Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C'était hier : le nouveau sous-préfet a rencontré les élus du canton

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du vendredi 28 novembre 2003.

    communauté communes du chalabrais

    Roger Rosich a évoqué le plan de licenciement qui va affecter 20 salariés du canton de Chalabre

    Photos archives, novembre 2003

    Roger Campariol, nouveau sous-préfet de Limoux était dernièrement en pays chalabrais à la rencontre des élus du canton. Accueilli et guidé par Roger Rosich, conseiller général, le représentant de l'Etat a pu apprécier les efforts accomplis par un territoire qui a su surmonter la crise industrielle des années 1970, ainsi que la volonté précoce des élus de créer une structure intercommunale porteuse de projets de développement.

    Après un passage en mairie de Chalabre, une visite à la brigade de gendarmerie permettait à Roger Campariol de réitérer son attachement au maintien des services publics de proximité. La délégation devait ensuite se rendre à la maison de repos Christina où Roger Rosich a mis en évidence l'importance de l'action sociale en milieu rural et présenté le projet de création d'un nouvel hôpital local à Chalabre. Le volet industriel a également été abordé, avec la visite de deux entreprises performantes du canton, l'usine d'emballages Cartofrance à Chalabre, et l'entreprise de fils synthétiques La Boule de Neige, implantée à Ste Colombe-sur-l'Hers.

    communauté communes du chalabrais

    En fin d'après-midi, les maires du canton réunis au siège de la communauté de communes du Chalabrais, 12 cours Sully, ont présenté leurs projets et les problèmes inhérents à leur mise en place. A cette occasion, Roger Campariol rassurait les élus quant au rôle de l'Etat, et écartait la crainte d'une remise en cause des départements, crainte renforcée par les nouvelles lois de décentralisation.

    Roger Rosich devait ensuite interpeller le représentant de l'Etat sur la fermeture de l'entreprise Huntsman à Quillan, où un plan de licenciement va affecter 20 salariés du canton de Chalabre. Roger Campariol reconnaissait la gravité de la situation, rappelant que l'Etat n'était pas en mesure d'interférer dans les décisions, mais qu'il oeuvrait afin que le plan de sauvegarde de l'emploi mis en place aille dans le sens des intérêts des salariés.

    Roger Rosich présentait ensuite les chantiers présents et futurs du territoire, maison intercommunale du tourisme, création d'un terrain de sport multi activités (Champ Legrand), aménagements du musée du Quercorb.

    communauté communes du chalabrais

    Roger Campariol avait visité le site Huntsman à Quillan, aux côtés du personnel mobilisé lors de l'occupation des locaux

    De gauche à droite, Gérard Azzi, Denis Ducasse, Raymond Rivals, Jérôme Audouy, Roger Campariol, Damien Vérot

  • Laetitia et Justine ont bouclé la « Femina Adventure » en Guadeloupe

    femina team just laet,justine cambou,laetitia guilhemat

    Beaucoup de fatigue, mais plus d'émotions encore pour Justine Cambou et Laëtitia Guilhemat

    Leur aventure a pris fin en cette troisième semaine de novembre, Laëtitia Guilhemat et Justine Cambou sont allées jusqu'au bout de leur rêve, et relevé le défi proposé lors d’un raid 100 % féminin, dans le cadre enchanteur de la Guadeloupe.

    La descente de l'avion à l’aéroport Pôle Caraïbes le 14 novembre leur offrait une première carte postale, engageant prélude d'une « expérience magnifique tout au long de laquelle nous n'avons rencontré que des personnes extraordinaires ».

    Depuis leur camp de base de l'hôtel Fort Royal, situé dans le nord de Basse-Terre, nos deux jeunes aventurières débuteront leur périple en rendant une visite au service pédiatrie de l'hôpital de Pointe-à-Pitre. L'occasion d'une rencontre avec les enfants, auxquels elles ont pu remettre peluches et cadeaux, confiés par l'association toulousaine « Un maillot pour la vie », impliquée dans le soutien aux enfants hospitalisés, et les aidant à réaliser leurs rêves. Une cause soutenue par l’équipe « Just Laet », persuadée que « les rêves permettent d'aller toujours plus loin dans la vie ».

    femina team just laet,justine cambou,laetitia guilhemat

    Justine et Laetitia n'avaient plus qu'à partir récupérer leur maillot de course, prendre connaissance du debriefing des quatre jours à venir, et se présenter tour à tour devant l'ensemble des binômes engagés. Le lendemain serait un autre jour, avec un enchaînement d'épreuves nautiques et terrestres, au total 30 km répartis sur du coastering (photo ci-dessus), puis « combot » nage en mer avec palmes, masque et tuba, et mini épreuve de trail avec parcours du combattant. Un petit break pour refaire des globules, puis 8 km de canoë-kayak, au coeur d'une houle énorme, rendant difficile le contrôle de l'embarcation. Contrat rempli, et challenge suivi de l'impressionnant exercice de la slackline, marche sur une corde suspendue dans le vide (photo ci-dessous). Et à la conclusion de cette mise en route, un trail nocturne de 5 km couru en majeure partie sur la plage.

    femina team just laet,justine cambou,laetitia guilhemat

    Nos deux jeunes baroudeuses auront l'occasion d'inscrire le jeudi 16 novembre sur leurs tablettes, après un départ pour Sofaïa et une journée marathon dans la forêt tropicale. Descente de la rivière des Moustiques en canyoning, autre boucle trail de 5 km, Descente aux Ecrevisses, puis descente en rappel d'une cascade. « Une expérience magnifique et incroyable à faire, qui nous a donné un boost d'énergie énorme ». Une fois la ligne d'arrivée franchie, Justine et Laetitia étaient rapatriées vers l'hôtel pour debriefing et classement, et surtout pour partager un buffet pantagruélique propice à refaire un plein d'énergie.

    Vendredi 17 novembre, debout à 4 h du matin, assez tôt pour rallier la Pointe des Châteaux, située à l'autre bout de l'île, à Saint-François exactement. Et là, sans surprise, départ pour une autre journée marathon, avec trail, nage en mer, et saut dans l'océan depuis un rocher. Une première pour nos jeunes candidates, impressionnées mais très fières d'avoir réussi à accomplir cette cascade dans le vide.

    Au programme de l'ultime journée du challenge, 8 km de canoé-kayak, 3 km de trail, deux courses d'orientation avec nage dans la mangrove, et son eau si peu affriolante. Un peu de cuisine locale pour se refaire la cerise, le défi était en passe d'être relevé. Justine se blessera hélas au genou au cours du trail de début de journée, avec beaucoup de souffrance lors de l'épreuve d'orientation. Sur les conseils du médecin, et la mort dans l'âme, Justine coupe sagement l'effort, tandis que Laetitia va poursuivre aux côtés d'une autre équipe venue de Corse. Au final, une belle fatigue certes, mais le coeur rempli de beaucoup d'émotion, une émotion qui aura été difficile à contrôler.

    Justine et Laetitia, remercient profondément tous leurs sponsors, toutes les personnes qui les ont soutenues, et aidées à réaliser le rêve de participer à ce raid. Avec le mot de la fin pour La Femina Team Just Laet : « Ce fut très dur physiquement et mentalement, mais nous sommes arrivées au bout après cinq jours d'épreuve. Cette expérience aura été magnifique, nous n'oublierons jamais ce que nous avons vécu. Merci à toutes et tous, du fond du coeur ».

    femina team just laet,justine cambou,laetitia guilhemat