Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • C'était hier : Les cyclos du Kercorb à l'assaut de Montségur

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 16 mai 2004.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Les CCC se sont offert une halte bien méritée au pied du Pog

    De gauche à droite, Claude Fernandez, Jacques Martinez, Francis Amouroux, Roger Quério, Patrick Rault, Hélène Quério, Maryse Amouroux, Monique Rault, Yves Bérenguer, Raymonde Fernandez, César Martinez

    Absent sur la photo, Jean Quério, photographe

    Photo archives, Mai 2004

    Un vrai cyclo se reconnaît à ce qu'il n'écoute jamais les bulletins météo, et le peloton emmené par le président Jean Quério a pris dimanche la direction de l'Ariège malgré un plafond sournois. Cette nouvelle randonnée destinée à régler les derniers détails avant les grands rendez-vous de la saison, s'est au final déroulée sous un soleil très apprécié par des cyclos à la sérénité impeccable.

    Huit cyclos déjà aguerris qui sont partis sans sourciller à l'assaut du Pog de Montségur, attaqué bien sûr par sa face la plus pentue. Ils s'étaient auparavant ménagé un échauffement sous le mur d'escalade de Roquefixade (Ariège), et afin que le plaisir soit absolu, la liste des préliminaires avait été agrémentée d'une montée par Celles et Freychenet, avec basculement au sommet du col de la Lauze. Perché au loin sur son Pog, Montségur semblait attendre les visiteurs du Kercorb, Maryse et Monique étaient naturellement invitées à passer devant. Derrière, César, Francis, Jacques, Jean, Patrick et Yves, à la recherche de la meilleure trajectoire, fondaient sur Montferrier. Un dernier virage en épingle, un rapide salut à l'estaminet de Victor, et tout ce petit monde entamait la rude montée vers la citadelle.

    Le blocus pouvait alors commencer, d'autant que Raymonde, Claude, Hélène et Roger étaient là, émissaires du France dépêchés par Marielle et Didier. Le plat de flan caramel passait pour la deuxième fois, lorsqu'il fut décidé d'abandonner le siège. Libre à chacun de rallier la cité chalabroise, ce qui fut fait à allure tranquille, avant le prochain rendez-vous prévu les 19 et 20 juin prochain. Les CCC partiront pour deux jours dans les superbes décors du Haut-Salat, le gîte et le couvert seront assurés par l'Hostellerie de la Poste à Oust.

  • « Clap de fin sur l'édition de la fête de l'Ascension 2024 »

    2024 Rugby Seven 8 mai 003.JPGSous ce titre, Céline Amiel, adjointe à l'animation au sein de l'équipe municipale communique :

    « Clap de fin sur l'édition de la fête de l'Ascension 2024 :

    J'ai vu des gens rires, danser, se retrouver, heureux et profiter. Tout ça grâce à la volonté de personnes qui m'ont accompagné dans la réalisation de cette fête.

    Je tenais encore à remercier, M. le Maire et l'équipe du conseil municipal qui m'ont fait confiance dans le choix de l'orchestre. Le responsable des services techniques et toute l'équipe, qui m'ont grandement aidé à la préparation et à l'organisation. Les secrétaires de mairie pour l'administratif et les affiches. Christian Moralès pour la communication sur le blog. Tous les bénévoles des associations, les cafetiers Manu, Valentin, les forains, M. Dominguez et l'orchestre Columbia, qui ont tout mis en œuvre pour que cette fête soit une réussite.

    Et pour finir un grand merci à toutes les personnes de Chalabre, d'ailleurs, qui ont participé aux festivités, et à la météo qui a grandement contribué à la réussite de cette fête ».

  • « En mai, Fête des plants ! » : Une 4e édition pleinement réussie

    atout fruit

    Le site de l'ancienne gare a favorisé l'échange entre producteurs et amateurs de plants  

    Le dimanche 5 mai, le quartier de la gare de Chalabre servait de cadre à une journée destinée « à mettre à l'honneur la richesse végétale du territoire ». Orchestrée de main de maître par Claire Richardin, à la tête d'une pléiade de bénévoles de l’association Atout Fruit, cette 4e édition de la Fête des plants aura connu une belle affluence, avec des visiteurs se relayant nombreux dans un superbe cadre rappelant un passé ferroviaire d'antan.

    atout fruit

    Producteurs de plants, paysans et ateliers de transformation de plantes, ou encore petits artisanats locaux, une quarantaine d'exposants étaient au rendez-vous le temps de cette journée festive. Au programme de ce rendez-vous ouvert à tous et gratuit, animations, conférences, spectacles, l'ensemble coordonné par l'association qui veille à l'entretien du conservatoire fruitier de la la voie verte. Ainsi deux conférences étaient proposées, avec Sandrine Garcia (conseils pratiques et écologiques pour aménager son jardin), et Alain Pontoppidan (voyage aux pays des arbres). Un spectacle de Frederick Bédé, « Frédo l'Ecolo », est venu compléter l'après-midi.

    atout fruit

    L’association Atout Fruit n'a pas manqué d'adresser des remerciement aux partenaires de l’événement, l'association Traverse 119, la mairie de Chalabre, la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises, et le Département de l'Aude. A l’année prochaine, rendez-vous pour la 5e édition le dimanche 4 mai 2025.

  • C'était hier : Dernière sortie pour le FCC à Trèbes

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 15 mai 2004.

    fc chalabre

    Les Moins de 13 ans ont apprécié le cadeau de leurs aînés

    Photos archives, mai 2004

    Avant la journée de clôture du championnat prévue le dimanche 23 mai prochain, à Lolo-Mazon face au FC Alzonne, les footballeurs chalabrois effectueront ce dimanche, un ultime et périlleux déplacement à Trèbes. Classés en deuxième position à quatre points du leader Pezens, les joueurs du coach Stéphane Morin seront confrontés à une opposition de qualité puisque les Trébéens complètent le trio de de tête de la promotion honneur. Victorieux à l'aller (2-1) grâce à deux buts de Philippe Lara et Fabien Conte, le team fanion du Kercorb abattra ses derniers atouts loin de ses bases, afin d'obtenir un hypothétique sésame qui lui permettrait d'accompagner les Pezénois en division honneur régionale. Un objectif auquel les Trébéens aspirent eux aussi, autant dire que la rencontre de demain aura des allures de finale, chacun espérant secrètement un faux-pas de Pezens à Cazilhac.

    Dans le même temps, les réservistes du FCC II accueilleront à Lolo-Mazon leurs homologues de Villesiscle (15 h). Les doublures du FCC fouleront la pelouse avec un pronostic favorable, elles avaient à l'aller sur le stade de la Gatète, partagé les points du match nul (2-2) grâce à deux buts de Claude Cnocquart et Mathieu Milanese.

    fc chalabre

    Tony Colomer, Philippe Gérard, Raymond Dumay et José Planas avaient un cadeau pour leurs protégés

    L'aventure est terminée pour les pensionnaires de l'école de football, mais avant de ranger les crampons, les Moins de 13 ans ont reçu les félicitations d'un trio d'entraîneurs désireux de prendre un peu de recul avec la compétition. L'occasion pour Philippe Gérard, José Planas et Tony Colomer de remercier leurs troupes au cours d'une amicale réception au club-house, conclue par le pot de l'amitié et une remise de maillots offerts par le FCC, en présence du président Raymond Dumay.