « Les yeux bleus du désert »

    christine bergougnous

    Mohamed Mahmoud, dit « Baba » dans le conte, et son papa Sidi Mahmoud ont reçu un exemplaire du conte

    Le samedi 18 novembre dernier, une présentation du conte écrit par Christine Bergougnous, inspiré par une histoire vraie, permettait d'aller à la rencontre de quatre enfants de la même fratrie, porteurs d'une maladie congénitale qui les a peu à peu rendus aveugles.

    Ce conte intitulé « Les Yeux Bleus du Désert » a été publié par la maison d'édition Elyzad, le vendredi 17 novembre, dans les librairies françaises, suisses, belges et tunisiennes. Avant que le mardi 21 novembre dernier, les enfants et leur père ne reçoivent leur exemplaire du livre.

  • L'enquête statistique de l’INSEE touche à sa fin

    insee chalabreDepuis le 12 juin, l’INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) réalise une enquête statistique sur l’histoire de vie et le patrimoine des ménages, une enquête qui prendra fin le samedi 16 décembre prochain. L’enquête permet de comprendre de quelle façon se constitue et se transmet le patrimoine, en interrogeant les ménages sur leur histoire personnelle. Elle vise ainsi à décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels possédés par les ménages, ainsi que leur endettement.

    Réalisée à l’échelle européenne depuis 2010, l’enquête permet des comparaisons internationales. Pour certains ménages, cette enquête fait suite à celle pour laquelle ils avaient été sollicités en 2014, 2017 et 2020. Une nouvelle interrogation des mêmes ménages permet de mesurer l’évolution du patrimoine et de sa composition.

    Dans la commune de Chalabre, certains ménages sont sollicités. Un enquêteur de l’INSEE chargé de les interroger prend contact avec certains des citoyens chalabrois et il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Les services de l’INSEE remercient par avance du bon accueil qui lui sera réservé. 2023 Insee Enquête.pdf

  • C'était hier : Les Foulées du Kercorb au marathon du coeur

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 30 novembre 2003.

    L'occasion de rappeler le challenge lancé par le club du président Pascal Ilhat, vers celles et ceux qui souhaitent manifester leur solidarité à l'occasion de l'édition 2024 du Téléthon. Marcheurs et coureurs se relaieront du samedi 9 décembre à 10 h, jusqu'au dimanche 10 décembre à 10 h, sur une boucle de 1,5 km autour de Chalabre. Chacun est invité à venir faire tourner le cadran et la participation est libre, au profit du Téléthon (petit ravitaillement assuré sur le parcours).

    foulées du kercorb

    Francis Amouroux (accroupi à droite), prendra le premier relais

    Photo archives, Juin 2002, Six heures de Pomas

    La 19e édition du Téléthon verra les coureurs de fond du Chalabrais s'investir pleinement aux côtés de l'équipe de « Força T », pour une opération de solidarité lancée à l'échelle nationale. A cette occasion, les Foulées partiront à l'assaut d'un record de distance établi en 2002. Lors d'une première au terme de laquelle les protégés de Jean-Paul Cnocquart avaient bouclé 284,394 km en 24 h, courus sur le pavé chalabrois. Le coup d'envoi de cette ronde non-stop 2003 sera donné le vendredi 5 décembre à 19 h sur la place Espérance-Folchet. L'honneur de prendre le premier départ revenant tout naturellement à Francis Amouroux, fringant vétéran et néanmoins maire de la commune libre du Cazal.

    Heure après heure, les fondus de macadam arpenteront un circuit empruntant la rue Saint-François, le cours Sully, rue du Cinéma, quai du Chalabreil, rue du Presbytère, rue Saint-Antoine, rue Saint-Ursule, cours d'Aguesseau, et retour sous la halle pour le passage de relais. Jusqu'au samedi 19 h, les Foulées du Kercorb assureront le « fil rouge » mais elles invitent ardemment toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à venir les rejoindre sur le circuit, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Chacun sera libre de choisir la distance et l'horaire qui lui convient. L'essentiel étant d'apporter sa contribution à un pari qui avait généré en 2002 une somme de 521,49 €.