Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Une convention multipartenaires signée au collège Antoine-Pons

    Dans le cadre d'une visite post-rentrée dans l’Aude, la rectrice de l’académie de Montpellier, Sophie Béjean, était présente en Haute-Vallée ce vendredi 13 septembre, et notamment à Chalabre afin de signer une convention dans le cadre Territoires Éducatifs Ruraux au collège Antoine-Pons. Plus de précisions avec l'article publié le samedi 14 septembre dans l'Indépendant, signé par Marie Dédéban, journaliste à l'agence de Limoux : 

    https://www.lindependant.fr/2024/09/13/option-sante-au-lycee-ruffie-de-limoux-convention-multipartenaires-a-chalabre-la-rectrice-valorise-les-dispositifs-dynamisant-lattractivite-rurale-12195657.php

    2014 Collège 7 Février.jpg

    Photo archives, Collège Antoine-Pons 7 Février 2014

  • C'était hier : Echec à domicile pour le onze du FCC

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du 16 septembre 2014.

    fc chalabre football

    A la pause, les supporters y croyaient encore

    Photos archives, Septembre 2014

    Le deuxième tour de coupe Victor Lopez disputé dimanche 14 septembre au stade Lolo Mazon, a vu la victoire des visiteurs sur la marque de 0 à 2 (mi-temps 0-1). Face au onze de Cuxac-d'Aude, les Chalabrois auront échoué à emballer le jeu, tout au long d'une rencontre maîtrisée par des Maritimes réalistes et parfaitement en place. Le premier but sera inscrit à la 27e minute, au terme d'un une-deux sur l'aile gauche, conclu par un tir croisé et un poteau rentrant (0-1). Six minutes plus tard, le FCC aura l'occasion de revenir au score, mais la frappe du capitaine Fabien Conte heurte la transversale. Avant de rebondir derrière la ligne ? Le doute bénéficiant à la défense, le but ne sera pas validé.

    fc chalabre football

    Les « vert et blanc » virent en tête à la pause et le deuxième temps sera la copie conforme du premier. Le FCC pousse et sur une énième attaque, Christopher Gomez heurte Aniss Friyed, arbitre de la rencontre. Le ballon est perdu mais aussitôt récupéré par Reda Mansouri, qui part tromper Alexandre Cassagnaud (0-2, photo ci-dessus). L'action aurait justifié un classique entre-deux, mais elle permet surtout à l'OCA de faire un break inespéré (0-2). En toute fin de rencontre, le capitaine Fabien Conte verra sa frappe trouver une main dans la surface. Une faute non sanctionnée, mais qui n'aurait rien changé. Dimanche 14 septembre, retour au championnat avec un déplacement à Saissac.

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

    fc chalabre football

  • A la rencontre de l’Homme de Denisova, avec l'UPEK

    upek,françois-xavier ricaut

    Dimanche 22 septembre à 17 h au théâtre Georges-Méliès à Chalabre, et à l'initiative de l'Université Populaire en Kercorb, François-Xavier Ricaut proposera d'aller à la rencontre de « L’omme de Denisova, cousin de Neanderthal, et de son héritage dans les populations humaines actuelles ».

    Cette conférence est une présentation d’un nouveau membre de la famille Homo, à savoir l’homme de Denisova, cousin de Neandertal. Si Neandertal a été décrit en 1856, et le séquençage de son génome a valu le prix Nobel 2022 de physiologie ou de médecine à Svante Pääbo, l’homme de Denisova n’a quant à lui été découvert qu’en 2010, dans une grotte de l’Altaï (Sibérie). Le séquençage du génome de Denisova à partir d’un fragment de phalange, et la dizaine de restes osseux découvert à ce jour, ont montré qu’il avait divergé de l’homme moderne (nos ancêtres) il y a plus de 500 mille ans, et qu’il avait vécu dans l’Est de l’Eurasie, de la Sibérie à la Papouasie Nouvelle Guinée.

    Mais qui était exactement l’homme de Denisova ? Comment a-t-il pu vivre sur un territoire aussi vaste et s’adapter à des environnements aussi différents ? Quels échanges a-t-il entretenu avec les populations de Néandertaliens et de Sapiens vivant à la même période ? Et pourquoi certaines populations actuelles, tel les Papous, ont jusqu’à 4% de leurs génomes hérités de Denisova ?

    François-Xavier Ricaut est directeur de recherche au CNRS, chercheur en anthropologie biologique au sein du laboratoire Evolution et Diversité Biologique (Université de Toulouse Paul-Sabatier)., Depuis 25 ans son activité de recherche touche aux questions de peuplement et d’adaptation au sein de notre espèce Homo sapiens, et en particulier dans les populations des îles d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, où il a conduit de nombreuses missions de terrain. François-Xavier Ricaut s’appuie sur des fouilles archéologiques et des analyses génétiques pour déterminer quel rôle les événements démographiques (ex. migration, métissage), culturels (ex. système de mariage, régime alimentaire), ou environnementaux (ex. pathogènes, climat) ont pu jouer dans l’évolution de la diversité biologique humaine.

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel: upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com