Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • C'était hier : Passage du 10e Tour de l'Aude féminin

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 20 mai 1994.

    t2l chimie

    Au sommet du col du Bac, le tour de l'Aude féminin vient de se jouer

    Photo archives, Mai 1994

    Elles avaient toutes de l'allure samedi après-midi dans les rues chalabroises où la fête annuelle battait son plein. Pourtant, d'autres festivités attendaient les belles silhouettes féminines en compétition et si Rasa Polikeviciute, Deidre Demet-Barry et Cathy Marsal ont bien passé l'écueil du col du Bac, les nombreux spectateurs massés au sommet de la dernière difficulté de la journée, ont également manifesté leurs vifs encouragements pour soutenir les retardataires.

    Pour l'anecdote, les Chalabrois présents sur le circuit auront peut-être remarqué la présence de T2L Chimie dans le peloton : d'abord sur les tenues de nos cyclos qui ont en partie vu le jour grâce au partenariat existant entre les C.C.C. et T2L, quand au prototype de vélo sur lequel courait Cathy Marsal, copie quasi conforme du vélo utilisé pour le record de l'heure battu à Bordeaux, il a été mis au point par la Sté Corima, pour laquelle la firme désormais installée à Quillan prête son concours au travers de résines utilisées pour la conception de moules.

    A l'image de certains clubs de la région, les cyclos chalabrois ont profité de cette journée pour aller à la rencontre des championnes, ce qui leur a permis d'effectuer le tour du canton, au terme duquel Henri Cazas, dynamique président du comité des fêtes de Chalabre, a remis au président Roger Théron, une superbe coupe qui trône en bonne place chez José, au siège café de la Paix. 

  • Football : Le FCC et Saint-Papoul échouent à se départager

    fc chalabre football

    Peu de buts, mais un jeu très engagé de part et d'autre

    Samedi 18 mai à 18 heures, le onze chalabrois accueillait les Lauragais de l’OS Saint-Papoul, un match en retard du championnat de D2 (1ère division) initialement prévu le 7 avril dernier. A l'issue de la rencontre, dirigée par Jason Bes assisté de Azdin Bouchalou et Benoît Caux, les deux formations se sont retrouvées dos à dos, sur la marque de 1 à 1 (score acquis à la mi-temps). Avant le coup d'envoi, une minute de silence était observée à la mémoire de Jean Castel, président de l'ESF, club de football de Fanjeaux, décédé à l'âge de 81 ans.

    fc chalabre football

    Cette mise à jour du calendrier entre deux formations respectivement 6e et 7e au général, séparées par un petit point, aura offert une prestation très enlevée de part et d'autre. Côté FCC, seuls sept éléments avaient disputé le match aller le 26 novembre dernier, perdu 2 à 1 (but de Fabien Conte).

    fc chalabre football

    Le FCC va prendre un léger ascendant sur l'OSSP, pour se procurer très vite deux occasions franches. Dès la 2e minute de jeu, un premier tir ira frapper le montant droit du gardien visiteur (photo ci-dessus), et sur le corner qui suit, la balle sera cette fois déviée hors du cadre par la barre transversale. Le match est lancé, tandis que les Saint-Papoulais proposent eux aussi de nombreux mouvements d'attaque. A plusieurs reprises, les gardiens vont se montrer déterminants, mais c'est le FCC par l'intermédiaire de Sylvain Dumons qui frappe le premier. A la 27e minute et au sortir de la pause fraîcheur, le n°9 du FCC élimine un défenseur et parvient à tromper le dernier rempart visiteur (1-0).

    fc chalabre football

    Les Rouges de l'OSSP échouent sur le rideau défensif chalabrois et sur le gardien Guillaume Lacoste, avant de trouver la faille sur corner. Un coup de pied de coin frappé dans les toutes dernières secondes avant la pause est repris de la tête, et permet à Saint-Papoul de se refaire (photo ci-dessus). Au grand dam du nombreux public présent, les buteurs resteront muets durant le deuxième temps, marqué par une légère baisse de régime très passagère du FCC. Ce dernier remettra la marche en avant jusqu'au trille final, sans parvenir à faire la différence.

    Le FCC évoluait dans la composition suivante : Guillaume Lacoste, Alban Borie, Romain Cantos, Michaël Padet, Florent Salles, Hugo Cazas, Florent Rosich, Mario Mariano Moratalla, Sylvain Dumons, Léo Rosich, Christopher Gomez, Loïc Cazas, Nicolas Not, Hugues Ferrié.

    Dimanche 26 mai prochain, le FCC mettra un terme au championnat 2023-2024 de D2 en accueillant les Jaune et Noir de l'ES Fanjeaux. Le dernier coup d'envoi de la saison sera sifflé à 15 heures.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • Au revoir Nadine

    nadine panighelVendredi 17 mai en l'église de Gaja-et-Villedieu, un dernier hommage a été rendu à Mademoiselle Nadine Panighel, décédée mardi 14 mai à l'âge de 58 ans. Une disparition qui ravive le souvenir de moments forts et heureux, partagés par Nadine aux côtés de ses amis de l'association Courir pour Greg et des Foulées du Kercorb.

    Stade Albert-Domec, Trophée Gaël-Lançon

    Photo archives, Juin 2012

    Voilà un peu plus de dix ans, Nadine Panighel avait en effet été invitée à expérimenter les grisantes sensations que peut procurer la pratique du sport en équipe. C'était au printemps 2012, et après quelques séances d'entraînement, dont une séance de fractionnés réalisée sur la piste d'Albert-Domec aux côtés des amis de l’ASC Athlétisme, Nadine avait relevé le challenge. En agrafant un dossard pour s'aligner au départ de courses telles que les Six Heures de Pomas, la Ronde du Cassoulet à Castelnaudary, ou encore le 10 km de Narbonne-Plage.

    Embarquée dans le fauteuil hippocampe de l’association Courir pour Greg, le regard fixé vers une mer d’huile et dans l’attente du coup de pistolet libérateur, Nadine avait alors vécu un génial 10 km, en compagnie de Guillaume, Hervé et Christian, ses partenaires de course. Des souvenirs qui ne s'effacent pas.

    En ces douloureuses circonstances, Courir pour Greg et les Foulées du Kercorb adressent leurs très sincères condoléances et leur amitié à tous les proches et amis de Nadine.

    nadine panighel

    10 km Narbonne-Plage

    Photo archives, Juin 2012

    nadine panighel

    Nadine à Castelnaudary

    Photo archives, Août 2012, Ronde du Cassoulet 

  • C'était hier : L'APHAVA expose sa bonne humeur

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 19 mai 1994.

    aphava

    Jean Torrent est un président très bien entouré

    Photo archives, Mai 1994

    Dans le cadre des traditionnelles fêtes de l'Ascension, l'Association des artistes plasticiens de la Haute-Vallée avait l'honneur des cimaises, à l'occasion d'une exposition de peintures, sculptures et photographies, nées de l'inspiration qui habite plusieurs artistes du cru.

    Le vernissage prévu au théâtre municipal jeudi autour de 11 h 30, n'a pas attiré les Chalabrois, et l'accueil des invités, lesquels brillaient par leur absence, a permis au président Jean Torrent, de faire preuve d'un peu d'humour, à la satisfaction complice et amusée des membres présents de l'association.

    Après avoir regretté le peu d'engouement manifesté par le Kercorb à l'égard de l'art plastique, Jean Torrent invitait les personnes présentes, autrement dit les initiés, à lever le verre de l'amitié en espérant que leur prochaine initiative obtienne plus de succès : il s'agira d'un concours organisé à Espéraza dans le contexte des fêtes de la Saint-Jacques, patron des Chapeliers, et dont le thème sera bien sûr le chapeau. Toutes les formes et techniques artistiques seront acceptées, à l'exception du collage et du moulage.

    L'APHAVA aura peut-être eu le sentiment d'avoir été boudée à Chalabre, mais elle souhaite malgré tout renouveler ici l'expérience d'une expo, le Kercorb étant représenté au sein de l'association par René Renoux, qui finira bien par faire des émules. Mais, comme disait l'autre, nul n'est prophète...