Mécaniques rutilantes au départ de la caserne
Ce lundi de Pentecôte à Chalabre ressemblait à s'y méprendre à un jeudi d'Ascension à Chalabre, foi de pluviomètre, ce que les sapeurs-pompiers issus des centres de secours audois invités en Kercorb, auront pu vérifier. A l'occasion d'une 1ère édition mise sur pied par Thierry Cnocquart et ses collègues du centre de secours du Kercorb, 37 vététistes se sont retrouvés sur une ligne de départ virtuelle, à proximité du hall de l'ancienne gare de Chalabre.
Objectif annoncé, une randonnée gourmande sur les hauteurs du pays chalabrois, articulée autour de deux parcours différents, couverts en deux temps. En ouverture, 42 km et 800m de dénivelé positif vont mettre les organismes à contribution, avec notamment un effort intense sur la longue rampe finale menant vers les Cauquillous et les hauteurs de la ferme du Pape. Après un premier retour vers la plaine Saint-Pierre, et moyennant une rapide perception de compléments caloriques, le peloton à peine émoussé mettait le cap sur le lac de Montbel. Aucune rotation de canadair n'étant annoncée, c'est donc l'esprit libre mais le regard tout de même concentré sur la roue avant, que chacun négociera les traîtresses racines émergeant d'un sol gorgé d'eau. Le tour d'un plan d'eau au niveau retrouvé était prestement bouclé, il suffisait d'amorcer un dernier virage pour grimper vers Saint-Blaise avant de basculer sur Chalabre via le parc à sangliers et le Bourdil.
Un petit peu de pain, et un peu de braise
25 km et 350m de dénivelé positif plus tard, l'équipe chargée de l'intendance voyait fondre sur elle des randonneurs venus de Montréal, Carcassonne, Alzonne, Narbonne, Limoux, Azille, Saint-Laurent, Belcaire,... garants de la bonne ambiance qui a prévalu tout au long de circuits quelque peu humides. Ambiance qui accompagnera un repas partagé en caserne, mitonné par l'équipe logistique, gardienne de la tradition d'accueil en Kercorb, et qui mérite un grand bravo.
Un premier départ avait eu lieu à la première heure
Vers le lac de Montbel, via le tunnel de Falgas