Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : Une journée avec les marmottes de la réserve d’Orlu

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du lundi 10 août 2009.

    En Beys 5 août 2009 001.jpg

    Yvan, Guy et Daniel ont apprécié la sérénité des lieux

    Photos archives, Août 2009

    A la faveur d’un baromètre au beau fixe, les randonneurs du Chalabrais mettaient dernièrement le cap sur la vallée d’Ax-les-Thermes, afin de rallier la réserve naturelle d’Orlu. Après avoir longé la rivière Oriège, le quatuor parti de Chalabre aux aurores arrivait au parking des forges d’Orlu, chargeait sacs à dos et s’engageait sur le sentier de découverte.

    En Beys août 2009 009.jpg

    Levées à la première heure

    Une approche de deux heures environ permettra à l’équipe de rallier le Pla d’En Gaudu par la Jasse de Justinac, sous l’oeil de nombreux isards sortis du bois à la pointe du jour. L’arrivée à hauteur de « l’Orri veilh » sonnera l’heure du petit déjeuner, partagé en compagnie de marmottes venues profiter des premiers rayons de soleil.

    Le plus dur restait à faire, par un sentier de plus en plus rocheux et pentu. Il suffisait alors de franchir un dernier raidillon dans les éboulis, pour accéder au déversoir du lac naturel dans lequel se reflète le refuge d’En Beys, perché à 1970 mètres d’altitude. Accueillis par Sylvain et Julien, gardiens des lieux et successeurs de Jean-Claude Cazette, Daniel, capitaine de route, Guy et Yvan remisaient leur charge au pied de l’échelle donnant accès au dortoir d’hiver. Il ne restait plus qu’à profiter de la beauté des lieux, et apprécier un excellent menu pris sur la terrasse en surplomb du lac. Le retour par les crêtes permettra à la « cordée » de déguster quelques myrtilles sauvages, avant une vertigineuse plongée vers la vallée, un au revoir à la faune locale et un dernier regard vers la célèbre et majestueuse dent d’Orlu.

    En Beys 5 août 2009 027.jpg

    En Beys août 2009 005.jpg

  • Sébastien Not va-t-il flâner sur les grands boulevards ?

    sébastien notIl est à quelques heures d'un grand rendez-vous qu'il prépare depuis plusieurs mois, Sébastien Not s'apprête à prendre le départ du « Marathon pour tous » des Jeux olympiques de Paris 2024. Demain samedi 10 août, ce sportif connu et apprécié en Kercorb sera sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Paris, et s'élancera autour de 22 h 10 avec le dossard 7599. A ses côtés, 20 000 participants engagés comme lui sur la distance mythique de 42,195 km, avec lesquels il essaiera de rallier au plus vite la ligne d'arrivée, Hôtel des Invalides. Dans l'intervalle, Sébastien aura maintenu la bonne cadence sur les principales artères de la capitale mais également des communes de Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux.

    Tout un programme pour celui qui a choisi de mettre ses efforts au service de l’association « Super-héros grand cœur », créée en 2021, laquelle visite les enfants malades dans les hôpitaux. Une association composée d’une infirmière, et d’ex-membres du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) et du Raid.

    sébastien not

    Venu de la discipline du trail, Sébastien Not va goûter au macadam de la capitale

    Photo archives, 12 novembre 2017 1ère Ronde du Kercorb, Chemin de Croix du Calvaire

    Comme il a déjà pu s'en expliquer avec Marie Dédéban, journaliste de l'Indépendant, « Je ne m’attendais absolument pas à être tiré au sort parmi les 400 000 candidatures reçues par le comité. Je m'étais inscrit sans y croire, et je suis très heureux de pouvoir participer à cette grande première. En effet, il n’est jamais arrivé auparavant que des sportifs non qualifiés participent aux Jeux ». De fait, Sébastien empruntera le même parcours que les athlètes visant le podium de la discipline, pour croiser les principaux monuments de Paris tels que la Tour Eiffel, l'Opéra Garnier, le Louvre ou encore le Château de Versailles.

    sébastien not

    Les supporters du rugby en Kercorb qui étaient habitués à voir Sébastien Not porter haut le ballon de l'USCK XV (années 2000-2010), constateront avec plaisir la reconversion réussie d'un élément d'ordinaire rompu aux chocs réservés aux huit de devant. Après un intermède consacré à l'arbitrage, l'amateur de rugby qui s’était lancé le défi de courir un marathon sera demain l'acteur d'un épisode sportif très intense. Tous ses amis ici en pays du Chalabrais sont dans les starting-blocks pour l'encourager et adressent leurs meilleurs voeux de réussite au « Hibou », pour reprendre un amical qualificatif. 

  • Sonnac-sur-l'Hers : Du monde sur le pas de tir

    ball-trap sonnac sur l'hers

    Les fines gâchettes se sont testées, par plateaux d’argile interposés

    Photos Julien Saddier

    Le succès était au rendez-vous à Sonnac-sur-l’Hers, où l'association des tireurs sportifs en Kercorb (ATSK) organisait en ce dimanche 4 août, un nouveau rendez-vous proposé aux amateurs de ball-trap. Sous la direction du président Roland Fourcassa, champion d'Europe 2013 de la discipline, l’événement a enregistré une affluence record. Avec la participation de 40 tireurs venus de l’Aude et de l’Ariège, le pas de tir a vu filer 3000 plateaux, tirés sous le regard de Alain Castel.

    Les conditions météo idéales ont permis le parfait déroulement de cette journée, et l’enchaînement des séries. Entre deux salves, chacun a profité du repas de midi, préparé par l'association Aïtolé de Troyes d'Ariège. Auparavant, certains tireurs novices, à l’image des tout jeunes Evan Calvène et Jules Deletang, avaient été invités à tenir le fusil.

    ball-trap sonnac sur l'hers

    Jules et Evan ont pris plaisir à épauler

    A 18 h, le lieu dit de l’Ile retrouvait son calme, pour la remise des prix. Une belle réussite au final, l’occasion pour le président Fourcassa de remercier Alexandre et Jean-Claude Granger (prêt du terrain), le comité Occitanie de ball-trap, la direction de la Jeunesse et des sports, la Fédération française de ball-trap, la mairie, la préfecture (autorisations), et l’ensemble des participants.

    Le président Roland Fourcassa va maintenant préparer un nouveau rendez-vous l'arme au pied, objectif en vue, un 13e titre de Champion de France. La semaine qui vient le verra à Cazaubon (Gers), où doit se dérouler du jeudi 15 au dimanche 18 août, le Championnat de France de ball-trap.  

    ball-trap sonnac sur l'hers

    Le président Roland Fourcassa à la table de contrôle

    ball-trap sonnac sur l'hers

    Derniers conseils avant de faire feu

  • C'était hier : Jeunesse et Reconstruction : les volontaires sont arrivés

    L'article en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 9 août 2019.

    2019 Jeunesse Reconstruction.JPG

    Les présentations ont eu lieu dans la maison commune

    Photo archives, Août 2019

    Pour la deuxième année consécutive, sept jeunes bénévoles ont pris leurs quartiers au camping municipal de la Cazalette, pour un séjour de trois semaines qu’ils vont consacrer à un projet d’utilité collective. Les premiers contacts ont eu lieu dimanche 28 juillet en gare de Pamiers (Ariège), où ils ont fait la connaissance de Céline Amiel et Roland Da Costa, leurs interlocuteurs tout au long de ce séjour en Kercorb. Reçus en mairie par les élus et l’équipe des services communaux, ils ont pu préciser le sens de leur démarche, motivée notamment par l’envie de vivre une expérience multiculturelle.

    Jacob, responsable du groupe et originaire de Pologne, est étudiant en psychologie, amoureux des Pyrénées et de ses paysages, et souhaite aller à la rencontre des citoyens. Justine est elle aussi Polonaise, étudiante en espagnol et philologie, amoureuse des vieilles pierres et des châteaux. Katia est Suisse, étudiante en sciences humaines et sociales, et souhaite améliorer son français. Venue de Samara (Russie), Olga a terminé sa troisième année de médecine et souhaite découvrir l’Europe. Célia arrive de la province espagnole d’Aragon et a fini ses études de psychologie. Membre du conservatoire de clarinette et hautbois, chanteuse d’opéra, elle a souhaité venir sur les traces de son grand-père, qui vécut à Perpignan et à Clermont-Ferrand après la guerre. Espagnole elle aussi, venue de Alicante, Alejandra étudie l’architecture, souhaite faire des rencontres, et pourrait retrouver des amis présents sur un chantier à Quillan. Enfin Martino, Italien de Gênes, a fini ses études au lycée et va entrer à l’université d’histoire de l’art. C’est sa deuxième expérience en camp après l’Espagne, il aime le pays, tout comme sa mère qui l’a poussé à venir dans notre région.

    Sur le chantier de 8 h 30 à 13 h (abords de la grotte du château de Mauléon), nos bénévoles seront présents jusqu’au 17 août, et espèrent partager une nouvelle expérience avec les citoyens chalabrois, invités à aller à leur rencontre, et pourquoi pas leur prêter main forte.