L'équipe du président Guillaume Pons cède son matériel aux Tortues Trotteuses de Narbonne et au Marathon de l'Espoir-ATEurope.
L'équipe de Courir pour Greg
De gauche à droite, debout, Frédéric, Aurélien, Christophe, Anicette, Hervé, Guillaume, accroupis, Cédric, Christian, Grégory, Claude, absents sur la photo Béranger, Yves
Photos Cédric Caumes, Archives, Mars 2011
C'est une page qui se tourne définitivement pour l'association Courir pour Greg. Celle-ci vient en effet de céder son matériel à deux associations qui oeuvrent comme elle pour apporter du bonheur à des enfants et de jeunes malades. Ainsi, la joëlette a été offerte aux Tortues Trotteuses de Narbonne. Cette association s'inscrit dans une démarche de mobilité douce par la solidarité. La chaise à porteur avec une roue centrale pourrait ainsi emmener prochainement un équipage de bénévoles et son passager jusqu'au sommet du Canigou. Quant au fauteuil hippocampe, il s'apprête à rejoindre Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), siège de l'association Marathon de l'Espoir-ATEurope qui recueille des fonds pour la recherche sur l'ataxie télangiectasie.
L'aventure s'achève pour l'association limouxine qui a cessé toute activité. Reste le sentiment « d'avoir vécu une expérience unique », à la rencontre « de personnes formidables, fédérées autour d'un projet tout aussi formidable ».
Institutions et médias C'est en 2011 que l'aventure a débuté. En janvier, Guillaume Pons réunit ses amis coureurs de fond issus de différents clubs audois (ASAR, ACL, ASC, Pacoulix, Foulées du Kercorb) à Brugairolles pour évoquer son souhait de participer au 33e marathon d'Albi avec son copain d'enfance Grégory Valdin. Ce dernier, atteint de la maladie de Morquio (maladie empêchant le squelette de grandir normalement) serait au coeur de la course, sur un fauteuil adapté et emmené par un équipe fédérée autour de lui tout au long des 42,125 km tracés dans la périphérie albigeoise.
Le travail remarquable de Guillaume Pons avait alors permis d'attirer l’attention des institutions administratives locales et des particuliers, mais aussi des médias. Au terme d'une campagne d'appel aux dons, l'acquisition d'un fauteuil prototype est actée, dès lors les séances d'entraînement vont s'enchaîner. Jusqu'à ce rendez-vous du dimanche 24 avril, honoré en 4 h 23' au coeur de la vallée du Tarn. Après cette première expérience, l'association Courir pour Greg n'allait plus s'arrêter, avec la participation à de multiples événements. Beaucoup de rencontres, autant de performances sportives, pour une superbe aventure humaine vécue par Grégory, Anicette, Aurélien, Béranger, Cédric, Christophe, Claude, David, Frédéric, Guillaume, Hervé, Yves et Christian.
Dimanche 24 avril 2011, arrivée de Greg sur son fauteuil hippocampe au stadium d'Albi
Les premiers entraînements sur les routes du Limouxin
Photo archives, Mars 2011