A l'occasion des 41e Journées Européennes du Patrimoine, la cité de Rivel accueillera plusieurs rendez-vous qui permettront d'évoquer les différentes menaces auxquelles l'environnement du bassin du Riveillou se trouve confronté.
- Page 11
-
-
La MJC de Puivert et le brame du cerf
-
C'était hier : Le petit pont de bois est à nouveau ouvert
L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 17 septembre 2014.
Les employés municipaux ont mené à bien les travaux de restauration
Photo archives, 11 septembre 2014
Dans un cadre enchanteur qui invite à la promenade, le pont jeté en amont du lac près de la Piche, vient d'être réhabilité par les services techniques de la commune. De fait, une rénovation s'imposait puisque cet ouvrage en bois avait vu le jour à la faveur d'un hiver 1997 exceptionnellement clément, aboutissement d'un projet municipal confié à l'entreprise gruissanaise REC d'Argent.
Photo archives, 5 février 2012
Cette réalisation, dont le côté pratique a toujours fait l'unanimité, puisqu'elle ouvre un accès direct depuis la plage vers les courts de tennis, se double d'une réussite complète sur le plan esthétique. Un joli petit pont qui valorise depuis plus de quinze ans, la structure du plan d'eau chalabrois. Grâce notamment à la coopération de Roger et Janine Dumay, riverains du lac qui avaient alors gracieusement cédé à la commune, la parcelle sur laquelle repose un des appuis de la passerelle.
Parfaitement intégré dans un cadre superbe, l'ouvrage semble avoir toujours été là, et il faut imaginer qu'il contribuera à faire naître encore quelques idylles.
Photo archives, Juin 2014
Désormais les deux passerelles du lac sont rénovées... et le promeneur pourra faire le tour du lac, profitant de la beauté du paysage et du silence interrompu par le seul chant des oiseaux accueillant le promeneur du lac.
-
Une semaine avec Atout Fruit
L'équipe d'Atout Fruit lance une invitation à participer à trois animations à venir dans les jours qui arrivent.
Cueillette d'azeroles le samedi 21 septembre de 14 h à 17 h. Une invitation à retracer le parcours de l’azerolier et participer à la cueillette de son fruit, l’azérole. L'après-midi sera clôturée par un goûter aux saveurs des fruits oubliés. Gratuit pour tous. Inscriptions et renseignements au 07 77 77 95 02 (Claire), rendez-vous à l'ancienne gare de Chalabre à 13 h 30, au parking de l’ancienne gare de Belvèze-du-Razès, à 14 h.
Cueillette de pommes anciennes le mercredi 25 septembre, de 14 h à 17 h. La maturité des pommes a pris un peu de retard par rapport aux années précédentes. Atout fruit lance un appel à bénévoles pour aider à la récolte d'une collection de pommes de variétés anciennes, au verger du GAEC Ambroisie. Les pommes de saison seront cueillies, avant leur transformation en jus, au profit du Conservatoire fruitier de la Voie Verte. Ouvert à tous, renseignements au 07 85 85 27 52 (Brigitte). Rendez-vous gare de Chalabre à 13 h 30, au verger de La Crémade à Gueytes-et-Labastide à 14 h.
Transformation de pommes anciennes et d'azeroles le vendredi 27 septembre, de 8 h à 17 h. Après les récoltes, venez fabriquer le jus de pomme et le délice d'azérole de l'association. L'occasion de découvrir l’atelier de transformation des Jardins de la Haute-Vallée de l’Aude.
Atout Fruit presse aussi votre jus : déposez vos pommes à Chalabre le mercredi 25 septembre ou directement aux JHV à Couiza le vendredi 27 septembre au matin. Puis récupérez vos bouteilles (1,30 € / l) dans les semaines suivantes. Prévenir à l’avance de la quantité de pommes estimée. Tarif jus adhérents (avec vos fruits) : 1,30 €/litre.
Participation à la journée de transformation : adhésion à jour, inscription et renseignements au 07 77 77 95 02 (Claire). Rendez-vous au Jardins de la Haute-Vallée à Couiza.