Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • C'était hier : De plus en plus de jeunes donnent leur sang

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 19 septembre 1999.

    1999 Don de sang septembre 001.jpg

    Les donneurs chalabrois restent fidèles au rendez-vous

    Photos archives, Septembre 1999

    Le centre de transfusion sanguine de Carcassonne faisait tout dernièrement escale en Kercorb, à l'occasion d'une collecte qui s'est déroulée dans la salle du conseil de la mairie, Cours Sully. L'équipe médicale présente a constaté avec plaisir la progression du nombre de donneurs, et dans le même temps, la baisse de la moyenne d'âge de ces derniers. Bien qu'il n'existe à Chalabre aucune structure ou amicale, trente et un donneurs (vingt-sept acceptés) venus des quatre coins du canton ont ainsi participé à ce bel élan de solidarité, conclu dans la bonne humeur et autour d'un excellent buffet.

    1999 Don de sang septembre 002.jpg

    Face à cette constante augmentation des dons, l'équipe du CTS envisage de solliciter auprès de la municipalité chalabroise, l'attribution d'un local plus spacieux et donc plus fonctionnel. Le CTS sera à nouveau en Kercorb au printemps prochain, une nouvelle occasion à saisir pour franchir le pas.

    1999 Don de sang septembre 003.jpg

  • Journées du Patrimoine au musée du Quercorb

    Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le samedi 21 et le dimanche 22 septembre, l'occasion de franchir les portes du musée du Quercorb à Puivert, pour un week-end riche en musique. « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime » seront les thèmes de cette 41e édition.

    musée du quercorb

    Le musée, géré par la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises a pris le parti depuis plusieurs années de proposer gratuitement des visites et des animations. Ouvert de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, le musée vous accueille gratuitement (réservation obligatoire pour les groupes).

    Le programme du week-end qui vient est le suivant : samedi à 11 h, à 15 h, et dimanche à 11 h, les plus curieux se verront proposer une visite contée avec l'animatrice Rachel, qui les guidera sur un parcours du musée en s’appuyant sur des contes et sur l’amour courtois des troubadours.

    Dimanche à 16 h, embarquement vers les Balkans en compagnie du groupe Kostana. « Un accordéon bulgare, un saxophone free, une danseuse insolite et une darbouka turque se connectent le temps d’un concert incendiaire aux couleurs chatoyantes. Mélangeant le répertoire des pays des Balkans avec le langage du jazz et les rythmes du turbo-folk macédonien, les musiciens débordent de leurs frontières et embrasent l’air ambiant. Car l’air de liberté que l’on sent dans ce qu’ils partagent avec générosité, c’est cette envie d’improvisation, d’ouverture et de prise de risques, faisant de chaque concert une aventure, une histoire unique ».

    Le concert aura lieu dans le verger du musée, en plein air, dans un espace nature et atypique. En cas de mauvais temps, le concert se fera dans la grange du musée (places limitées).

    Plus d'infos sur www.museequercorb.com ou au 04 68 69 81 51.

  • Chorale et batucada avec la MJC de Puivert

    Pour sa septième année, la chorale animée par Pauline Voleau fait sa rentrée le lundi 30 septembre (chants du monde). Les séances auront lieu tous les lundis, de 19 h à 21 h aux Tougnets (entre Puivert et St-Jean de Paracol). L’inscription pourra se faire uniquement entre le 30 septembre et le 16 décembre, l’année se terminera le 30 juin 2025.

    mjc puivert

    Photo archives, Mai 2023 Artistes à suivre, Maison Lalande

    La chorale est ouverte à toute personne ayant 10 ans et plus et à tout niveau. Il suffit de savoir un minimum chanter et d’être à l’écoute. Ces séances sont organisées dans le cadre associatif de la Maison Jeunes et Culture de Puivert et de l'association Si ça vous chante. Pour plus d'infos, contacter Pauline p.v-sicavouschante@protonmail.com (de préférence) ou au 06 40 06 93 44.

    mjc puivert

    Le mardi 3 septembre dernier, la Batucada de Puivert animée par Sylvain a fait sa troisième rentrée. Les séances ont lieu tous les mardis, de 17 h à 19 h, à Puivert. L’atelier Batucada est ouvert à tous et à tous les niveaux. Il recherche des joueurs pour les chekere, les tambourines, l’agogo et un surdo. L’inscription se fera jusqu’à fin décembre.

    Pour plus d’infos, contactez Sylvain : syl20sook@hotmail.fr 07 87 72 36 32.

  • C'était hier : Une entreprise créée

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 septembre 1994.

    violette moreno

    101e remise de chèque pour HVA Initiative

    De gauche à droite, Daniel Arata, Jacques Montagné, Violette Moreno, Claude Raynal, Fabienne Siérakowski 

    Photo Patrice Garcia, Septembre 1994

    Lors de la réunion du comité d'agrément, l'association HVA Initiative (Haute-Vallée de l'Aude) a attribué un prêt d'honneur à Violette Moreno, créatrice d'un pressing à Chalabre. C'est en présence de Daniel Arata député, de Jacques Montagné conseiller général et maire de Chalabre, des représentants des chambres de commerce et métiers, des adjoints au maire de Chalabre, de M. le directeur du Crédit Agricole de Chalabre, de Jean Civil président des commerçants de Limoux, que Claude Raynal, président de HVAI a remis à Violette Moreno, un chèque de 45 000 francs qui n'est autre qu'un prêt d'honneur, remboursable en cinq ans, sans intérêts. Mme Moreno était entourée par Bruno et Fabienne Siérakowski, Impression du Sud à Chalabre (Imprimerie Chemin du Calvaire), qui seront ses parrains pour cette création. Tous ceux qui désormais auront besoin de services de nettoyage, retouche, confection, couture, trouveront auprès de Violette le meilleur accueil, sur le Cours Docteur Joseph-Raynaud.

    Il faut rappeler que HVAI est née de l'initiative des responsables des entreprises de la Haute-Vallée, poussés par le préfet et soutenus par le conseil général de l'Aude. Elle a pour but d'aider les entreprises qui se mettent en place, commerce, industrie ou agriculture. Lors de l'apéritif servi à la mairie de Chalabre, Jacques Montagné se réjouissait de cette création et affirmait « qu'il faut apporter les services, pour que les gens s'attachent au pays ». Daniel Arata abonde dans ce sens, en préconisant « d'abord l'aménagement du territoire, qui amènera le développement de la région. Cette action facilite l'installation d'entreprises. On offre des parrains, et bien que vive le bébé, et que viennent d'autres bébés ».