Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • L'association Courir pour Greg passe le témoin

    L'équipe du président Guillaume Pons cède son matériel aux Tortues Trotteuses de Narbonne et au Marathon de l'Espoir-ATEurope.

    courir pour greg,foulées du kercorb

    L'équipe de Courir pour Greg

    De gauche à droite, debout, Frédéric, Aurélien, Christophe, Anicette, Hervé, Guillaume, accroupis, Cédric, Christian, Grégory, Claude, absents sur la photo Béranger, Yves

    Photos Cédric Caumes, Archives, Mars 2011

    C'est une page qui se tourne définitivement pour l'association Courir pour Greg. Celle-ci vient en effet de céder son matériel à deux associations qui oeuvrent comme elle pour apporter du bonheur à des enfants et de jeunes malades. Ainsi, la joëlette a été offerte aux Tortues Trotteuses de Narbonne. Cette association s'inscrit dans une démarche de mobilité douce par la solidarité. La chaise à porteur avec une roue centrale pourrait ainsi emmener prochainement un équipage de bénévoles et son passager jusqu'au sommet du Canigou. Quant au fauteuil hippocampe, il s'apprête à rejoindre Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), siège de l'association Marathon de l'Espoir-ATEurope qui recueille des fonds pour la recherche sur l'ataxie télangiectasie.

    L'aventure s'achève pour l'association limouxine qui a cessé toute activité. Reste le sentiment « d'avoir vécu une expérience unique », à la rencontre « de personnes formidables, fédérées autour d'un projet tout aussi formidable ».

    Institutions et médias     C'est en 2011 que l'aventure a débuté. En janvier, Guillaume Pons réunit ses amis coureurs de fond issus de différents clubs audois (ASAR, ACL, ASC, Pacoulix, Foulées du Kercorb) à Brugairolles pour évoquer son souhait de participer au 33e marathon d'Albi avec son copain d'enfance Grégory Valdin. Ce dernier, atteint de la maladie de Morquio (maladie empêchant le squelette de grandir normalement) serait au coeur de la course, sur un fauteuil adapté et emmené par un équipe fédérée autour de lui tout au long des 42,125 km tracés dans la périphérie albigeoise.

    Le travail remarquable de Guillaume Pons avait alors permis d'attirer l’attention des institutions administratives locales et des particuliers, mais aussi des médias. Au terme d'une campagne d'appel aux dons, l'acquisition d'un fauteuil prototype est actée, dès lors les séances d'entraînement vont s'enchaîner. Jusqu'à ce rendez-vous du dimanche 24 avril, honoré en 4 h 23' au coeur de la vallée du Tarn. Après cette première expérience, l'association Courir pour Greg n'allait plus s'arrêter, avec la participation à de multiples événements. Beaucoup de rencontres, autant de performances sportives, pour une superbe aventure humaine vécue par Grégory, Anicette, Aurélien, Béranger, Cédric, Christophe, Claude, David, Frédéric, Guillaume, Hervé, Yves et Christian.

    courir pour greg,foulées du kercorb

    Dimanche 24 avril 2011, arrivée de Greg sur son fauteuil hippocampe au stadium d'Albi 

    courir pour greg,foulées du kercorb

    Les premiers entraînements sur les routes du Limouxin

    Photo archives, Mars 2011

  • Un champion gallois sur le cours

    laury dizengremel

    Du bout de ses gants de boxe, il ne cesse de brandir depuis plusieurs semaines déjà, sa belle ceinture de champion. Présente aux abords de la terrasse du Café des Sports, une nouvelle oeuvre de Laury Dizengremel s'offre au regard du public. Cette sculpture représente le champion de boxe David Bomber Pearce, connu comme le « Welsh Rocky ».

    Ce boxeur natif de Newport (Pays-de-Galles), né en 1959, est décédé en 2000. Au cours de sa carrière, David Pearce a enlevé 19 de ses 24 combats (dont 15 par KO), en a perdu un, pour quatre matches déclaré à égalité.

    Cette présence en Kercorb, et qui plus est à quelques mètres des cuisines de l'ancien café de la Liberté, favorisera peut-être l'inscription d'une nouvelle ligne au menu : le Welsh Rarebit, une excellente spécialité culinaire galloise.

    Un complément d'information sur ce champion, avec un article publié le 15 août 2021 dans le journal South Wales Argus :

  • C'était hier : Le Tour de l'Aude Handisport chaleureusement accueilli en Kercorb

     L'article en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 21 septembre 2014.

    Tour de l'Aude Handisport 16 Sept. 2014 Alain Heulluy.jpg

    Les petits Chalabrois ont pu rencontrer le Narbonnais Alain Heulluy

    Photos archives, Septembre 2014

    Le soleil amorçait une pause sur Roquefère, mardi 16 septembre, lorsqu'un peloton s'engouffrait dans la bastide, via la rue du Capitaine Danjou. Il faudra deux tours complets de la circulade, pour que les soixante participants au XIIe Tour de l'Aude Handisport ne parviennent à décélérer, les derniers tours de roue s'effectuant à l'ombre des platanes de la place Charles Amouroux.

    Ainsi se terminait la première étape d'une épreuve qui réunissait des sportifs originaires de onze départements, et dont le départ avait été donné le matin même depuis la station de ski de Camurac. A la force des bras sur leur handbike pour les paraplégiques, en tandem pour les mal et non-voyants, les invités du Comité départemental Handisport de l'Aude (CDH 11), organisateur de cette animation, ont dépassé leur handicap pour rallier la capitale du Kercorb, via le Pays-de-Sault et la plaine de Nébias-Puivert. L'itinéraire proposé faisant la part belle à de grisantes descentes, la sécurité renforcée aura été parfaitement assurée par les services de la Protection civile de l'Aude, et les motards d'AMS 11 (association motards sécurité de l'Aude), emmenés par Pierre-Marie Moutte, le « régional » de l'étape.

    Une fois effectué le chargement du matériel dans les véhicules de la « caravane », Pierre Antolin, chargé de mission auprès du CDH 11, et les élus chalabrois, accompagnaient les randonneurs vers les installations du stade municipal et de l'hôpital local, pour une douche réparatrice.

    Tour de l'Aude Handisport 16 Sept. 2014 Foucras.jpg

    Il revenait ensuite à Christian Foucras, président du CDH 11, de remercier les élus chalabrois pour leur accueil (photo ci-dessus), avant que Jean-Jacques Aulombard maire et conseiller général n'invite la nombreuse assistance à reprendre des forces dans la salle Charles Amouroux. L'occasion de faire connaissance avec Yves Chaintreuil (non-voyant), supporter de l'AS Saint-Etienne et partenaire de tandem attitré aux côtés de Roland Romeyer, président des Verts, avec lequel il ralliera Marseille le 28 septembre prochain, pour assister à l'affiche OM-ASSE.

    Tour de l'Aude Handisport 16 Sept. 2014 Loulou.jpg

    Le repas servi par les élus chalabrois sera ouvert par un chant de circonstance, écrit et interprété par le Limouxin Loulou Bourrel. Le ton était donné, il ne restait plus quà faire monter la température dans une salle disposée à poursuivre la fête. Ce dont vont parfaitement s'acquitter Jean-Georges Chevalier et Julien Poinas, l'incontournable « Juju » pour les fervents de la course à pied.

    Tour de l'Aude Handisport 16 Sept. 2014 001.jpg

    Au final, une grande première pour la cité du Kercorb, également représentée par Roland Fourcassa, invité d'honneur en sa qualité de champion d'Europe et triple champion de France de ball-trap handisport.

    Tour de l'Aude Handisport 16 Sept. 2014 Juju et Yves Chaintreuil.jpg

    Juju Poinas et Yves Chaintreuil

    Tour de l'Aude Handisport 16 Sept. 2014 002.jpg

    Les élus ont parfaitement assuré le service d'intendance

    Tour de l'Aude Handisport 16 Sept. 2014 Orga.jpg

    Tour de l'Aude Handisport 16 Sept. 2014 Mécanos.jpg

    Derniers réglages avant un nouveau départ

  • Le groupe Temo au tiers-lieu EcKco

    temo,eckco

    C'est le rendez-vous musical de la rentrée, en compagnie du groupe Temo qui sera présent à Chalabre pour un concert programmé le mercredi 25 septembre prochain. La formation adepte de la chanson française, donnera une prestation à l'issue de trois jours de résidence, organisés dans le tiers-lieu de l'association EcKco rue Saint-Pierre (23, 24, 25 septembre). Temo (chant guitare, clarinette, flûte traversière) réalisera une présentation de son travail à 18 h 30, ouverte au public (durée : environ 1 h).

    Comme il se définit lui-même, « Temo est encapsuleur de chansons. Sa voix, ses mots, et les émotions ne font plus qu’un avec sa guitare. Chaque chanson est une bouteille dans laquelle il range méticuleusement ses notes, ses vers, et le temps qui passe. Témo arrange ses chansons pour son orchestre de chambre, clarinette et flûte traversière ».

    Le nombre de places est limité, la réservation est nécessaire et peut se faire auprès de Thomas contact@temomusicien.com

    La participation est libre (mais nécessaire), suivi d'un apéritif-repas en mode auberge espagnole.

    La dernière vidéo de Temo :

    https://www.youtube.com/watch?v=u5Nf7-7_-dU

    Découvrez Témo